Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Je dois être la pire tatie du monde - en tout cas, en ce qui concerne les cadeaux de naissance. Oh, je suis toujours pleine d'idées (trop peut-être ?) et d'envie de bien faire (trop peut-être aussi ?) mais force est de constater que mes cadeaux de naissance arrivent en général... pas mal de temps après la naissance.
Genre, vers le deuxième anniversaire. Hum...
Là, je m'améliore (un peu) parce que la petite demoiselle a 10 mois et son cadeau de naissance s'est envolé la semaine dernière vers le Canada où elle vit.
J'avais sondé le papa (parce que j'avais envie de faire plaisir) et il avait suggéré une couverture. Il ne le savait pas mais il ne pouvait pas me faire plus plaisir. Solenn Couix-Loarer (De Rerum Natura) avait publié le modèle parfait, avec un nom qui résumait tous les vœux que je formulais pour cette petite princesse aux yeux bleus : Envol.
Côté laine, j'ai un peu hésité et puis j'ai opté pour l'une de mes chouchoutes : la Naturlaine 5 de Ardelaine. La fameuse laine de "moutons rebelles", issu du joli projet de valoriser la laine des troupeaux hétéroclites de moutons ardéchois, une laine inexploitable avec des procédés industriels... mais qui, triée avec amour à la tonte, puis lavée et filée localement, donne un fil rustique, bien chaud, ici dans le coloris naturel des moutons.
Modèle français, laine d'Ardèche, tricoté en Drôme... un maximum de french touch pour ce bébé du Canada !
J'ai fait les choses de mon mieux : j'ai tricoté un échantillon en point dentelle pour voir le rendu, je l'ai lavé et bloqué pour vérifier les dimensions, j'ai calculé la dimension de la future couverture et ajusté le nombre de motifs pour obtenir ce que je voulais (assez grand pour être utilisée dans un lit bébé, et plus tard comme plaid sur les genoux).
Et j'ai pu commencer la partie tricot... ce point est tellement agréable à faire (et même légèrement addictif) : on voit le modèle avancer au fur et à mesure, on ne s'ennuie jamais mais en même temps, on le mémorise facilement et on sait bien où on en est... Vraiment un bonheur de tricot.
Et on finit par obtenir une grande couverture !
Cette laine n'est pas sensée passer en machine - après avoir testé (sur un échantillon, puis sur quelques pulls), elle s'en accommode plutôt bien. Ceci-dit, j'ai quand même vérifié sur mon échantillon de dentelle (toujours lui) ; le motif était un peu moins joli mais que ça passait quand même, donc j'ai opté pour un lavage à la main pour le blocage et j'ai joint l'échantillon aux parents, comme ça ils verront si le rendu après passage machine leur convient, et éventuellement, ils feront des tests eux aussi. ;)
J'ai donc lavé ma couverture, je l'ai essorée dans une serviette puis étendue sur le matelas de la chambre d'amis, en étirant bien le motif et en fixant le tout avec des épingles (étape qui a "légèrement" retardé l'envoi du cadeau, parce qu'il fallait que le lit soit dégagé de la montagne pile de linge à ranger qui l'occupe d'habitude, et puis que les travaux de chauffage soient terminés histoire qu'il fasse assez chaud pour que ça sèche, tout ça en décembre) et puis j'ai laissé sécher.
Au final, non seulement le motif est plus joli mais la couverture est bien plate et se déploie joliment quand on la pose.
La laine est plus douce aussi - ça reste de la laine rustique qui gratte un peu... mes enfants ont grandi dedans et ça n'a pas eu l'air de les déranger, alors j'espère que ça sera pareil pour leur cousine... Mais honnêtement, je pense que ça va. ;)
La couverture s'est donc envolée, accompagnée de deux petits livres (un pour la miss et un pour son grand frère) tout à fait dans la thématique de l'hiver... Tout ça moins d'un an après la naissance, vous croyez que je m'améliore ?
Et vous savez quoi ? Pour le mois de mars, on annonce l'arrivée de jumeaux dans la famille. :P