13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 11:15

Je dois être la pire tatie du monde - en tout cas, en ce qui concerne les cadeaux de naissance. Oh, je suis toujours pleine d'idées (trop peut-être ?) et d'envie de bien faire (trop peut-être aussi ?) mais force est de constater que mes cadeaux de naissance arrivent en général... pas mal de temps après la naissance.

Genre, vers le deuxième anniversaire. Hum...

Là, je m'améliore (un peu) parce que la petite demoiselle a 10 mois et son cadeau de naissance s'est envolé la semaine dernière vers le Canada où elle vit.

Envol (Tricot)

J'avais sondé le papa (parce que j'avais envie de faire plaisir) et il avait suggéré une couverture. Il ne le savait pas mais il ne pouvait pas me faire plus plaisir. Solenn Couix-Loarer (De Rerum Natura) avait publié le modèle parfait, avec un nom qui résumait tous les vœux que je formulais pour cette petite princesse aux yeux bleus : Envol.

Envol (Tricot)

Côté laine, j'ai un peu hésité et puis j'ai opté pour l'une de mes chouchoutes : la Naturlaine 5 de Ardelaine. La fameuse laine de "moutons rebelles", issu du joli projet de valoriser la laine des troupeaux hétéroclites de moutons ardéchois, une laine inexploitable avec des procédés industriels... mais qui, triée avec amour à la tonte, puis lavée et filée localement, donne un fil rustique, bien chaud, ici dans le coloris naturel des moutons.

Modèle français, laine d'Ardèche, tricoté en Drôme... un maximum de french touch pour ce bébé du Canada !

Envol (Tricot)

J'ai fait les choses de mon mieux : j'ai tricoté un échantillon en point dentelle pour voir le rendu, je l'ai lavé et bloqué pour vérifier les dimensions, j'ai calculé la dimension de la future couverture et ajusté le nombre de motifs pour obtenir ce que je voulais (assez grand pour être utilisée dans un lit bébé, et plus tard comme plaid sur les genoux).

Et j'ai pu commencer la partie tricot... ce point est tellement agréable à faire (et même légèrement addictif) : on voit le modèle avancer au fur et à mesure, on ne s'ennuie jamais mais en même temps, on le mémorise facilement et on sait bien où on en est... Vraiment un bonheur de tricot.

Et on finit par obtenir une grande couverture !

Envol (Tricot)

Cette laine n'est pas sensée passer en machine - après avoir testé (sur un échantillon, puis sur quelques pulls), elle s'en accommode plutôt bien. Ceci-dit, j'ai quand même vérifié sur mon échantillon de dentelle (toujours lui) ; le motif était un peu moins joli mais que ça passait quand même, donc j'ai opté pour un lavage à la main pour le blocage et j'ai joint l'échantillon aux parents, comme ça ils verront si le rendu après passage machine leur convient, et éventuellement, ils feront des tests eux aussi. ;)

Envol (Tricot)

J'ai donc lavé ma couverture, je l'ai essorée dans une serviette puis étendue sur le matelas de la chambre d'amis, en étirant bien le motif et en fixant le tout avec des épingles (étape qui a "légèrement" retardé l'envoi du cadeau, parce qu'il fallait que le lit soit dégagé de la montagne pile de linge à ranger qui l'occupe d'habitude, et puis que les travaux de chauffage soient terminés histoire qu'il fasse assez chaud pour que ça sèche, tout ça en décembre) et puis j'ai laissé sécher.

Au final, non seulement le motif est plus joli mais la couverture est bien plate et se déploie joliment quand on la pose.

Envol (Tricot)
Envol (Tricot)

La laine est plus douce aussi - ça reste de la laine rustique qui gratte un peu... mes enfants ont grandi dedans et ça n'a pas eu l'air de les déranger, alors j'espère que ça sera pareil pour leur cousine... Mais honnêtement, je pense que ça va. ;)

La couverture s'est donc envolée, accompagnée de deux petits livres (un pour la miss et un pour son grand frère) tout à fait dans la thématique de l'hiver... Tout ça moins d'un an après la naissance, vous croyez que je m'améliore ?

Et vous savez quoi ? Pour le mois de mars, on annonce l'arrivée de jumeaux dans la famille. :P

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Hélène 29/03/2017 01:31

Bonjour! Votre couverture est magnifique! J'ai commençé à la tricoter et au 1er rang du corps de la couverture, j'ai un souci! Je tricote à 137 mailles. J'ai fait la première séquence 5 fois et la deuxième
2 fois et il me reste toujours 2 mailles avant de tricoter la bordure. Pourriez-vous m'aider? Au plaisir,

Hélène 31/03/2017 13:57

Un GROS merci pour votre aide. Les explications sont très claires.
Bonne jôurnée!
Hélène

anne(tte) 31/03/2017 07:50

Bonjour Hélène ! J'ai eu un souci pour consulter mes commentaires, je n'ai pu les revoir qu'aujourd'hui et je découvre votre question. Est-ce que vous suivez les explications de la grille ou bien celles en texte ? J'avoue que j'utilise toujours la grille, ça me semble plus clair pour voir ce que je fais. Mais ça doit revenir au même. ;)
Sur le corps de la couverture, on tricote d'abord les mailles de bordure (jusqu'au marqueur) puis la séquence du motif dentelle - en fait, il n'y en a qu'une seule, la dernière répétition se fait en omettant les deux mailles envers qui font "séparation" entre les dessins de la dentelle. Pour la grande taille, si je ne me trompe pas, on tricote donc 6 fois le motif dentelle et la dernière fois, on tricote juste les 15 premières mailles du motif. Vous pouvez vous aider en plaçant un anneau marqueur après chaque répétition du motif : c'est ce que j'ai fait pour mon premier châle en dentelle, et à nouveau, des années après alors que je pensais "maîtriser", pour la robe Alla au motif si délicat (vu le nombre de répétitions, j'avais pris des rainbow loom comme anneaux marqueurs mais ça ne glissait pas très bien sur les aiguilles).
J'espère que ma réponse vous aura aidée. Sinon, je vous fais un mail, ce sera plus simple comme ça (et j'aurai plus de temps aussi, parce que là, je veux absolument répondre tout de suite mais c'est bientôt l'heure de partir pour l'école !).

tic@ 14/01/2017 15:48

cette couverture est tout simplement magnifique, les parents doivent être flattés! commece pour les jumeaux, prends un peu d'avance:P

tic@ 21/01/2017 15:02

je suis comme toi, je ne fais jamais en avance, quitte à devoir me grouiller si je veux faire du petit petit, ce que j'ai fait cette semaine avec un bébé né dimanche!

anne(tte) 20/01/2017 19:01

Oui, je crois qu'il faudrait que je prenne un peu d'avance ! :P Mais j'ai du mal à commencer les cadeaux de naissance avant (mon côté superstitieux, quand j'étais enceinte, c'était pareil, j'avais du mal à recevoir des cadeaux avant...). Je pense que je demanderai aux parents aussi, histoire de tomber juste (et de m'adapter aux mensurations des jumeaux... d'ailleurs, il m'a fallu des années pour comprendre pourquoi les gens étaient tellement contents de savoir la taille et le poids de naissance mais là, en tricotant ou en cousant des cadeaux, je comprends mieux :P ).

Marie 13/01/2017 19:46

Joli envol d'oiseaux migrateurs, voici ce à quoi me fait penser cette belle couverture! Le genre à devenir un super doudou!
J'aime beaucoup le rendu de ton ouvrage. C'est authentique et superbe!
Mais que l'entretien me fait peur. Je suis désespérément dépendante de mon lave-linge et... tellement étourdie.

anne(tte) 20/01/2017 18:58

Merci pour ton si gentil commentaire. ♥ Côté entretien, heureusement, il n'y a pas besoin de la laver trop souvent - en tout cas, c'est mon expérience de la couverture de mon petit loulou avec le côté "autonettoyant" de la laine. ;)

Rachel 13/01/2017 19:13

Elle est très belle et côté délai ça reste très raisonnable !

anne(tte) 20/01/2017 18:57

C'est gentil, je pense que les parents seront aussi indulgents (j'ai de la chance ;) ).

Michèle 13/01/2017 15:45

L'avantage c'est qu'une couverture ça n'a pas de taille particulière, elle ne sera donc pas trop petite. En plus, elle est vraiment très jolie !

anne(tte) 20/01/2017 18:57

Effectivement, pas de problème de taille, c'est ce que je me suis dit aussi pour me rassurer. ;) Bon là, en vrai, je flippe un peu parce qu'elle n'est toujours pas arrivée de l'autre côté de l'Atlantique... :/

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -