22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 09:43

Voilà, ça y est... J'ai fini Le Seigneur des Anneaux. Ça fait quelque chose, quand même, après toutes ces heures en Terre du Milieu, de clore le dernier livre...

Un peu plus de 19h pour ce tome pourtant, mais c'est passé tellement vite...

Le Retour du Roi, c'est le tome des conclusions. Le fil de chaque intrigue trouve son dénouement et on suit les personnages jusqu'à la fin de leur quête commencée dans La fraternité de l'anneau. Et même au delà, en fait. Tolkien prend le temps de nous faire découvrir ce que chacun est devenu, comment ce voyage l'aura changé et quelle vie il va mener ensuite. C'est aussi la fin d'un monde, pressentie dès le premier tome, celui des elfes, de la magie, du merveilleux, et le début d'une nouvelle ère, celle des hommes. Une vraie conclusion donc.

C'était la troisième fois que je suivais cette histoire : j'ai d'abord vu les films, à leur sortie, lu les livres (dans leur ancienne traduction) et là, donc, replongé dans la version audio. Sans mentir, c'est vraiment ma version préférée ! Bizarrement plus cinématographique que les films : j'avais la tête pleine d'images, de paysages à l'écoute, beaucoup plus qu'à la lecture de la version papier, et ces images sont restées imprégnées en moi, bien plus qu'après avoir vu les films.

Le plaisir de l'écoute s'explique sans doute beaucoup par la nouvelle traduction : plus agréable, plus fluide, avec de beaux textes de poésie. Mais il est certainement dû en grande partie aux pouvoirs magiques de Thierry Janssen, qui sait faire vivre un orque, une courageuse dame du pays des chevaux, un elfe amoureux des arbres, un nain bougon prêt à sortir sa hache pour l'honneur d'une dame, un magicien très sage, ou toute une troupe de hobbits. Sam, Pippin, Merry, Frodo... chacun d'entre eux avait sa personnalité et était terriblement attachant. C'est aussi l'avantage du livre par rapport au film : chaque personnage peut être développé pour vraiment exister, et Le Seigneur des Anneaux est vraiment un livre aux multiples personnages... Bref, ç'aurait été dommage de m'en tenir aux films, et la version audio était sans doute ce qu'il me fallait pour vraiment apprécier le livre !

A la fin du livre audio, il y avait un (pas si) petit bonus : comme un nouveau livre dans le livre, il se poursuit en effet par une partie des annexes. Là, j'avoue, j'ai eu un peu peur. Parce que j'avais tenté de les lire, les annexes, mais j'avais vite renoncé. Alors, voyant qu'il restait encore quelques heures d'écoute, je me suis exclamé "il n'ont quand même pas enregistré les annexes ?!" Ben si. Enfin, ils sont comme moi, eux aussi les trouvent arides parce qu'ils expliquent qu'en raison de leur longueur, tout ne sera pas enregistré, juste l'annexe 2 et la 4 (de mémoire, j'espère que je ne confonds pas les numéros).

J'ai hésité... et j'avoue que si je n'avais pas voulu chroniquer ce titre en entier, j'aurais peut-être arrêté mon écoute à la fin de l'histoire. Mais bon, il faut être sérieux pour ses lecteurs, alors je suis allée au bout !

Et j'ai bien fait. Parce que même si au tout début, on a un peu de mal à s'y retrouver dans l'histoire des débuts de la Terre du Milieu, ensuite, on ne cesse d'y rencontrer l'un ou l'autre des personnages et que chacun de ses petits bouts de récit vient enrichir l'histoire. Comment Saroumane s'est installé à Orthanc. Pourquoi Aragorn est l'héritier de la couronne des rois. Comment Aragorn a rencontré Arwen et comment ils sont tombés amoureux. Ce qui leur arrive ensuite, des années après la fin de l'histoire de l'anneau. Et aussi ce qui arrive à Gimli, Legolas...

Tolkien ajoute même une explication très scientifique sur la manière dont chacune des langues (elfe, nain, langue commune...) a été traduite, qui m'a beaucoup amusée - ah, les explications sur "il y a plusieurs manières de s'adresser à son interlocuteur en langue commune, l'une plus respectueuse, l'autre plus familière"... Ben oui, le vouvoiement ! Mais forcément, pour lui qui écrivait en anglais, créer un vouvoiement ne devait pas être si simple. ;)

En conclusion... mes aventures en Terre du Milieu vont tellement, tellement me manquer... C'est en refermant le livre qu'on se rend compte à quel point le monde créé par Tolkien est riche et fascinant. Je comprends enfin les fans qui continuent avec Le Silmarion et tous les livres issus des abondantes notes de Tolkien (toujours en cours de tri et de publication, d'après ce que j'ai compris). Bien sûr, il y a Bilbo le hobbit, qui existe aussi en version audio... mais le narrateur n'est pas Thierry Janssen, alors ça ne sera pas tout à fait la même chose.

La seule solution... ce sera de les réécouter ! Enfin, après mon petit bonhomme qui s'est lancé dans le tome 1, pour se remettre de la grippe (lui qui réclame de voir les films mais qui est encore trop jeune pour ça, il peut enfin découvrir l'histoire dont ses camarades de classe lui parlent). Tolkien doit avoir un effet contres les virus parce qu'après quelques heures d'écoute, il est sur pieds !

J'ai écouté ce titre dans le cadre de mon partenariat avec Audible. Comme d'habitude, je le chronique comme si je l'avais acheté moi-même, c'est la règle du jeu. Mais là, avouons tout, c'est un super gros coup de cœur ! ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
A
Merci beaucoup ! :) Ça fait très plaisir à lire. :) À bientôt alors !
M
Lhiver ensorcelé ? La petite Mu et l'écureuil à la belle queue...<br /> Premiers mots du retour de lecture de la demoiselle. :-)<br /> Promis, je n'ai rien suggéré ! :-)<br /> Il y avait 6 chapitres dans le petit livre. Un par soir passé sans maman à la maison. Le compte est juste, m'étais-je dit...<br /> Je n'ai lu qu'un chapitre...<br /> Les autres ont été dévorés en solitaire, en une journée au fond du canapé entre une bassine-au-cas-où et une pile de mouchoirs. ;-)<br /> Un grand merci donc !!!<br /> Mais plus un seul DVD disponible. Ils étaient tous empruntés. Jaurais dû réserver. Pour les prochaines vacances donc, mais sans les miasmes, hivernaux, hein! Maintenant, c'est moi qui suis au fond du canapé.... ;-)<br /> <br /> Le moment de tester le Seigneur des Anneaux donc ! ;-))<br /> Merci pour tous tes posts !!! Je vais aller faire un petit tour au rayon audio de la bibliothèque ou plutôt réserver dès maintenant le volume 1. Je ne sais pas trop encore comment je vais l'écouter.... Mais je vais bien trouver...<br /> <br /> Sinon, les histoires du soir pour filles rebelles, tome 1, plaît beaucoup. :-)<br /> Le format est bien pensé. Ces petites histoires d'une page.<br /> La demoiselle avait les yeux pleins de "gourmandise" en m'en parlant. Je me demandais en l'observant, si elle pensait juste au nombre factuel d'histoires ou s'il y avait plus que ça dans ses yeux, comme une fierté d'être une fille. En fait, ce livre semble être comme un fil rouge. Elle s'y plonge régulièrement.<br /> <br /> Voilà, voilà. Bien peu de Tolkien dans tout ça. Sûrement dans quelques temps dans un commentaire sur un post d'un tout autre sujet.... ;-)<br /> <br /> Merci !!!
Répondre
A
Oh, super, Moomin est venu bercer un petit bout de chou chez toi aussi... ♥<br /> Ici, nous venons de commencer "L'été dramatique de Moomin" (moins de saison mais il était dispo à la bibliothèque), on a aussi pris une BD de Moomin et... ta-dam ! Le livre de cuisine de Moomin !!! Pour l'instant, c'est très bon, simple à préparer et assez dépaysant (la chantilly salée avec la salade de légumes ?) - les Moomins aiment bien la crème fraîche d'ailleurs mais comme l'a fait remarquer l'une de mes miss, ils ne sont pas vraiment sveltes. :P<br /> C'est super aussi si elle aime "Les histoires du soir". Après le tome 2, nous sommes en pleine lecture du tome 1. Ma miss n°2, qui l'a eu pour Noël, a mis des marque-pages à ses histoires préférées et recopié quelques citations inspirantes... et mon petit bonhomme les apprécie toujours autant, tout garçon qu'il est (c'est marrant, quand même... comme quoi, on dit toujours qu'un garçon ne peut pas s'identifier à un personnage féminin mais les vies de ces grandes figures féminines peuvent inspirer les garçons comme les filles !). Je suis sûre que ce genre de lecture peut ouvrir des portes, faire que certaines petites filles s'autorisent des rêves plus grands et plus beaux... J'ai trop connu de jeunes filles qui s'interdisaient d'elles-mêmes ceci ou cela parce que "ce n'était pas féminin" !? Alors, l'air incrédule de mes miss le jour où je leur parlais des préjugés ("il y a vraiment des gens qui pensent que les filles sont moins fortes en maths ? tu es sûre ?") fait vraiment chaud au cœur. En même temps, je peux témoigner qu'un petit bout de jeune fille peut à la fois être très féminine et s'éclater à apprendre la programmation en Python. ;)<br /> J'ai hâte de te lire sur "Le seigneur des anneaux" alors ! Ne te laisse pas décourager par la partie encyclopédique du début (quoique moi, lu par Thierry Janssen, j'ai adoré), ça vaut la peine de poursuivre jusqu'au vrai début de l'histoire. ;)
M
C'est après avoir lu ton post sur le T1 en version audio que j'ai découvert la nouvelle traduction dont je m'étais empressée d'acheter les 3 tomes en version papier puis... j'ai fini par me décider pour essayer les livres audio (que j'adorais enfant) et j'ai commencé avec le T1 en me disant que cela ne pouvait qu'être bien ;-) <br /> Alors merci beaucoup pour la découverte! J'ai donc écouté deux fois le T1 depuis que j'ai pris l'abonnement Audible: une fois seule (pour tester) et une fois pour faire découvrir à mon homme qui n'a jamais lu les livres mais qui a bien accroché! <br /> Et, je partage complètement ton avis, les livres audio (on en est au tome 2, à la bataille de Helm) sont beaucoup plus visuels que les films! <br /> Inconvénient majeur: après Thierry Janssen, j'ai du mal à trouver d'autres lecteurs qui trouvent grâce à mes oreilles!<br /> Bonne journée
Répondre
A
Rien ne peut me faire plus plaisir que de savoir qu'un article a permis d'ouvrir la porte à de nouveaux plaisirs de lecture ! :) Un grand grand merci de m'avoir raconté tout ça !<br /> Et je comprends tellement le "j'ai écouté deux fois" - moi aussi, je lis et je fais passer à mon homme, ou bien je vois un film et je le revois avec mon homme, voire une série entière... Il écoute assez peu de livres audio, ceci-dit, même si cela lui a bien rendu service pendant un examen médical qui l'obligeait à rester bien à plat (allongé sur le dos) pendant quelques jours... il lisait un livre avant l'examen et a enchaîné pendant sur la version audio, là où il en était. :P<br /> Et aussi, je comprends pour Thierry Janssen... Personnellement, j'écoute toujours un extrait avant de choisir un livre. Si je n'accroche pas à la voix du narrateur sur l'extrait, l'expérience m'a appris que je n'accrocherai pas plus à l'écoute complète. :/<br /> En narrateur virtuose, il y a aussi Bernard Métraux, qui interprète la saga du Trône de fer. Il le fait tellement bien que je ne peux pas imaginer regarder la série, les personnages ne seront jamais fidèles à ce que j'imagine !<br /> Dans un genre très différent, j'ai écouté plusieurs fois "Le goût des pépins de pomme" qui reste un de mes livres audio chouchous. Et "L'accro du shopping", il se prête tellement bien à la lecture à voix haute ! Ou encore "Le journal d'un vampire en pyjama" lu par l'auteur, Mathias Malzieu, qui y chante aussi des titres composés à l'époque. Ah oui, et "Outlander" aussi, la narratrice me fait tellement rire ! :P<br /> Là, après "Le Seigneur des anneaux", j'ai deux livres audios en cours (normalement, je n'en écoute qu'un à la fois), dans des styles très différents : "Les lois naturelles de l'enfant" et "Le Paris des Merveilles". Et je me régale dans les deux cas !<br /> Très bon voyage en Terre du Milieu à tous les deux, alors ! ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -