17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 20:33

mortsinviteapemberley.pngUn roman policier avec les personnages d'Orgueil et préjugés ? C'est ce que se propose de faire P.D.James avec ce roman, qui s'inscrit dans longue série des romans dérivés du monde de Jane Austen, peu connus des français mais beaucoup plus des anglophones.

L'intrigue débute en 1803 : un soir d'orage, Lydia, la jeune soeur d'Elizabeth, arrive à Pemberley désespérée. Elle est persuadée que son mari est en train de se faire assassiner... Darcy et Elizabeth vont ainsi voir le scandale arriver à Pemberley alors qu'une enquête pour meurtre est ouverte.

 

Ce livre est ma première lecture du Challenge Pride and Prejudice. J'étais très curieuse de le découvrir, puisque j'en avais entendu plusieurs fois parler à sa sortie, toujour pour dire combien P.D.James avait fidèlement fait revivre les personnages et l'époque, en grand connaisseur de l'oeuvre de Jane Austen. C'est tout à fait vrai, et pourtant j'ai été déçue. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

 

Tout d'abord, c'est le style qui m'a déroutée : je crois qu'inconsciemment, je m'attendais à retrouver celui de Jane Austen qui me plait tant, et il était bien sûr impossible à P.D.James de se substituer à elle, et tant mieux puisqu'elle est elle aussi un écrivain reconnu. J'imagine donc que le style du roman est celui de ses autres livres (c'est le premier livre d'elle que je lis) et passé les premières pages, je me suis plongée dedans de manière très naturelle.

 

Point positif, les personnages et les références au monde de Jane Austen très réussis. On trouve ainsi une allusion à Emma et une autre à Persuasion qui raviront les fans. Presque tous les personnages de Pride and Prejudice apparaissent, même Mr Collins ou Lady Catherine toujours égaux à eux-même, et leurs actions, leurs attitudes sont assez fidèles à l'image que j'en avais gardée, même si Elizabeth est un peu éteinte et en retrait.

Le roman semble aussi très fidèle à l'époque et l'auteur donne beaucoup d'éléments sur le contexte du début du 19ème siècle - un écart avec Jane Austen parfaitement compréhensible (elle n'avait pas besoin d'expliquer à ses lecteurs le quotidien du 19ème siècle où ils vivaient !).

Tout cela est finalement plutôt positif.

 

Non, ce que je reproche à ce livre est de n'être finalement ni assez policier ni assez Jane Austen.

 

Côté policier, moi qui aime les romans policiers à énigme, j'ai regretté qu'il n'y ait pour ainsi dire pas d'enquête. Même s'il aurait été peu vraissemblable de voir Darcy se transformer en détective, cela aurait pu être le cas d'Elizabeth (elle aurait pu avoir des théories, au moins, se poser des questions) ou bien d'un personnage secondaire... Ici, les personnages sont dans l'attente du procès et nous aussi. Pour au final un coup de théâtre un peu sorti de nulle part, qui certes explique tout mais bon... il arrive un peu soudainement et un peu tard et n'était pas non plus suffisamment extraordinaire pour changer mon impression sur le livre, comme ça avait été le cas pour le dénouement des Joyaux du paradis.

 

Côté Jane Austen, on ne retrouve ni son style (ce qui est normal, je l'ai déjà dit), ni son humour que j'aime tant - là, j'ai eu du mal avec le côté un peu trop explicite des descriptions des sentiments personnages, dans l'esprit de "Elizabeth s'amusait toujours beaucoup à admirer les petits travers des ses voisins" alors que Jane Austen l'aurait juste fait comprendre avec un trait d'esprit. Et les moments où Darcy et Elizabeth reparlent des événements du livre d'origine pour expliquer ce qu'ils ont ressenti m'ont paru franchement superflus... Est-ce vraiment la peine de revenir dessus alors que Jane Austen avait très bien su suggérer, avec finesse, ce qu'il en était ? Ou alors, il fallait choisir de faire s'expliquer Elizabeth et Charlotte... Bref, on est dans l'explicite, l'explicité et c'est bien dommage et bien peu dans l'esprit du livre d'origine...

 

Je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était une expérience intéressante et ce n'était pas désagréable de se replonger dans Orgueil et préjugés via cette nouvelle histoire... mais je ne le recommanderais qu'à ceux qui ont envie de retrouver les personnages et sont curieux de la réécriture sans avoir trop d'attentes sur le policier lui-même. Mitiguée, donc...

 

challengeP&P

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Coucou, un an après ton article, je viens de terminer ce livre... et de relire ce que tu avais écrit sur lui ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages d'Austen que PD James arrive à bien faire revivre, mais ce n'est pas, selon moi, un bon roman policier : pas d'enquête, intrigue très légère, le coup de théâtre que tu mentionnes et qui tombe comme un cheveu sur la soupe et est un peu trop "facile"... J'attendais mieux de ce côté-là, surtout quand le 4ème de couv t'annonce "On frissonne d'horreur"... Euh, non, pas vraiment, là... Mais je suis contente de l'avoir lu quand même !
Répondre
A
On a le même avis, alors ? Vu la critique que j'avais lue dans Télérama, je m'attendais à autre chose... depuis, je n'ai lu aucun des titres que j'avais repéré pour le challenge (pas bien organisée, encore une fois), sinon je t'aurais conseillé autre chose... enfin si, j'ai très envie de revoir "Coup de foudre à Bollywood" qui est une transposition en Inde de l'histoire, dans mon souvenir c'était bien rigolo (pas un film très intellectuel comme tu imagines, mais rigolo !).
A
Perso j'ai adoré, mais tu le sais déjà :D
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi, moi c'est surtout le côté policier et enquête qui m'a manqué alors que l'idée était si alléchante!
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que l'idée était vraiment séduisante... Je parcours les critiques sur le blog et je me demande si je ne vais pas tenter "Murder at Longburn" qui a l'air super.<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -