15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 13:31
Trois jours et une vie

"A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt."

Je n'avais jamais lu de livre de Pierre Lemaitre. Il aurait été plus logique de commencer par Au revoir là-haut, pour lequel il a reçu le Goncourt et dont on m'a dit beaucoup de bien, mais c'est ce roman-ci qui me le fait découvrir, roman tout fraichement sorti et offert pour mon anniversaire. Un roman dont je ne savais rien si ce n'est que c'était "un roman policier".

En fait... pas du tout, mais ça n'est pas grave.

J'ai été surprise et saisie par les premières pages, qui nous font rencontrer Antoine, 12 ans, "qui fut au centre de ce drame" et pénétrer dans sa vie, son quartier, tout le petit monde de Beauval. On découvre son isolement : tous ses copains se retrouvent pour jouer aux jeux vidéos mais sa mère le lui interdit, il construit une incroyable cabane dans les arbres pour les impressionner et n'a pour compagnie que le chien Ulysse, et aussi ce petit Rémi de 6 ans qui l'admire et aime passer du temps avec lui. Un jour, "tout commence par la mort du chien" et les événements s'enchaînent, inexorablement.

Trois jours et une vie déroule les conséquences du drame de la disparition de Rémi sur tout un village, comment il fait écho au sentiment d'injustice lié à la crise, comment il exacerbe les ressentiments des uns et des autres... Le petit monde de Beauval qui prend vie sous nos yeux est terriblement vrai, comme si on assistait à une expérience scientifique ("soit la disparition d'un enfant dans un village rural, que va-t-il se passer ?"). C'est à mon avis l'une des grandes forces du livre.

On suit bien sûr aussi les conséquences sur la vie d'Antoine, qui se répercutent des années après. Comme si toute sa vie se jouait dans ce petit théâtre de la fin de l'enfance, où il revient toujours malgré ses efforts pour y échapper... C'est un roman fort, comme on pourrait dire d'un alcool qu'il est fort, il ne laisse pas indifférent, la fin est véritablement émouvante. Pour autant, ce n'est pas un roman gai, ni optimiste, loin de là... A éviter les jours de déprime ou de grisaille... Il m'a fait un peu penser, en ce sens, à Esprit d'hiver (en moins choc tout de même). Je suis contente de l'avoir lu et je pense que je lirai d'autres livres de Pierre Lemaitre... mais je m'offrirai une petite parenthèse plus légère avant !

Et vous ? Vous l'avez lu ? Ou bien un autre livre de Pierre Lemaitre ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Moi, le premier livre de lui que j'ai lu c'est "Alex" un polar (haletant) et le deuxième, un polar encore qui m'a scotchée "Travail soigné" mais ôté l'envie d'embrayer sur un autre policier. Vraiment dur !
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé "Au revoir là haut" mais je recommande vraiment le livre audio car Pierre Lemaitre est non seulement un très bon écrivain mais en plus il a un vrai talent d'acteur pour donner vie à son texte (talent plutôt rare à l'écoute des autres audio lus par les auteurs).
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce commentaire. Moi qui aime tant les livres audio et qui ai envie de découvrir "Au revoir là-haut", je note. ;)
M
Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre. Moi aussi je n'ai lu qu'un roman de cet auteur, un policier, sacrément efficace "Alex" : je te le recommande. Merci pour le conseil. Bon week-end... lecture ? Et puis tiens, pendant que je suis là, un autre polar, présenté par l'un des participants à mon club de lecture : "Yeruldelgger" de Ian Manook. L'action se déroule en Mongolie de nos jours. J'en suis à la moitié mais je suis bien accrochée.
Répondre
A
On m'a dit effectivement qu'il avait écrit des policiers... je garde ce titre dans un coin de ma tête pour une prochaine lecture. :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -