1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 09:18

Aujourd'hui, c'est le défi Cousette pour P'tit Boy, un défi toujours stimulant et motivant pour coudre pour mon petit loulou ! Thème du 1er juin : bleu.

Un thème "un peu trop facile", tant de choses étaient possibles, à commencer par utiliser la seconde cousette jersey du défi précédent... j'avais envie de trouver autre chose, une idée où je me casserais un peu la tête (ben oui, j'suis comme ça, je sais pas faire simple). Alors, en réfléchissant, la solution est apparue évidente : bleu = blue = blue jean. Un tissu bleu, le tissu bleu on devrait dire, qui se patine avec toutes ses nuances de bleu. Alors, en avant pour un projet en jean ! Et pour avoir ces nuances inimitable de délavage, un vrai jean délavé "pour de vrai" à force d'être porté et usé, un pantalon du papa troué et mis de côté pour récup.

Côté patron, pour un 1er juin où forcément il ferait un temps d'été, un bermuda, un modèle repéré depuis longtemps chez Papillon et Mandarine : Huckleberry.

Et comme je voulais potasser le sujet à fond, j'en ai même profité pour lire le livre, et je regrette pas. ;)

Et à l'arrivée, ça donne...

Blue jean
Blue jean
Blue jean
Blue jean
Blue jean
Blue jean
Blue jean

Un modèle qui a tous les détails qui font bien : les passants, les poches à l'italienne (je crois qu'on les appelle comme ça ?), les poches plaquées, la ceinture doublée, la taille élastiquée réglable, la braguette (sans zip quand même), la bretelle amovible, des boutonnières...

J'ai mis beaucoup beaucoup de temps à faire tout ça, même si le modèle est très bien expliqué. Et j'ai eu du mal avec la ceinture et surtout pour retourner les passants et la bretelle (pas aidée par la raideur du tissu sur ce coup là). Par contre, avec une aiguille jean, ma super machine à coudre à vaillamment surmonté toutes les épaisseurs... plus je m'en sers et plus je l'aime !

J'ai même dû tester les boutonnières machine, des automatiques (la précédente faisait des semi-automatiques) et franchement, z'avez vu comme c'est beau ?

Blue jean

Alors évidemment, sur la bretelle, le tissu s'est coincé dans la machine et j'ai dû défaire la boutonnière, puis j'ai mal positionné (deux fois) celle de la ceinture et donc défait (deux fois, ben c'est long) la boutonnière... mais bon, une fois fini, j'adore le résultat !

J'ai très envie de recommencer... mais quand même, vous auriez pas une astuce pour retourner passants et bretelle ? Parce que, sans exagérer, j'ai mis 65 minutes pour la retourner, cette bretelle !!! Il faut vraiment être motivée...

Pour les photos portées, il faudra attendre un peu parce que mon loulou est avec son papa et ses soeurs là (c'est un peu comme ça que j'ai pu finir ce matin) et puis il pleut, il y a du vent et il fait 10° - un 1er juin, c'est juste pas possible, grrr !

Moi qui imaginais déjà mon loulou dedans...

Ah oui, et avant de finir, le petit bouton parfait qui fait trop bien, je l'ai acheté chez Madame Maman il y a longtemps. Je le gardais pour une occasion spéciale. Vu le temps passé sur ce bermuda, c'était le moment où jamais de l'utiliser !

Et pour l'occasion (et pour rester dans l'ambiance), ce n'est pas Cécilia Bartoli que j'ai écouté en cousant mais Johnny Cash. A fond dans le thème, non ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FloCyveries 11/06/2013 21:59

très sympa ce camaïeu de jean.

anne(tte) 16/06/2013 20:42

Merci beaucoup ! On m'a même demandé où j'avais trouvé mon tissu... hi, hi, si c'est pas beau, la récup, quand ça tourne aussi bien ! :)

tic@ 11/06/2013 13:58

on dirait que j'arrive au bout de mon retard de lecture ;)
en ce qui concerne la bretelle à retourner, je compatis ma pauvre. tout ce que je peux te conseiller, c'est de tricher: marquer au fer les rentrés de couture d'un côté, coudre l'autre côté endroit/endroit, refermer et aligner les rentrés de couture pliés, et coudre sur l'endroit. Je ne sais pas si je suis bien explicite. Je te ferai voir sinon!
D'autre part, je constate que la mayonnaise prend avec la nouvelle mac!

anne(tte) 16/06/2013 20:41

Oui, comme tu dis, la mayonnaise prend, d'autant plus que j'ai découvert depuis le point de surfilage qui a un super rendu (et m'a bien bien rendu service). Je crois que je vais la sortir de plus en plus souvent !

miloé 03/06/2013 23:15

Vraiment craquant, me rejouis de le voir porté avec des petits mollets à l'air ! J'ai le patron dans le tiroir, a suivre !

anne(tte) 05/06/2013 15:05

Merci ! Il a enfin pu l'étrenner aujourd'hui ! Je mettrai les photos bientôt. ;)
Seul bémol : la bretelle tombe un peu... c'est plus pour faire joli et puis, comme elle est amovible, j'ai pu lui enlever quand ça l'a trop gêné (au début, il voulait absolument la garder pour faire admirer son bermuda, trop chou !).

Elodie 03/06/2013 21:25

Joli bermuda! Et le vert rend super avec les nuances bleues!

anne(tte) 05/06/2013 15:04

Merci beaucoup ! C'est le papa qui a choisi le vert, je trouve aussi qu'il va bien avec (il a bon goût, mon homme !). Et le modèle est parfait, on voit juste un tout petit peu le tissu de doublure quand c'est porté, la grande classe...

Ju 02/06/2013 10:04

Bravo ! ! !
Je suis admirative de ton travail, ça a l'air super compliqué...
Pour retourner les anses de sac à tarte (moins rigide, mais bien gonflant aussi), j'utilise une grosse aiguille à tricoter ou une baguette de batterie, et j'ai bien réduit de moitié le temps nécessaire.
Bon dimanche à toi :)

anne(tte) 03/06/2013 16:18

Merci beaucoup ! J'ai essayé l'aiguille à tricoter mais le tissu était trop rigide et/ou épais, ça coinçait... mais d'après ce que tu dis, je peux tenter pour une prochaine version avec un truc plus fin que le jean, ça m'aidera bien ! - si tu m'avais vu retourner mes passants, je crois que tu aurais bien ri, un vrai sketch ! :P

sableturquoise 01/06/2013 14:59

c'est cro-mimi !
joli défi blue-boy !

anne(tte) 03/06/2013 16:03

Merci beaucoup ! :) Et je suis passée chez toi, un défi idéal comme choix de couleur, si j'ai tout compris... ;) (j'ai pas réussi à laisser de commentaire, je le dis ici du coup : la cravate et le gilet, c'est trop trop classe !).

sabrina 01/06/2013 14:08

j'adore ce patron! tu l'as merveilleusement bien interprété!

anne(tte) 03/06/2013 15:58

Merci Sabrina, c'est vraiment gentil ! Tu sais, j'ai envie de le refaire pour mes miss... mais il faut que j'ai un peu de temps devant moi, là elles me réclament des déguisements pour la fête du poney club (je pensais pas à ça, moi, je me disais qu'après le carnaval, c'était bon pour un an ! :P ).

Marie Dardennes 01/06/2013 13:27

Je dis BRAVO !!! J'adore tout : le modèle, le choix du tissu, le côté récup, le bouton... Bref, une grande réussite !!! Cette très belle cousette me donne envie de me remettre à la couture !!! Bises...

anne(tte) 03/06/2013 15:55

Ah oui, il faut que tu te remettes à la couture, ça me manque de voir tes jolies réalisations. Vivement ! ;)

lo* 01/06/2013 13:24

oh il est génial ce bermuda!!!
faut vraiment que je ressorte ce patron P&m

bravo et merci pour ta participation

anne(tte) 03/06/2013 15:55

Merci à toi pour ce thème. J'adore ces défis P'tit Boy, que des bons thèmes ! :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -