24 août 2019 6 24 /08 /août /2019 14:59

Un petit plaisir (à peine coupable) des vacances, c'est d'aller à la librairie et se choisir un (ou deux) livre(s) de poche alors qu'on a déjà plein de choses à lire... et de les fourrer dans son sac, juste avant de partir, pour les trimbaler avec soi partout où on va, et s'évader instantanément où qu'on soit, comme si on démultipliait le voyage...

Cet été, je me suis donc fait plaisir et j'ai donc pris deux livres dont je n'avais absolument pas besoin, juste parce que c'étaient les vacances ! :)

Il paraît que Barbara Pym est l'écrivain la plus sous-estimée du XXème siècle. J'en avais déjà entendu parler, j'avais gardé son nom dans un coin de ma tête, et il a suffi de quelques lignes dans le catalogue d'été de 10-18 trouvé chez mon libraire pour me décider... et pour que Des femmes remarquables trouve sa place au fond de mon sac (à tricot) des vacances.

Je parlais de plaisir un peu coupable de choisir un livre... Mais surtout, quel plaisir de lecture ! Je crois qu'il y avait longtemps que je n'avais pas autant eu du mal à lâcher un livre. J'ai beau être mariée et avoir trois enfants, je me suis instantanément identifiée à Mildred, célibataire d'une trentaine d'années ("vieille fille rangée" comme le dit si justement l'éditrice) vers qui tout le monde se tourne en cas de problème, discrète et même un peu effacée, mais qui regarde son petit monde avec lucidité et même un regard plutôt caustique... Serviable mais pas dupe, ni d'elle-même ni des autres, qui mine de rien mène la vie qu'elle a choisie...

Ajoutez à cela l'Angleterre d'après guerre, les petits potins de la paroisse anglicane, les haricots en boîte et le thé qui coule à flot, et une petite touche d'humour qui relève le tout... Est-ce que j'ai besoin d'en dire plus ? Tout à fait un livre pour moi !

La seule question qui demeure, maintenant : si Des femmes remarquables est l'un des meilleurs crus de l'auteur, comme le dit l'éditeur, par lequel continuer ma découverte ? Si vous avez des idées, je prends ! :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 21/10/2019 14:26

Es-tu passée sur Babelio voir la biographie de Barbara Pym?
Si tu n’es pas passée, tu devrais ! ;-))
Rien que sa photo me donne envie de connaître un peu mieux cette romancière britannique, que je n’ai jamais lue. Et ce que tu en dis ne fait qu’attiser ma curiosité. :-)

anne(tte) 23/10/2019 18:31

Ah non, je n'ai pas vu ça... il faut que j'aille lire cette biographie tout de suite ! :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -