18 août 2019 7 18 /08 /août /2019 17:22

Alors, comment vous parler de ce livre ? Je me souviens de la manière dont il avait été présenté au moment de sa sortie, ou du moins ce que j'en avais compris : un documentaire sur les trentenaires d'aujourd'hui. Si j'en étais restée là, je ne l'aurais sans doute jamais écouté... et ça aurait été vraiment dommage !

En même temps, je comprends le problème des personnes d'Audible chargées d'annoncer la sortie. Nos Trente Ans, c'est un peu un Objet Littéraire Non Identifié (O.L.N.I.) : pas un roman, pas un documentaire, ni complètement vrai, ni complètement inventé, en théorie sur les millenials mais en pratique... sur la vie ? le monde ? la société ? ...

C'est ce côté O.L.N.I. qui a piqué ma curiosité. En même temps, cela faisait longtemps que j'avais envie de tester la collection Audible Original, qui expérimente de nouveaux formats pour le livre audio - le premier titre était sur X-Files (pas de chance, je fais partie des rares personnes qui n'ont pas regardé X-Files), le second sur Alien (ben pareil, j'ai pas vu Alien non plus...). Les titres sortaient, je guettais pour en trouver un qui puisse me convenir et là... documentaire-fiction, on peut dire que j'étais intriguée... mais j'hésitais.

Et là, on m'a proposé un partenariat pour le découvrir. Je suis allée sur le site et après quelques secondes d'écoute de l'extrait (que vous pouvez trouver ici), j'étais séduite. C'est un signe qui ne trompe pas, en général : si je n'accroche pas à l'extrait, pas la peine de me plonger dans le titre mais sinon... c'est que je vais passer un super moment d'écoute ! J'ai donc dit oui... et je n'ai pas regretté !

Mais il faut quand même que je vous en parle un peu, du contenu de cet O.L.N.I... Déjà, ce n'est pas vraiment un documentaire : pas de chiffres, d'étude sociologique ou de statistiques. Et surtout, ce n'est pas que sur ou pour les trentenaires. Moi qui ai 10 ans de plus que l'auteur (je vous laisse chercher son âge si vous voulez connaître le mien), je me suis complètement reconnue dans les personnages, leurs interrogations, leurs doutes, leur manière de considérer la vie... Parce que ce sont ces personnages qui font tout. Interviewés par quelqu'un qui réalise une étude et dont on n'entendra la voix qu'à la fin, ils se confient, réfléchissent, leurs propos font écho les uns aux autres... Chaque épisode "traite" un thème sur lequel les personnages sont interrogés, mais c'est un peu un prétexte à les découvrir, à les voir se livrer de manière de plus en plus intime... Les histoires se croisent parfois, les événements de la vie s'invitent dans l'interview, les histoires se déroulent au fil des épisodes... C'est souvent drôle, émouvant, ça fait réfléchir...

En fait, ça m'a fait penser à une de ces pièces de théâtre un peu expérimentales où avec quelques éclairages et bruitages, les acteurs arrivent à vous entraîner ailleurs pour quelques heures, dont on a envie de parler en sortant du spectacle dans être capable de le résumer... Vous voyez ce que je veux dire ?

Ou alors, à ces conversations tard le soir, quand presque tout le monde est couché et qu'on ne reste qu'à quelques uns dans la nuit à refaire le monde...

Après l'écoute, j'étais frustrée : j'avais tellement envie d'en savoir plus sur le projet. Qu'est-ce qui était vrai ? Qu'est-ce qui était inventé ? J'ai adoré écouter l'interview d'Arthur Dreyfus au Salon du Livre, comme un making of... Et j'ai mieux compris, d'un coup. En fait, ce projet est une commande : on lui a demandé de faire un livre sur les trentenaires d'aujourd'hui, les "millenials", quelque chose sur sa génération. Seulement lui, comme moi, n'est pas si sûr qu'avoir trente ans aujourd'hui soit si différent qu'avoir trente ans avant. Et en s'interrogeant, il s'est dit que peut-être, ce qui caractérisait sa génération, c'était d'avoir vécu l'arrivée du numérique qui s'intégrait de plus en plus dans nos vies jusqu'à prendre la place qu'il a aujourd'hui, avec les smartphones toujours connectés, d'avoir connu le monde avant et d'avoir été en même temps assez jeunes pour se plonger dans ces nouveautés...

Là, j'ai mieux compris pourquoi je m'y reconnaissais tellement. Moi aussi, je me souviens du doux chant du modem et des images qui s'affichaient pixel par pixel... Et en même temps, les questions sur le sens de la vie, je suis bien d'accord qu'on se les pose tous, quelle que soit les époques...

Donc oui, ce n'est pas un livre sur une génération, juste un livre sur notre vie d'aujourd'hui... Un livre qui donne envie d'en parler ! Et un livre qui pour le coup, n'existe qu'en format audio... Mais en même temps, ce serait tellement dommage de passer à côté de la performance des comédiens qui l'interprètent !

En fait, je crois que j'aime bien les O.L.N.I. ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -