25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 13:58

Pour le carnaval de l'école, ma grande voulait se déguiser en... Alice. C'était une idée merveilleuse (c'est le cas de le dire), d'autant plus que j'ai toujours trouvé qu'elle avait un petit air avec Alice au Pays des Merveilles. Seulement voilà, après une rapide évaluation, il fallait coudre un chemisier, une jupe et un tablier en... 8 jours. Euh... On a cherché une idée plus simple et on a trouvé le déguisement qui mettait tout le monde d'accord et qui lui plaisait encore plus que l'idée initiale. Ma grande miss serait donc... un mousquetaire !

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)
Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)
Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)
Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

Elle porte bien l'uniforme, non ?

Son Papa était chargé de trouver le chapeau et l'épée (mission accomplie), à moi de coudre la cape. J'avais de la popeline bleue (magnifique, achetée chez Cousette pour coudre une robe d'été à ma miss), de la peinture textile dorée, le super Papa a été missionné pour trouver du biais blanc et de la dentelle de mousquetaire (mission accomplie aussi malgré une monstrueuse queue à Mondial Tissu).

J'avais trouvé un tuto... mais je l'ai pas suivi du tout. Ce déguisement est donc mon premier patron maison, comme l'a souligné la miss (on m'aurait dit que je débuterai par une tenue de mousquetaire...). Avec comme source d'inspiration ce très beau livre, qui reprend le début de l'histoire d'Alexandre Dumas avec de superbes illustrations.

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

Si vous avez des petits mousquetaires à la maison, je peux vous expliquer comment j'ai fait (on va dire que c'est presque un tuto ;) ).

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

- J'ai mesuré la largeur d'une épaule à l'autre sur ma miss (45 cm) et la hauteur souhaitée (45 cm) et j'ai découpé deux grands rectangles aux mesures correspondantes (on peut ajouter 1 cm pour la marge de couture si on veut être ultra précis).

- J'ai ensuite reporté l'encolure du devant au milieu d'un rectangle et l'encolure d'un dos au milieu du second (j'ai essayé de repartir d'un patron existant mais j'ai fini par l'agrandir au jugé aux ciseaux...).

- J'ai fait une patte de boutonnage invisible sur le rectangle du dos (c'est plus facile de le faire avant de tout assembler) d'après ce tuto, avec une fente de 15 cm (largement assez pour passer la tête de ma miss et même la mienne).

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

du roi

- J'ai assemblé les rectangles dos et devant par les épaules et j'ai ouvert les coutures au fer.

- Pour le col : j'ai d'abord cousu un "ourlet" de 1 cm environ sur le bout de mon ruban, puis je l'ai bâti sur le bord du col, sur l'endroit, en partant du milieu du devant et en déroulant ma bande de dentelle au fur et à mesure jusqu'à la patte de boutonnage. Là, j'ai arrêté mon bâti un peu avant d'atteindre la fin du col ; je pouvais mesurer la longueur désirée, couper la dentelle, faire un repli de 1 cm et le piquer pour avoir un col bien fini et enfin bâtir la fin de couture. On obtient un premier côté du col.

J'ai bâti le second côté du col de la même façon.

Une fois tout bâti, j'ai piqué le col en place à quelques millimètres du bord.

J'ai surfilé le haut de ma patte de boutonnage.

J'ai replié le bord de l'encolure vers l'intérieur (sur environ 5mm) et j'ai surpiqué sur l'endroit, en dessous du col, pour maintenir ce rentré bien en place.

Sur l'endroit, on ne voit pas la piqûre puisqu'elle est cachée par le col, ça fait un bord bien propre y compris à l'intérieur (grâce à la dentelle) et bien moins d'épaisseur que de border par un biais (comme je voulais faire au départ).

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

(là, j'ai eu une révélation : le col en dentelle, à l'époque, ça devait être le summum de la virilité...)

Ne nous mentons pas : le col, c'était le plus délicat. Le reste va tout seul !

- J'ai bordé de biais blanc la cape en suivant ce tuto pour avoir de jolis angles.

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

- J'ai essayé la cape à ma miss et mesuré la longueur souhaitée pour les petits rectangles (ceux qui cachent les bras) : 55cm de long et 15 cm de large. J'ai donc découpé deux rectangles de 57cm (55cm + 2cm de marge de couture) sur 15 cm.

- J'ai surfilé le haut des petits rectangles.

- Je les ai bordés de biais blanc.

- J'ai fait la croix fleurdelisée : j'ai découpé un gabarit en papier (si ça vous intéresse, je vous le donnerai, l'astuce était de le découper sur une feuille pliée en 4 pour qu'il soit bien symétrique), ajusté sa hauteur en l'épinglant sur le tissu, reporté le contour sur la cape puis peint à la peinture textile dorée (le contour avec un pinceau tout fin puis l'intérieur avec un pinceau plus grand), laissé sécher et fixé au fer à repasser. Attention : pour protéger la table, mettre en dessous du tissu du papier sulfurisé par exemple mais surtout pas du papier journal (sinon, il restera collé au tissu et même si c'est sur l'envers... bof).

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

- Je assemblé les petits rectangles à la cape en positionnant bien le milieu du rectangle sur la couture d'épaule et le bord du rectangle à 2 cm (ma marge de couture), et en piquant exactement sur la couture du biais (enfin, le plus exactement possible !) - j'ai fait un ultime essayage avant de piquer histoire d'être bien sûre).

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

- J'ai cousu deux boutons pression sur la patte de boutonnage invisible.

Et voilà !

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)
Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

Si ces indications vous servent pour équiper vos petits mousquetaires, pensez à moi et envoyez-moi une photo, ça me fera tellement plaisir !

Et si mes explications sont aussi embrouillées que je ne le crains, laissez-moi votre question en commentaire !

Et pendant ce temps ? Super Papa était à l’œuvre pour le déguisement de miss Choupinette, moins "travaux d'aiguille" et plus "travaux" tout court (matériel de chantier). Je en résiste pas à l'envie de vous montrer.

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

Et ne dites surtout pas à ma miss que d'Artagnan, quand Maman était petite, il avait cette tête-là.

Mousquetaire du roi (avec tuto, ou presque)

Et que (sacrilège), il était... en rouge !!! Quand il était pas un petit chien dans un dessin animé au générique très rengaine (et que j'ai eu dans la tête tout au long de ma couture, ah, grandir dans les années 80...).

Et on a fini le week-end en regardant un film des Trois mousquetaires avec Gene Kelly (1948). Si vous avez une version film visible par des moins de 10 ans, d'ailleurs, ça m'intéresse, on dirait que les adaptations récentes sont tout de même assez violentes (?) et mon petit loulou n'a que 5 ans 1/2...

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Couture Tuto
commenter cet article

commentaires

Charlotte 26/03/2016 16:20

C'est original comme thème et le résultat est très joli !

Michèle 25/03/2016 21:19

J'ai habillé mon petit-fils en mousquetaire il y a deux ans. Ce costume a fait plusieurs carnavals et il a beaucoup joué avec à sa maison. Ton ouvrage est très réussi et ta fille le porte merveilleusement bien.

anne(tte) 26/03/2016 10:04

Les mousquetaires ne se démoderont jamais !
En même temps, elle était contente de ne pas être la nième princesse ou dark vador (grand succès du carnaval). En grandissant, elle cherche de plus en plus l'originalité. ;)
Bon, l'an prochain, sa sœur a trouvé une autre idée de déguisement... tortue !!! Euh, j'espère qu'elle va changer d'avis parce que ça me paraît pas le plus simple à coudre, ça...

Marie 25/03/2016 17:03

Wouahhhh, superbes ces deux déguisements!
Merci pour toutes les explications détaillées.
J'adore le col-dentelle, les finitions. ♡
L'étoile est en carton-plume? C'est sur le principe du sac à dos?
Un petit pirate aussi? :-)
Bravo à toi et ton mari!

anne(tte) 26/03/2016 10:02

Tu as l’œil, le petit loulou était effectivement un pirate (pas home-made, celui-ci, on fait ce qu'on peut !).
Je vais transmettre à mon mari. Ce n'est pas du carton-plume, c'est... un panneau de chantier ! (tu sais, ceux où on écrit le numéro du permis de construire et tout). Avec aussi un peu de scotch de peintre... je te laisse deviner dans quel domaine travaille mon homme. :P

lilibulle 25/03/2016 15:21

ah, excellent ton post parce qu'on est en plein dedans chez nous aussi. Alors moi, la version que j'adore, c'est celle avec Gérard Barray, celle de mon enfance en deux films. Pas de violence et les enfants ont adoré. Le truc, c'est qu'elle n'existe pas en édition française mais par contre, sur amazon (même si je n'aime pas, parfois il n'y a pas d'autres solutions), tu peux les commander chez un vendeur allemand pour une dizaine d'euros (pas le coffret à 50 euros, le DVD des 2 films à 10 et quelques). La jaquette est en allemand mais comme la VO est française, aucun souci pour les regarder. Du coup ma miss lit le livre qu'on avait acheté cet été.

anne(tte) 26/03/2016 10:00

Un grand merci pour cette référence. J'ai regardé les photos sur amazon et il me semble que moi aussi, je l'ai vu étant petite (je l'avais complètement oublié). Ça m'a fait quelque chose de revoir ces images... je crois que je vais le faire venir d'Allemagne bientôt. ;)
Par contre, il faut savoir qu'elle existe en Allemagne, c'est loin d'être intuitif quand même. Sans toi, je ne l'aurais jamais trouvée !

lilibulle 25/03/2016 15:23

j'oubliais, la version dont je parle est plutôt fidèle au livre : Milady est prostituée, Constance meurt dans le 2ème film (mais très soft) et D'Artagnan est un coureur de jupons. Ma fille de 9 ans a posé quelques questions, mon fils de 6 ans, ça va. Sinon, j'ai vu une autre version il y quelques semaines à la télé avec Bourvil (un seul film) mais j'ai été moins fan.

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -