16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 11:04

http://www.fleuruseditions.com/noel-noel-4821-154-300.jpgJ'avais prévenu, hier, nous n'avons pas encore notre bibliothèque de Noël idéale (et c'est pour ça que  Le Noël de Balthazar était une jolie découverte).

Et en ce qui concerne "le coeur de l'affaire", à savoir l'histoire de la naissance de Jésus que cette fête commémore... c'est vraiment pas le plus simple.

 

D'accord, je suis très très difficile sur le sujet, comme pour tous les livres pour enfant adaptés de la Bible. Je voudrais quelque chose de fidèle au texte original, d'adapté aux petits tout en restant sobre et avec de belles illustrations si possible.

Et cela semble presque impossible à trouver !

 

Deux livres sur le sujet quand même, qui sont donc "presque mais pas tout à fait".

 

Le premier est signé d'une référence des livres religieux pour enfant (et spécialement des touts petits): Maïté Roche. Un livre cartonné pensé pour les touts petits, qui raconte en quelques pages la nuit de Noël.

Les illustrations sont très douces, avec un grand ciel bleu, des dégradés bleus-mauves sur les collines (ou les montagnes?), un grand paysage sur une double page au milieu duquel la crèche apparaît comme une petite lumière, à la fois présente et discrète...

Le texte, par contre, est très très court... pour moi, pas suffisant pour raconter une histoire à un enfant, et j'avoue ne pas être à l'aise lisant à un tout petit "Gloire à Dieu au plus haut des Cieux" sans contexte, sans dire que ce sont les chants des bergers par exemple (même si les bergers sont sur l'image). J'ai le même "souci" d'ailleurs avec L'Evangile pour les petits du même auteur.

La solution est (très) simple, même si elle n'a pas été immédiate pour quelqu'un qui a autant de respect pour les livres que moi... utiliser le livre comme un imagier et raconter plutôt que lire l'histoire de Noël. Les illustrations s'y prêtent merveilleusement et respectent tout à fait l'histoire originale.

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782227611207.jpgLe second est Noël raconté aux petits. J'en parle parce que nous l'avons et que nous le lisons en cette période de Noël... mais aussi parce que je le trouve assez représentatif des "défauts" dont je parlais au sujet des livres pour enfants sur la Bible. Deux ou trois choses, mais qui font que je ne le recommanderais pas particulièrement.

L'ange qui vient annoncer à Marie la future naissance de Jésus, dont la présence est suggérée par une lumière et un "Marie entendit une voix, était-ce un ange?" comme si les auteurs étaient mal à l'aise avec l'idée de raconter aux enfants la présence d'un ange... Pourquoi pas dire "franchement" qu'il s'agit d'un ange, puisque c'est bien cela dans l'Evangile à l'origine (et je ne pense pas qu'un enfant soit choqué par ce type de représentation imagée, surtout tout petit).

La "belle prière" de Marie (le Magnificat), qui est intégrée dans l'histoire assez naturellement et dont je comprend bien l'importance au niveau religieux... mais qui me semble allourdir un peu l'histoire à la lecture (mes filles en tous cas ne semblent pas accrocher plus que ça à un texte tout de même un peu long et pas narratif).

Enfin, un petit côté "pour enfants" un peu trop marqué comme lorsqu'à la fin de l'album, un enfant demande à Marie "mais au fait, comment il s'appelle, ce bébé?" Un côté un peu artificiel et dont l'album pourrait se passer... mais que j'ai trouvé dans d'autres livres du même genre. Pourquoi s'adresser ainsi à un enfant, alors que des mots simples et une histoire sans artifice me semblent bien suffisants?

Rien de bien grave, ça se lit quand même et ça s'écoute très bien... mais "ma quête du Graal" du livre pour enfants sur la Bible continue donc encore un peu... et je préfère en attendant broder sur les images de Maïté Roche !

 

Par contre, un conte racontant la naissance de Jésus trouve grâce à mes yeux ; joli, classique, bien illustré, on le trouve gratuitement sur le net. Je ne suis peut-être pas objective, je l'écoutais enfant... mais j'en parlerai demain !

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Bonjour ou est ce fameux conte sur le net racontant l'histoire de la naissance de Jésus ? Merci
Répondre
A
Bonjour ! Le conte de Noël que j'écoutais étant petite était un conte de "Raconte-moi des histoires" (j'avais fait un article juste après pour en parler et donner le lien, le lien est à la fin de cet article). Malheureusement, depuis, il n'est plus en ligne pour un problème de droits d'auteur. J'espère que ces histoires de "Raconte-moi des histoires" seront un jour à nouveau diffusées d'une manière ou d'une autre.<br /> Belles fêtes de Noël à vous !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -