Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Il y a quelques temps, je vous parlais de Petite Purls. A ce moment-là, j'étais en plein tricot intensif pour le cadeau d'anniversaire de ma miss. Le jour des 5 ans est arrivé et le modèle a été fini la veille au soir (ouf !).
Le temps de prendre les photos et je peux vous présenter ce joli modèle.
Vous l'avez reconnu ? C'est Capuchon, un modèle idéal pour ma miss qui voulait "une cape du petit chaperon rouge" (pour remplacer celle que je lui avais tricotée en 1 an, oui, je m'amusais bien à l'époque !).
Disons-le tout de suite : j'ai adoré tricoter ce modèle. Déjà, c'est un modèle qui se tricote avec de grosses aiguilles et ça va vite - mine de rien, ça fait plaisir de voir défiler les pelotes !
Les explications sont claires et il m'a permis de découvrir quelques nouvelles techniques sympas : montage provisoire (mais je préfère la méthode au crochet à celle proposée), augmentations invisibles et surtout, la bordure du bas... Ah, ce raspberry stich... - en plus, j'adore ce nom, "rasberry stich", "point de framboise"... un nom complètement dans le thème !
Le modèle étant en anglais, j'ai connu un grand moment de questionnements sur le "seed stich" : point de semence, c'est plutôt du point de riz ou du point de blé ? Renseignement pris, les anglophones sèment du riz.... enfin, côté tricot ! Et puis, point de semence et point de framboise dans le même modèle... j'adore !
Petit zoom sur les détails.
Pour la laine, j'ai choisi de la laine Kinna de Cheval Blanc (commandée chez Laine et tricot). Pour une cape qui allait vivre mille aventures, j'ai préféré une laine qui passe en machine... coup de chance qu'il y ait eu un coloris "brique" qui paraissait bien rouge !
Ce fil est un peu brillant (ça se voit sur les photos) et d'une couleur changeante suivant la lumière, entre le rouge, le rose et le orange. Je me posais des questions en le tricotant mais je trouve le résultat superbe.
Les pelotes ont pas mal de noeuds, par contre, ce qui est dommage mais sans doute logique puisque ce n'est pas un fil très onéreux. Au final, je ne regrette pas mon choix.
Il m'a par contre fallu plus de pelotes que prévu (je n'ai pas fait d'échantillon donc je pense que c'est ce qui explique cette "consommation excessive", 14 pelotes au lieu des 11 qui étaient prévues. Heureusement que grâce à Gwenola, j'ai pu commander des pelotes du même bain (je n'ai jamais reçu de réponse aussi rapide et la commande n'a pas tardé à être livrée non plus !).
Au final, juste un petit regret sur la fome du modèle, j'aurais aimé qu'il soit plus large pour être plus enveloppant (à en juger par les photos, il est conçu comme ça donc ce n'est pas la faute de mon non-échantillon, et puis les mesures avaient l'air correctes).
L'essentiel : ma miss l'adore et le porte tous les jours pour se tenir chaud quand elle est en pyjama. Un petit chaperon qui n'a pas fini de nous accompagner, en attendant de nouvelles aventures !
Edit du 3 août 2015 : grâce à la gentille autorisation de Tagil Perlmutter, j'ai pu traduire le modèle et mettre en ligne son tuto en français ici. Bon tricot !