21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 18:50

Il y a quelques temps, je vous parlais de  Petite Purls. A ce moment-là, j'étais en plein tricot intensif pour le cadeau d'anniversaire de ma miss. Le jour des 5 ans est arrivé et le modèle a été fini la veille au soir (ouf !).

Le temps de prendre les photos et je peux vous présenter ce joli modèle.

 

121121capuchon2

 

121121capuchon1-2

 

121121capuchon5

 

 

Vous l'avez reconnu ? C'est Capuchon, un modèle idéal pour ma miss qui voulait "une cape du petit chaperon rouge" (pour remplacer celle que je lui avais tricotée en 1 an, oui, je m'amusais bien à l'époque !).

Disons-le tout de suite : j'ai adoré tricoter ce modèle. Déjà, c'est un modèle qui se tricote avec de grosses aiguilles et ça va vite - mine de rien, ça fait plaisir de voir défiler les pelotes !

Les explications sont claires et il m'a permis de découvrir quelques nouvelles techniques sympas : montage provisoire (mais je préfère la méthode au crochet à celle proposée), augmentations invisibles et surtout, la bordure du bas... Ah, ce raspberry stich... - en plus, j'adore ce nom, "rasberry stich", "point de framboise"... un nom complètement dans le thème !

Le modèle étant en anglais, j'ai connu un grand moment de questionnements sur le "seed stich" : point de semence, c'est plutôt du point de riz ou du point de blé ? Renseignement pris, les anglophones sèment du riz.... enfin, côté tricot ! Et puis, point de semence et point de framboise dans le même modèle... j'adore !

 

Petit zoom sur les détails.

 

121121capuchon3-2.JPG

 

121121capuchon4-2

 

121121capuchon6-2.JPG

 

Pour la laine, j'ai choisi de la laine Kinna de Cheval Blanc (commandée chez Laine et tricot). Pour une cape qui allait vivre mille aventures, j'ai préféré une laine qui passe en machine... coup de chance qu'il y ait eu un coloris "brique" qui paraissait bien rouge !

 

Ce fil est un peu brillant (ça se voit sur les photos) et d'une couleur changeante suivant la lumière, entre le rouge, le rose et le orange. Je me posais des questions en le tricotant mais je trouve le résultat superbe.

Les pelotes ont pas mal de noeuds, par contre, ce qui est dommage mais sans doute logique puisque ce n'est pas un fil très onéreux. Au final, je ne regrette pas mon choix.

Il m'a par contre fallu plus de pelotes que prévu (je n'ai pas fait d'échantillon donc je pense que c'est ce qui explique cette "consommation excessive", 14 pelotes au lieu des 11 qui étaient prévues. Heureusement que grâce à Gwenola, j'ai pu commander des pelotes du même bain (je n'ai jamais reçu de réponse aussi rapide et la commande n'a pas tardé à être livrée non plus !).

 

Au final, juste un petit regret sur la fome du modèle, j'aurais aimé qu'il soit plus large pour être plus enveloppant (à en juger par les photos, il est conçu comme ça donc ce n'est pas la faute de mon non-échantillon, et puis les mesures avaient l'air correctes).

L'essentiel : ma miss l'adore et le porte tous les jours pour se tenir chaud quand elle est en pyjama. Un petit chaperon qui n'a pas fini de nous accompagner, en attendant de nouvelles aventures !

 

Edit du 3 août 2015 : grâce à la gentille autorisation de Tagil Perlmutter, j'ai pu traduire le modèle et mettre en ligne son tuto en français ici. Bon tricot !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
bonjour j vien de voire votre cape qui me plait beaucoup por mes petite fille
vous dite que l échantilon doit faire 13 mailles 18 rang mais j voulais savoir si c mesure sont en mettant la laine en double pour l échantillon merci de me répondre
bonne journée
daniele
Répondre
A
La taille d'échantillon est effectivement donnée pour un fil tricoté en double. Bon tricot !
F
merci beaucoup ! votre blog est très jolie (en passant )
Répondre
F
ps / modèle en français si possible ????....
Répondre
A
J'ai contacté la créatrice qui m'a autorisée à mettre la traduction du modèle sur le blog... je relis le tuto et je le mets en ligne, j'espère pouvoir le faire ce week-end. ;)
F
bonjour,
C'est exactement le modèle que je cherchais . Serait-ce possible de m'envoyer sur ma boîte mail ce modèle .Ce serai vraiment génial et gentil de votre part !
Merci d'avance ! j'attends votre réponse avec impatience !
Répondre
A
Bonjour,
Je cherchais un modèle de capuchon de petit chaperon rouge pour ma fille, et je tombe sur votre blog. C'est celui ci qu'elle veut. Par contre je n'arrive pas à accéder au site. Si vous aviez les explications en français déjà faites, ça me gagnerait du temps! Merci d'avance
Répondre
A
Effectivement, le site semble avoir été supprimé. Les explications sont toujours (en anglais) sur Ravelry ici : http://www.ravelry.com/patterns/library/capuchon-archived
Mais je vous fais un mail. ;)
E
Absolument magnifique; je craque pour ce chaperon; je rêve d'en faire un à ma petite fille ; est-il possible d'avoir les explications en français? merci d'avance de tout coeur!
Répondre
E
Merci infiniment pour l'explication en français! C'est vraiment extrêmement gentil de votre part! Je m'y mets de suite! Plus je regarde vos photos , plus je trouve ce chaperon magnifique!
A
Merci beaucoup ! Pas de souci, je vous fais un mail. ;)
A
c'est super joli....
j'aimerai beaucoup avoir les explications pour le faire à mes petites filles
en 6 ans et 10 ans ...
Serais-ce possible ?
je vous en remercie par avance.
Cordialement
francine
Répondre
A
grand merci à vous de me consacrer du temps pour cette traduction....
et votre jour sera le mien ....
cordialement
A
J'ai tricoté le modèle en lisant les explications en anglais, je n'ai donc pas de traduction toute faite. Ça fait un peu de travail de le traduire... mais pourquoi pas ? ;)
Je dois pouvoir faire ça mais pas tout de suite, disons dans la semaine ?
A
re-bonjour ,
merci d'avoir répondu à mon mail et de m'avoir dirigée vers le site .
Malheureusement , je ne réussi pas à traduire les explications ' quand je vous disais que pas douée !!!) .Vous serait-il possible de m'aider en me donnant la traduction de ce modèle ? je vous en remercie bien vivement par avance... francine
A
Je vous ai fait un mail mais je remets la réponse ici, ça pourrait servir à d'autres tricoteuses qui passent ici. ;)

Merci pour ce gentil commentaire ! Ce modèle est un modèle gratuit, je l'ai trouvé ici : http://petitepurls.com/Fall11/fall2011_p_littlered.html
Par contre, il est en anglais ; avez-vous déjà tricoté des modèles en anglais ? Si ce n'est pas le cas, il y a de bons articles de conseils sur In the loop ici : http://intheloop.fr/category/tutoriels/tricoter-en-anglais/
Et en cas de souci, si vous avez des questions, vous pouvez me solliciter, je répondrai avec plaisir ! :)
O
Coucou
Superbe ... vraiment ! A tomber cette cape !
Moi je viens de commander samedi une tonne de Kinna chez http://www.madlaine.fr et j'ai tout juste reçu ma commande. Le service + prix + délai sont top ... oui mais voilà. Comme une gourde j'ai acheté sans trop réfléchir et maintenant je me perds sur le net à la recherche d'un peu d'inspiration... alors merci :)
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce commentaire ! J'espère que tu trouveras des jolis modèles pour ta laine. Tu as pris quelle couleur ?
Il faudra revenir me montrer le résultat. ;)
O
Rholalalala il est superbe!! il tombe bien et tout je trouve ça magnifique! encore bravo!!!!
Répondre
A


Merci Ophélie. ♥



G
Ohhh bah en cherchant des photos du modèle (j'avais perdu le lien d'origine) je découvre ton blog!
Et il se trouve que je viens de finir le modèle, adapté en taille adulte pour une amie!! :)
(Article à venir dans la soirée sur mon blog!)
Il est vraiment très joli ce modèle!! J'en suis tombée amoureuse!! :)
Beau travail!!
Répondre
R
bonjour ,
où peut-on trouver les explications de ce modèle ?
vraiment joli...il va plaire à mes petites filles
merci
cordialement
francine
A


Merci beaucoup ! J'adore ta version adulte - et en plus, grâce à toi, je sais que mon "point de framboise" s'appelle en fait "point d'astrakan". :)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -