29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 17:10

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51t6ePQgJBL._SL500_AA300_.jpgAprès l'article d'hier, princesse toujours et bonheur toujours... cette fois, dans un format plus long, illustré comme un album mais avec un texte de "mini-roman", avec des chapitres. Un livre de grand (ou de grande?) bien adapté pour ma Ju mais trop long pour sa petite soeur.

 

L'histoire commence de manière classique : un roi et une reine ont une petite fille et convient toutes les fées pour lui donner les plus beaux dons... sauf qu'il y a comme un petit décalage - qui apparaît bien je trouve à travers l'illustration de la couverture. Avec une mention spéciale pour la future marraine fée qui me fait plutôt penser à une vamp (et le roi n'y est pas insensible apparemment) ; les petits détails de l'illustration et du texte font qu'on est bien dans le conte de fées mais un conte de fées moderne, plein de fantaisie.

Ces fées proposent toutes un don, et l'une d'entre elles un don bien original : que la petite princesse sache ce qui est bon pour elle-même.

 

Le roi choisit pourtant le don de la perfection pour sa fille. La princesse parfaite fait donc tout ce qu'on attend d'elle à la perfection... mais est-elle heureuse? Et sait-elle ce qu'elle veut, elle?

 

Bon, vous devinez la suite... J'aime beaucoup cette histoire, cette idée de lier le fait de n'être pas parfait, de faire des erreurs, avec la possibilité d'atteindre le bonheur et de se réaliser, cette perfection qui devient une prison... Je trouve qu'il y a quelque chose de très vrai là-dedans.

Et comme toujours, si le livre m'a plu, c'est que ce n'est pas une histoire prétexte, mais un vrai conte de fées moderne (avec remariage du roi mais version famille recomposée plutôt que marâtre de Cendrillon).

Joli conte de fées pour les petites princesses (pas si parfaites) de 2011 !

 

Le livre, c'est donc "La princesse parfaite" de Valérie Dumas et Frédéric Kessler... et la suite, un livre pour miss Choupinette demain (ou après-demain, parce que demain, c'est roman !).

... et le bonheur dans les livres, j'en parle aussi ici pour les grands et pour les petit(e)s.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amaryves 30/01/2011 12:44


En passant... guidée par Sorcilili, je reviens tout lire dans l'après-midi !!!!


@nne(tte) 02/02/2011 18:00



Merci pour ce commentaire et cette visite. :)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -