21 décembre 2018 5 21 /12 /décembre /2018 18:33

En quête du cadeau idéal pour une fille de 8, 10, 13 ans ? Ou un garçon, en fait ? Ce livre, que nous avons emprunté à la bibliothèque, est une pépite. Dévoré par ma miss de 13 ans, puis par celle de 11 ans et lu comme histoire du soir à leur petit frère de 8 ans, qui le réclamait à corps et à cris (et peu importe qu'il ait été pensé à destination des filles et que les personnages de ces histoires soient toutes de la gent féminine !).

Et pourtant, j'avoue, j'avais un a priori. Je me méfie toujours un peu des livres à message, des livres "trop" engagés - parfois, le message se fait un peu au détriment de l'histoire, et le plaisir de la lecture, c'est tellement important...

J'avais entendu parler du tome 1, sorti il y a un petit moment déjà. À l'époque, j'avais retenu le titre et l'idée : que les petites (ou grandes) filles aient des exemples, connaissent les histoires inspirantes de femmes qui ne se sont pas laissées arrêter par ce qu'on leur disait qu'elles étaient capables de faire ou pas. Et je sais bien qu'on en a besoin, de casser ces stéréotypes, moi à qui un collègue, du temps où je faisais du développement de logiciels, me disait très sérieusement : "tu sais, les filles, normalement, elles ne font pas d'informatique et quand elles en font, elles ne font pas de développement" avant d'ajouter "mais toi, c'est pas pareil" (?). Moi qui ai entendu aussi une camarade de classe m'expliquer "qu'elle n'avait pas voulu choisir d'étudier les maths, parce que ce n'était pas trop pour les filles" ou une autre, qui étudiait les maths avec moi, me déclarer : "on est quand même moins féminines que les filles qui sont en école de commerce" (!). Eh oui...

Bref, j'étais à fond pour l'idée mais assez sceptique sur le résultat de cette brillante idée. Et puis, au moment d'acheter les livres pour la bibliothèque, j'ai proposé de le prendre, sachant qu'il intéresserait beaucoup de nos lecteurs/lectrices. En prenant le tome 2, parce que vu le succès du tome 1, "tout le monde l'aurait déjà". Et j'ai eu envie de tester...

Et là : coup de cœur. D'abord, les histoires sont très bien écrites. En une page, sans clichés ou tics d'écriture, de manière hyper claire pour les enfants (et expliquer la génétique ou l'occupation nazie en deux phrases à la fois hyper simples et hyper justes, j'admire), c'est à chaque fois un personnage qui est présenté, contemporain ou de l'antiquité, à la vie inspirante pour tous. Avec une belle illustration et une citation en regard. Et je me demande qui est dans le tome 1 parce qu'elles y sont toutes, dans le tome 2, celles que j'aurais aimé y mettre : Agatha Christie, J.K.Rowling, Beatrix Potter, Audrey Hepburn, et tellement d'autres que j'ai découvertes...

À ma grande surprise, mon petit loulou est devenu archi-fan. Bon, on avait commencé par l'histoire d'une femme pirate (en page d'histoire du soir, la page fait juste la bonne longueur pour ajuster au temps disponible avec une, deux ou trois histoires), mais quand même. Il a fallu TOUTES les lire (d'où un certain retard pour rendre le livre à la bibliothèque, pardon, pardon...). Il a raconté les histoires ensuite, recopié les citations qu'il a préférées.

Ma miss de 11 ans l'a lu, elle aussi. C'est là que je me suis rendue compte qu'au tournant de l'adolescence, ce genre d'histoires est essentiel. Je me souviens bien comment j'étais à cet âge, et je vois comment sont mes miss. Quand on se cherche, qu'on s'interroge sur son avenir, découvrir des témoignages inspirant fait réfléchir, évoluer... grandir, tout simplement. On en a peu parlé, avec ma miss. Mais elle qui dévore Le journal d'Anne Frank et a adoré Le cri de la mouette et Le journal d'un vampire en pyjama, je sais que ça lui a parlé. Et à sa grande sœur aussi.

En fait, la seule de la famille qui n'a pas tout lu, c'est moi - l'histoire du soir est un moment privilégié avec le papa, de retour de sa journée de travail... Mais là, il faut que je me rende à l'évidence : il va falloir le rendre à la bibliothèque ! En mettant un gros cœur rouge sur la couverture, peut-être, pour le faire découvrir ? Une guirlande lumineuse autour ? Ou juste un petit mot rédigé à la main ? En tout cas, je vais le conseiller, c'est sûr !

Note : il existe un titre équivalent, à destination des garçons, chez un autre éditeur et par d'autres auteurs... à mon grand regret, je l'ai trouvé nettement moins bien, que ça soit l'écriture ou la mise en page... je m'y repencherai peut-être plus tard... si c'est le cas, et s'il est bien, je vous dirai !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 22/12/2018 12:48

Donc à donner à lire aux garçons pour que le monde change ;-)
J’ai vu qu’il avait été édité dans d’autres langues. Ce n’est pas un mal. Eh oui, en Europe de ce point de vue, nous sommes plutôt bons élèves... Parole de filleS concernéeS !
Chez nous, on cherchait un livre exactement dans ce genre ! Je fais donc suivre le post. :-))

anne(tte) 24/12/2018 10:22

Je suis tellement contente si mon article t'a permis de trouver un livre que tu cherchais !!! Je me dis que c'est un article vraiment utile. :)
Et tu vois, notre petit gars a drôlement bien accroché - les destins de grands personnages (je mets volontairement au masculin, parce que ces itinéraires dépassent la question de savoir si ce sont des filles ou des garçons, non ?) font grandir et réfléchir tout le monde !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -