20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 17:50

Qui dit fêtes de Noël dit Twilight... je sais, là comme ça, ça ne paraît pas forcément logique, mais il y a un an (Noël 2015), j'ai eu un problème d'insomnie pendant les vacances de Noël et ça m'avait tellement amusée de lire une histoire de vampire en pleine nuit, dans le noir (sur ma liseuse), avec la pleine lune qui me guettait par la fenêtre (!).

Alors cette année, quand les fêtes sont arrivées, j'ai eu envie de lire le tome 2... et tant qu'à faire... j'ai aussi lu les tomes 3 et 4 ! (qu'est-ce que je vais lire en décembre 2017 ?)

Petit passage en revue, donc, des trois derniers tomes de La Saga du Désir Interdit (vous aussi, vous comprenez pourquoi on utilise toujours le titre original anglais... ce titre, franchement...).

Le tome 2 : Tentation. Première impression... qu'est-ce que ça se lit bien ! Il y a des moments où on recherche quelque chose de bien littéraire, une plume originale, une écriture qui ose des formes diverses... et il y a des moments (au hasard, après avoir lu Au commencement du septième jour), où on a juste envie de quelque chose de simple, qui se lit tout seul... Là, c'était tellement agréable, ces pages qui se tournent toutes seules, une histoire racontée dans l'ordre... Ce dont j'avais besoin, je crois.

Venons-en à l'histoire. Le personnage d'Edward n'est pas très présent, c'est surtout Jacob qu'on découvre et j'avoue que je l'ai trouvé beaucoup plus attachant que le héros Edward, tout "fascinant" qu'il soit. Comme pour le tome 1, heureusement que l'héroïne découvre son surprenant secret (hum) assez rapidement parce que ça aurait été longuet si elle s'était interrogée plus longtemps (des loups géants dans la forêt ? une légende indienne qui parle d'hommes loup ? des indiens qui cachent un secret ? ... qu'est-ce que ça peut bien être ?).

Bref, j'ai passé un bon moment et j'ai même eu envie d'enchaîner sur le tome suivant (ce qui est assez rare, chez moi, j'aime bien faire des pauses entre chaque tome d'une série).

Tome 3 : Hésitation. Cette fois-ci, Edward est de retour, son personnage devient plus intéressant. On en apprend plus sur les loups-garous, les vampires. Je ne pensais pas mais j'ai été prise dans l'histoire, y compris dans l'histoire d'amour. Edward est très "gendre idéal" quand même (surtout pour un vampire) mais on va quand même pas lui reprocher, c'est un peu l'idée de base de la saga. ;)

Là encore, on voit venir certains rebondissements à l'avance (on se doute bien que quand on nous dit régulièrement qu'il y a des meurtres à Seattle, il va finir par y avoir un lien avec l'histoire).

Et là encore, ça se lit si facilement et c'est tellement agréable, des fois, ce genre de lecture...

Tant que j'y étais... ben j'ai décidé de lire le dernier tome !

Tome 4 : Révélation. Le dénouement, donc. J'avoue que côté révélation, j'imaginais autre chose (l'origine des pouvoirs des personnages ? une raison qui expliquerait que Bella soit "prédestinée" à jouer un rôle central dans la vie et l'évolution des vampires ? un secret ressurgi du passé d'Alice ?). Pas grave, j'ai vite mis de côté le titre de toute façon - il y a quand même des choses révélées, ceci-dit, c'est sans doute juste mon imagination qui s'était un peu emballée (!).

C'est le seul tome dans lequel j'ai trouvé certaines scènes un peu gores (pas sûre de vouloir les voir au cinéma, celles-là). J'ai bien aimé le fait qu'il joue sur les points de vue, avec des parties racontées par des personnages différents (et pas toujours par Bella).

Comme pour les autres tomes, il se lit bien, à chaque chapitre, on a envie de connaître la suite. J'ai passé un bon moment aussi !

La fin reste assez ouverte, je ne sais pas s'il y a une suite ? (des fois que, pour Noël 2017, n'est-ce pas...).

Une conclusion, après ces trois tomes (et celui de l'an dernier) ? Moi qui avais refusé de les lire pendant des années parce que je n'aime pas les histoires de vampire, on est très très loin de l'ambiance d'Entretiens avec un vampire ou Nosferatu. Beaucoup moins noir, beaucoup plus léger ; plus fantasy que fantastique, en fait.

Je n'ai pas été transportée comme toutes les lectrices qui ont été "fascinées" par la saga Twilight mais j'ai passé un bon moment de lecture et je suis bien contente de les avoir lus - je pense que le fait que ce soient des romans phénomènes entre quand même pour une part dans ce plaisir de lecture (le côté "moi aussi, maintenant, je connais Twilight). Mais pas que, j'aurais bien aimé aussi sans ça aussi, je pense. ;)

Alors pourquoi pas, plus tard, un autre roman du même auteur ?

... d'ailleurs, vous en avez lu d'autres, vous ? Vous en avez pensé quoi ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Coucou !<br /> C'est drôle j'ai cette série au lycée (bien avant les films et le phénomène) et je l'ai un peu dénigrée depuis. Tu m'as fait me replonger dans mes vieux souvenirs et je me rappelle à quel point cette lecture fut agréable, addictive et, en effet, facile. Merci :). Du même auteur j'avais énooooormément aimé Les âmes Vagabondes :)
Répondre
M
Je me souviens bien de ton premier article. Les premiers livres sont<br /> toujours à la maison, toujours en compagnie d'un manga tiré d'un volume de cette série.<br /> Toujours rien lu. <br /> Toujours un autre livre à lire avant. Ça fait beaucoup de toujours tout ça.<br /> Quand une série est déjà publiée depuis quelques temps, c'est finalement sans doute mieux de la lire dans son ensemble, comme tu viens de le faire.<br /> Je n'ai pas fini celle de l'Assassin Royal...<br /> U4 prend le même chemin...
Répondre
A
Toujours un autre livre à lire avant... ça me parle : moi aussi, j'ai ma petite pile de livres qui m'attend. :/ Il faut réussir à la voir sans culpabilité, comme de belles découvertes à venir. ;) Là, j'essaie d'alterner entre livres mis de côté "pour plus tard" et livres dont j'ai entendu parler récemment ou que j'ai l'opportunité de lire juste maintenant (il est à la bibliothèque mais va "tourner" ensuite). C'est un peu pour ça que j'ai enchaîné les tomes de la série aussi, pas sûre qu'ils soient dispos ensuite. ;)<br /> U4... c'est une chouette série qui t'attend, en tout cas. Et pour "L'assassin royal"... je n'ai pas enchaîné sur les autres tomes, j'y pense de temps en temps en me demandant ce qui peut expliquer le mal mystérieux dont souffrent les personnes "attaquées" (je ne me souviens plus du nom des villages concernés, tu vois ce dont je parle) et s'il y a un moyen de le combattre. Comme quoi, c'est un premier tome qui m'a assez marquée pour que la suite me tente encore des mois après. Là, d'ailleurs, j'ai le tome 3 de "Reckless" qui m'attend mais comme je voudrais relire les tomes 1 et 2 avant et que j'ai emprunté deux livres à la bibliothèque... ça sera pour un peu plus tard. ;)
M
Je n'ai jamais lu cet auteur et, concernant les vampires, je n'ai lu que les deux classiques que tu cites. Mais j'ai, au Québec, une petite-fille de 11 ans et demi qui adore ce genre d'histoires. Est-elle trop jeune pour lire celle là à ton avis ?
Répondre
A
J'ajoute que j'ai trouvé certaines scènes du 4 plus "hard", comme je disais dans l'article... mais bon, il faut commencer par le premier de toute façon. ;)
A
Alors là... c'est la question du moment. :P Figure-toi que ma miss Ju a également 11 ans et demi et elle a envie de lire "Twilight" depuis qu'elle a vu la bande-annonce du film. Et je me demande aussi si elle peut le lire ou pas...<br /> Je dirais que ça dépend un peu de l'enfant. L'aspect vampire n'est pas vraiment effrayant mais sur la fin du premier tome, un méchant vampire poursuit l'héroïne, ça m'a un peu rappelé des romans policiers avec serial killer. Bref, tout dépend si elle est très sensible ou pas (ma miss est plutôt dans la catégorie sensible). Je l'ai vu indiqué "à partir de 13 ans" ; à mon sens, à cet âge-là, aucun problème. Tu peux voir aussi en fonction des livres qu'elle a déjà lu...<br /> ... j'espère que ça t'aidera. En même temps, il est possible qu'elle l'ait déjà lu si elle s'intéresse aux histoires de vampire, vu le succès qu'ont eu les livres avant et après les films. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -