30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 13:50

Je sais pas chez vous mais ici, j'ai des fans de legging. C'est pratique, ça permet de porter sa jupe d'été en toute saison (genre maintenant, en hiver, hum hum), ça tient mieux qu'un collant...

Seulement voilà, un legging, qu'est-ce que ça s'use vite ! Déjà que les pantalons ont tendance à se trouer, les leggings... Et une fois troué, rien à faire : on jette. Du tissu élastique comme ça, je ne vois pas comment réparer (même si j'ai déjà coupé un legging pour en faire une version courte).

Enfin, je ne voyais pas, jusqu'au tout dernier legging de la saison, qui nous a lâché un peu tôt vu le temps. Et trouver des leggings longs en mai...

Comme je n'avais pas grand chose à perdre, j'ai testé la réparation. Et contrairement à ce que je pensais, le résultat n'est pas si mal : pas de plis disgracieux, une miss qui préfère son legging après réparation.et une maman contente (ça compte !).

Je me suis dit que je pouvais peut-être partager l'astuce avec celles qui, comme moi, se disent que c'est pas la peine d'essayer ?

Réparer un legging ?
Réparer un legging ?
Réparer un legging ?

Je sais, on frise la couture de haut niveau, là...

J'ai donc choisi une chute d'un tissu que j'aime bien, que j'ai collé au fer contre du tissu thermocollant (celui qui sert à "épaissir" les pièces, de la viseline je crois). Une fois collé dessus, le tissu ne s'effiloche plus, c'était le but.

Puis, j'ai découpé la forme souhaitée - un petit cheval de Dala, j'étais à fond dans l'influence suédoise après l'Eurovision (!).

Enfin, j'ai cousu la pièce à petits points à la main, au point de surjet (à la machine sur un truc aussi étroit, j'ose pas imaginer).

J'ai eu l'idée trop tard mais je pense qu'il aurait été utile, avant de découper la pièce, de coller du papier thermocollant, celui qui sert pour les appliqués (vous savez, on colle le tissu dessus, on enlève le "papier sulfurisé" et il reste un film de colle qui permet de coller la pièce au fer). Cela aurait permis de bien fixer la pièce sur le legging avant la couture main et de me simplifier la vie pour coudre tout en laissant le tissu du legging bien plat... Une autre fois ?

Depuis, le legging a non seulement été porté à l'école (et donc mis à rude épreuve) mais aussi lavé en machine et séché au sèche-linge - erreur de ma part, je pensais que la pièce ne tiendrait pas... ben si !

Alors, c'est peut-être pas de la haute couture mais maintenant, je sais comment faire face au prochain trou - histoire que les legging durent un (tout) petit peu plus longtemps ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Couture Ecologie
commenter cet article

commentaires

Marie Dardennes 30/05/2013 18:57

Merci pour ce partage. Je crois que je vais appliquer le même principe mais pour les pantalons des garçons... Ici, plus de leggings mais des fuseaux d’athlétisme !!! (Ça m'arrange, c'est plus résistant !). Bises !!!

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -