8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 20:31
Esprit d'hiver

Dans une petite ville des Etats-Unis, Holly prépare le repas de Noël. Il s'annonce comme tous les ans, un peu fastidieux, avec les "amis" qu'on n'a pas vraiment envie de voir et ceux avec qui on a envie de le passer, avec le rôti à cuire et les beaux-parents qui arrivent à l'aéroport. Mais ce matin, Holly et Eric ont dormi trop tard : Eric part le plus vite possible vers l'aéroport laissant Holly seule avec Tatiana, leur fille adoptive. Et avec la certitude que "quelque chose les a suivis depuis la Russie jusque chez eux."

Le blizzard se lève et Holly et Tatiana se retrouvent comme coupées du monde, pour cette journée qui va prendre peu à peu un tour inquiétant...

Esprit d'hiver était l'un des romans de la rentrée littéraire que j'avais repérés et que j'avais hâte de découvrir. Captivant, il est aussi noir, très noir. Cette relation mère-fille qui est décrite à travers les pensées de Holly révèle petit à petit ce qu'elle peut avoir de monstrueux, une monstruosité ordinaire d'une banale relation mère-fille, avec tout ce qui est tu, tout ce qui est caché... Mais, petit à petit aussi, on comprend que quelque chose cloche, va au delà, sans pouvoir deviner quoi jusqu'à comprendre enfin, presque à la fin...

C'est un roman remarquablement écrit. Laura Kasischke réussit le tour de force de nous rendre Holly, à travers qui nous vivons cette journée, tour à tour détestable ou juste humaine, à nous faire douter, nous questionner, un doute qui devient angoissant... Un très beau livre mais aussi un livre terrible... A ne pas lire les jours de petit moral... après cette lecture, je crois que je vais avoir envie de beaucoup, beaucoup de légèreté !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Je suis dedans ! Effectivement, ne pas lire les jours de grand blues... Et pas pressée du tout que ma fille soit ado !!! ;-) Profitons !
Répondre
A
Tu me diras quand tu l'auras fini ce que tu en as pensé ? ... et l'adolescence, j'y serai avant toi... j'ai pas hâte du tout du tout, mais vraiment pas !
D
Ambiance lourde en effet mais une écriture très "musicale"
Répondre

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -