2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 08:00

Il y a bientôt 3 ans, j'ai tricoté une cape de Petit Chaperon rouge à miss, d'après le si joli modèle Capuchon trouvé sur Petite Purls. Depuis, on m'a demandé plusieurs fois si j'avais la traduction du modèle en français... J'ai contacté sa créatrice, Tagil Perlmutter, qui m'a gentiment autorisée à le partager avec vous !

Bien sûr, ce modèle gratuit est réservé à un usage privé ; pour toute autre utilisation, vous pouvez contacter Tagil Perlmutter à cette adresse : tagil@lisrog.co.il

Capuchon, la cape du Petit Chaperon Rouge (tuto en français)

Tailles : 12 mois [2-3 ans, 4-5 ans, 6-8 ans]
Dimensions : longueur : 26 (32, 37, 43cm)


Fil : Berroco Lustra (classement dans ravelry : Aran) - 3 [3, 4, 5] écheveaux de 180m. - Remarque de Tagil sur le fil utilisé : pour un bébé (taille 12 mois), mieux vaut utiliser un fil pour bébé, le fil Berroco Lustra étant un peu "poilu". - De mon côté, j'ai utilisé le fil Kinna de Cheval Blanc tricoté en double, avec 14 pelotes pour une taille 6-8 ans.

Matériel :
- aiguilles circulaires 6,5,
- crochet 5mm ou aiguilles double pointe 4mm,
- anneaux marqueurs,
- bout de fil d'une couleur différente pour le montage provisoire,
- un gros bouton.

Echantillon :
- 13 mailles et 18 rangs pour 10 cm en jersey (fil tricoté en double),
- 16 mailles pour 10cm pour le point d'astrakan (fil tricoté en double).
Remarque : le point d'astrakan est parfois appelé « point de framboise », traduction littérale de son nom en anglais.

Construction :
La cape est tricotée du haut vers le bas (en top-down) en commençant par l'encolure. Dans un
second temps, les mailles de l'encolure (qui ont été montées par un montage provisoire) sont
reprises pour tricoter la capuche.

Points employés :
Ce modèle est facile à tricoter dans l'ensemble mais emploie quelques techniques particulières.
Des notes au fil du patron indiquent où trouver des explications pour ces techniques.

Point de blé (pour un nombre pair de mailles) :
Rg 1 : répéter *1m end, 1 m env*
Rg 2 : répéter *1m env, 1m end*
Point de blé (pour un nombre impair de mailles) :
Rg 1 : 1m end puis répéter *1m end, 1 m env*
Rg 2 : répéter le rang 1
Augmentation : il est important de faire une augmentation invisible. Pour cela, vous pouvez suivre la méthode indiquée ici : http://techknitting.blogspot.fr/2007/05/very-nearly-invisibleincrease.html (en anglais mais les schémas sont explicites).

Abréviations :
pm : placer un anneau marqueur.

Capuchon, la cape du Petit Chaperon Rouge (tuto en français)

Corps :
Important : toute la cape est tricotée en fil double.


Monter 38 [40, 44, 46] mailles avec le bout de fil de couleur contrastée selon la méthode du
montage provisoire expliquée en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=DXp8rUNxJtY

Rang 1 : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles en point de blé, pm, tricoter 30 [32, 34, 36] m end, pm, tricoter les 4 [4, 5, 5] dernières mailles en point de blé.
Rang suivant : tricoter 4 [4, 5, 5] m en point de blé, tricoter 30 [32, 34, 36] env, tricoter les 4 [4, 5, 5] dernières mailles en point de blé.
Répéter 0 [2, 2, 4] fois ces deux rangs (les premières et dernières mailles sont donc en point de blé et forment la bordure).


Rang d'augmentation : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles au point de blé, * 2m end, aug * répéter la partie entre * jusqu'au marqueur, tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé : on obtient 53 [56, 61, 64] m.
Rang suivant: tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé, 45 [48, 51, 54] m env, tricoter les 4 [4, 5, 5] m au point de blé.
Tricoter ensuite 2 [2, 4, 4] rangs en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé).


Rang d'augmentation : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles au point de blé, * 3m end, aug * répéter la partie entre * jusqu'au marqueur, tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé : on obtient 68 [72, 78, 82] m.
Rang suivant: tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé, tricoter les m env jusqu'au marqueur, tricoter les 4 [4, 5, 5] m au point de blé.
Tricoter ensuite 2 [4, 6, 6] rangs en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé).


Rang d'augmentation : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles au point de blé, * 4m end, aug * répéter la partie entre * jusqu'au marqueur, tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé : on obtient 83 [88, 95, 100] m.
Rang suivant: tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé, tricoter les m env jusqu'au marqueur, tricoter les 4 [4, 5, 5] m au point de blé.
Tricoter ensuite 4 [6, 8, 8] rangs en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé).


Rang d'augmentation : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles au point de blé, * 5m end, aug * répéter la partie entre * jusqu'au marqueur, tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé : on obtient 98 [104, 112, 118] m.
Rang suivant: tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé, tricoter les m env jusqu'au marqueur, tricoter les 4 [4, 5, 5] m au point de blé.
Tricoter ensuite 4 [6, 8, 8] rangs en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé).


Rang d'augmentation : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles au point de blé, * 6m end, aug * répéter la partie entre * jusqu'au marqueur, tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé : on obtient 113 [120, 129, 136] m.
Rang suivant: tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé, tricoter les m env jusqu'au marqueur, tricoter les 4 [4, 5, 5] m au point de blé.

Tricoter ensuite 0 [6, 8, 8] rangs en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé).


Uniquement pour les tailles 2-3, 4-5 et 6-8 ans :
Rang d'augmentation : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles au point de blé, * 7m end, aug * répéter la partie entre * jusqu'au marqueur, tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé : on obtient [136, 146, 154] m.
Rang suivant: tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé, tricoter les m env jusqu'au marqueur, tricoter les 4 [4, 5, 5] m au point de blé.


Uniquement pour la taille 6-8 ans :
Tricoter ensuite 8 rangs en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé).
Rang d'augmentation : tricoter 5 m en point de blé, * 7 m end, aug * répéter la partie entre *
jusqu'au marqueur, tricoter 5 m en point de blé : on obtient 172 m.
Rang suivant : tricoter 5 m en point de blé, tricoter les m env jusqu'au marqueur, tricoter les 5
dernières mailles en point de blé.


Pour toutes les tailles : continuer en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé) jusqu'à 21 [27, 30, 35] cm depuis le rang de montage, en finissant par un rang sur l'endroit.
Vous pouvez vérifier la longueur sur l'enfant et ajouter quelques rangs si besoin (en tenant compte du fait que la bordure fera 5 [5, 7, 7] cm.


Rang d'augmentation (sur l'envers) : tricoter tout à l'envers en répartissant 26 [34, 36, 42]
augmentations : on obtient 138 [170, 182, 214] m.

Capuchon, la cape du Petit Chaperon Rouge (tuto en français)

Bordure en point d'astrakan :
Remarque : ce point est expliqué en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=Saw2bXHqVK4


Rg 1 (sur l'endroit) : tricoter toutes les mailles à l'envers.
Rg 2 (sur l'envers) : 1m end, * tricoter (1m end, 1m env, 1m end) dans la même maille, tricoter 3 m ensemble * répéter la partie entre * jusqu'à la dernière maille, finir par une maille endroit.
Rg 3 : tricoter toutes les mailles à l'envers.
Rg 4 : 1m end, * tricoter 3m ensemble, tricoter (1m end, 1m env, 1m end) dans la même maille * répéter la partie entre * jusqu'à la dernière maille, finir par une maille endroit.

Répéter ces 4 rangs encore 1 [1, 2, 2] fois.
Rabattre les mailles.

Capuchon, la cape du Petit Chaperon Rouge (tuto en français)

Capuche :


Retirer le bout de laine et mettre les mailles sur l'aiguille circulaire : on a 38 [40, 44, 46] mailles.
Mettre un bout de laine pour repérer l'encolure.


Rang 1 : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles en point de blé, pm, tricoter 30 [32, 34, 36] m end, pm, tricoter les 4 [4, 5, 5] dernières mailles en point de blé.
Rang suivant : tricoter 4 [4, 5, 5] m en point de blé, tricoter 30 [32, 34, 36] env, tricoter les 4 [4, 5, 5] dernières mailles en point de blé.
Répéter 0 [2, 2, 2] fois ces deux rangs (les premières et dernières mailles sont donc en point de blé et forment la bordure).


Rang d'augmentation : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles au point de blé, * 2m end, aug * répéter la partie entre * jusqu'au marqueur, tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé : on obtient 53 [56, 61, 64] m.
Rang suivant: tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé, 45 [48, 51, 54] m env, tricoter les 4 [4, 5, 5] m au point de blé.
Tricoter ensuite 2 [2, 4, 4] rangs en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé).


Rang d'augmentation : tricoter 4 [4, 5, 5] mailles au point de blé, * 3m end, aug * répéter la partie entre * jusqu'au marqueur, tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé : on obtient 68 [72, 78, 82] m.
Rang suivant: tricoter 4 [4, 5, 5] m au point de blé, tricoter les m env jusqu'au marqueur, tricoter les 4 [4, 5, 5] m au point de blé.

Tricoter ensuite en suivant le motif (avec toujours les bordures au point de blé) jusqu'à ce que la capuche mesure 20 [23, 25, 28] cm depuis le rang de montage, en finissant par un rang sur l'endroit.
Répartir les mailles sur chaque pointe de l'aiguille, une moitié sur chaque pointe, et fermer le haut de la capuche selon la technique du grafting – une vidéo en français ici : http://knitspirit.net/2010/05/video-le-grafting-ou-remaillage.html

Capuchon, la cape du Petit Chaperon Rouge (tuto en français)

Finitions :

Rentrer les fils. Bloquer l'ouvrage. Faire une boucle pour le bouton : avec deux fils, crocheter 12m chaînette puis la coudre sur l'ouvrage au niveau de l'encolure – si vous préférez, vous pouvez utiliser les aiguilles double-pointe pour faire un icord qui servira de chaînette... mais on peut aussi broder une boutonnière !
Coudre le bouton.

Capuchon, la cape du Petit Chaperon Rouge (tuto en français)

C'est fini ! J'ai fait de mon mieux mais n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou coquille, que je puisse corriger le tuto. Et merci encore à Tagil pour ce joli modèle et de m'avoir autorisée à le traduire !

Huge thanks once again, Tagil, for allowing me to translate that cute pattern !

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonsoir, j'ai une question : combien de cm mesure le bord de la capuche en 12 mois ? (j'aimerais faire la cape pour une marionnette mais elle a une tête large donc les modèles que j'ai trouvé jusque-là n'allaient pas...)
Répondre
A
Bonjour ! D'après les mesures du modèle, sur le schéma, la capuche fait 20 cm de haut en 12 mois. Mais il suffit de la faire plus ou moins haute pour ajuster.<br /> J'espère que j'ai bien compris votre question ? Sinon, on a 68m pour tout le tour de la capuche, ce qui fait 52cm si je ne me trompe pas, donc on aurait 26cm de profondeur de capuche.<br /> J'espère que ça va vous aider ! :)<br /> Ici, notre petit capuchon est devenu trop petit pour ma miss mais il fait le bonheur de ses cousines plus jeunes. ;) Donc je ne peux pas mesurer dessus pour vérifier mes calculs !<br /> Bon tricot, en tout cas !
C
Bonjour Mme,<br /> J'ai découvert la cape du petit chaperon rouge, adorable, mais je ne comprends pas bien les explications. Existe t il une version plus détaillée. <br /> En vous remerciant.<br /> Cordialement.
Répondre
A
Non, à ma connaissance, il n'y a pas d'autre version : c'est la traduction du modèle écrit en anglais qui se trouve ici -> https://web.archive.org/web/20130727020924/http://petitepurls.com/Fall11/fall2011_p_littlered.html - je vous mets le lien au cas où la version anglaise vous parlerait davantage. ;)<br /> Mais si un point vous semble obscur, vous pouvez me demander, j'essaierai de vous éclairer. Il est possible aussi que cela semble plus clair en le faisant, étape par étape (c'est quelque chose qui m'arrive régulièrement de bloquer sur une explication et de comprendre en commençant à le faire).<br /> La seule difficulté à mon avis est le montage provisoire mais vous pouvez utiliser la technique de montage provisoire que vous préférez si celle en anglais n'est pas très claire (je vous conseille de faire un essai sur un petit échantillon en regardant la vidéo pour bien comprendre comment ça fonctionne).<br /> Bon tricot en tout cas !
V
Très joli modèle et belle réalisation. Bravo!<br /> Je vais commencer par en faire un pour ma fille en 4-5 ans avant de peut être me lancer dans la conversion en taille adulte.
Répondre
A
Merci beaucoup ! :) Il est craquant sur une petite fille mais je suis sûre qu'il doit être très joli en taille adulte aussi... un duo mère/fille ? Vous me montrerez ?<br /> En tout cas, bon tricot !
E
Bonsoir,<br /> Ce modele est magnifique !! Merci pour les explications <br /> Hélas je ne sais pas tricoter avec les circulaires pensez vous qu'il soit possible que je l'adapte pour des aiguilles classiques? <br /> Vous avez peut être quelques tuyaux<br /> Merci bonne soiree
Répondre
A
Alors ce modèle se tricote avec des aiguilles circulaires mais en les utilisant comme des aiguilles droites. ;) En fait, dans ce cas, l'utilisation d'aiguilles circulaires permet de mettre plus de mailles sur l'aiguille, c'est tout. La première fois que j'ai utilisé des aiguilles circulaires, c'était en aller-retour pour un châle : javais essayé avec des aiguilles droites mais à partir d'un moment, il y avait vraiment trop de mailles sur l'aiguille, même en les serrant à fond, ça ne rentrait pas... Je les ai donc simplement glissées sur des aiguilles circulaires et j'ai tricoté normalement, en aller-retour. La pointe de l'aiguille est juste plus courte que pour des aiguilles classiques, ça peut être déconcertant mais ça ne présente vraiment pas de difficulté. Bref.... vous pouvez vous lancer sans inquiétude en prenant la même taille d'aiguilles circulaires que celles que vous prendriez avec des aiguilles droites et en tricotant en aller-retour.
M
Bonjour, <br /> Bravo c'est magnifique et surtout cela correspond exactement à ce que ma nièce me réclame depuis 6 mois.<br /> Donc je recherche désespérément ce modèle pour une ado de 16 ans, le tuto existe t il en taille "ado"? Sinon, comment l'adapter? <br /> Merci de votre attention.
Répondre
M
Merci beaucoup Annette, je vais suivre vos conseils :-)<br /> Ana.
A
Bonjour,<br /> A ma connaissance, il n'existe pas en taille ado (il ne figure pas dans la liste des modèles de la créatrice sur Ravelry). Mais certains "ravelers" l'ont adapté en taille adulte, ici (http://www.ravelry.com/projects/lindzfrog/capuchon-archived-2) ou là (http://www.ravelry.com/projects/Rainnede/capuchon) - je crois qu'il faut un compte ravelry pour se connecter? Les explications sont données en anglais et il y a les photos portées, pour voir le rendu final.<br /> <br /> Si je devais agrandir le patron, j'essaierais comme la première personne : monter 46m (comme pour le modèle 6-8 ans), tricoter le bas du corps en répétant une fois le premier paragraphe d'augmentations (celui avec 2m end, aug) puis suivre le modèle en continuant à la longueur désirée.<br /> Pour la capuche, elle a suivi le modèle en tricotant 40cm.<br /> <br /> ... à tester après quelques rangs pour voir si cela convient en largeur (en fonction de la taille de la jeune fille aussi ;) ).<br /> <br /> Une autre option serait de tricoter le modèle avec un numéro d'aiguille plus gros (le tricot sera plus gros)... mais comme il est déjà très épais, je ne conseillerais pas.<br /> <br /> J'espère que cela pourra vous aider. Bon tricot ! :)
R
Bravo pour cette traduction et merci pour le partage ! C'est un bien joli modèle !
Répondre
A
Merci beaucoup ! :)
V
bonjour et merci pour le partage et la traduction!!! beaucoup plus simple de s'y retrouver!!<br /> je voudrais bien la faire en version adulte, qu'est ce que vous pourriez me conseiller???
Répondre
A
Merci pour ce petit mot ! Malheureusement, je ne sais pas trop quoi vous conseiller pour une version adulte (ma seule tentative de patron maison n'a pas été une franche réussite, heureusement qu'on peut toujours tout détricoter pour récupérer la laine !). Il est déjà tricoté avec des grosses aiguilles donc on ne peut pas l'agrandir juste en prenant une taille d'aiguille plus grosse... J'ai vu sur Ravelry que quelqu'un l'a fait en version adulte, peut-être en lui posant la question ?<br /> J'espère que vous trouverez des pistes pour ce joli projet !
C
Merci beaucoup... Beaucoup.... Beaucoup !!!<br /> Très joli partage que "celui" qui offre les explications de cette jolie cape,<br /> Une version adulte me "trotte" dans la tête....
Répondre
A
Un grand merci pour ce si gentil commentaire ! Bon tricot !
M
magnifique travail merci pour ce joli modél que je vais vite tricoter pour ma petite fille ,bonne aprés- midi encore merci
A
Merci pour ce commentaire. ;)<br /> Une version adulte, ça peut être sympa aussi ! D'ailleurs, ça me fait penser à Little Red in the City, d'Ysolda Teague, avec son grand gilet à capuche rouge... j'ai bien envie de me le tricoter un jour !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -