28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 20:58

La princesse et la bergère, éditions Pour penser à l'endroitVoici un livre qui a beaucoup d'ambition : un conte philosophique pour parler aux petits (entre autres) du bonheur. J'avoue que j'ai un faible pour  les éditions pour penser à l'endroit. Cette idée d'histoires qui ont du sens me parle beaucoup... mais j'avais une crainte, un a priori on peut dire sur ce titre, qui semble pourtant l'un des titres phares de la maison d'édition. Je voyais d'ici l'histoire et sa morale : l'argent ne fait pas le bonheur, ou équivalent.

 

Eh bien, j'ai été très agréablement surprise en le lisant. D'abord, c'est un très joli conte, bien écrit, joliment illustrée avec ses personnages un peu naïfs et ses couleurs tendres, façon dessin d'enfant.

Ensuite, c'est vraiment un conte plein de sagesse (un conte comme j'aimerais en écrire, en fait). Au fil des pages, la princesse va apprendre le secret du bonheur de la bergère, mais pas tout d'un coup, étape par étape... j'aime bien cette progression, ces petits pas qui la font petit à petit s'ouvrir aux autres, apprendre à goûter les joies du quotidien, apprendre à apprendre...

Bref, une histoire pas cliché, vraiment riche et en même temps, pas moralisante...

 

D'ailleurs, si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez la feuilleter sur leur site !

 

Le livre compte aussi deux autres contes, un sur un sujet sensible (la mort) que nous n'avons pas beaucoup lu parce qu'heureusement pas d'actualité, l'autre sur la confiance en soi ou comment "penser à l'endroit" pour réussir... un peu plus "moral" (dans le sens où le message est plus apparent), mais qui parle apparemment bien à ma miss Ju... et que nous avons beaucoup lu parce que comme il est plus court, il est plus adapté au coucher (eh oui, les contraintes de la vie quotidienne influent aussi sur les histoires).

 

Le livre, c'est donc "La princesse et la bergère" d'Aline de Pétigny, aux éditions "Pour penser à l'endroit". On peut le commander sur leur site ou le trouver chez des revendeurs (ils semblent peu distribués par les libraires mais plutôt dans des magasins bio, etc).

Vous pouvez poursuivre sur le bonheur en lisant l'article d'hier, pour les grands, et guetter la suite (pour les petits) demain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> Coucou Annette !<br /> Un grand merci de m'avoir fait découvrir cette jolie collection de livres. J'ai beaucoup, beaucoup aimé l'histoire de la princesse et la bergère ! J'espère que dans quelques temps mes deux loulous<br /> (commençons par le grand déjà !) aimeront, malgré qu'il s'agisse de filles ?<br /> L'histoire sur la mort me laisse mitigée par contre parce que ça ne correspond pas à ma conception/croyance sur la vie après la mort (un mort est juste ... mort, c'est tout, jusqu'à ce que Jésus<br /> revienne) mais j'aime tout de même l'idée que ceux qui quittent ce monde continuent à subsister au travers nous, parce que nous gardons ce qu'ils nous ont transmis.<br /> <br /> Je ne vais pas faire un commentaire pour le dragon qui regardait son nombril que j'ai trouvé super craquant ! En fait grâce à toi j'ai lu tout ce qui était disponible sur le site des éditions pour<br /> penser à l'endroit dans la tranche naissance-5 ans(c'est dire si j'aime :D)<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Merci à toi pour ton commentaire ! Cela ne m'étonne pas que tu aimes cette collection. ;) L'histoire sur la mort, je m'y retrouve peu aussi, je crois qu'on touche trop à quelque chose de très<br /> personnel (soit ses convictions, soit sa foi) - mais je pense qu'elle doit parler à d'autres puisque c'est une idée qui ne s'appuie pas sur la foi, justement. En fait, je n'ai pas vraiment de<br /> livres pour enfant sur le sujet qui me parle... Pour l'instant, je me contente de ne pas anticiper les questions des miss, comme sur d'autres sujets délicats - pour la naissance, j'ai ainsi eu<br /> droit à une jolie réflexion de Ju : "par où il est sorti, Kirikou? ah, je sais, par sous la jupe de sa mère" :D<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de me suivre...<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -