8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 09:04
La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald

Sara Lindqvist préfère les livres : ils sont tellement plus intéressants que les gens ! D'ailleurs, c'est grâce à eux qu'elle a fait la connaissance de son amie Amy Harris. A travers les lettres et les livres qu'elles se sont échangés, elles sont devenues proches malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Même si Amy a soixante-cinq ans et Sara vingt-huit. Quand la librairie où travaille Sara ferme, c'est l'occasion rêvée : quitter la Suède pour trois mois et découvrir l'Iowa, passer des journées tranquilles avec Amy, lire et parler des livres. Et puis, Amy lui a tellement parlé de Broken Wheel et de ses habitants qu'elle a l'impression de déjà tous les connaître...

Voilà un roman que j'ai eu du plaisir à lire ! Une belle histoire, des personnages attachants, une touche d'optimisme, et bien sûr, les livres. Parce qu'il est beaucoup question de livres ici : les livres échangés, les livres conseillés, les livres laissés par Amy, les livres de l'improbable librairie créée par Sara. Oui, parce qu'il s'agit d'une librairie et pas d'une bibliothèque mais peu importe, en fait. La passion de Sara pour les livres, son souhait de faire découvrir à chacun le livre qui est fait pour lui, c'est la même que celle d'une bibliothécaire. Et puis, j'adore la manière iconoclaste dont elle classe les livres dans sa librairie (je vous laisse découvrir mais ça donne des idées à la bibliothécaire que je suis !).

Ce gros roman de 500 pages se lit en un rien de temps et est comme on l'imaginerait à regarder sa couverture : un roman qui fait du bien. Un roman optimiste et drôle, plein de fantaisie, et qui donne quelques idées de lecture - moi, je n'ai jamais lu Les beignets de tomate verte, et même pas non plus Millenium. Et on s'identifie forcément un peu à Sara, la grande lectrice, qui pense que pour certains livres, il faut mettre des affiches de mise en garde "attention fin malheureuse !" parce que "comment peut-on exiger des messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes, mais pas pour les livres tragiques ?"

De mon côté, je ne suis pas très loin de croire qu'à force, l'abus de livres tragiques est préjudiciable à la santé. En tout cas, ce livre-ci est un excellent antidote !

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'avais bien aimé aussi, tu penses! ;)<br /> oh et les beignets de tomates vertes, ça existe aussi en film, très sympa.
Répondre
A
Depuis le temps qu'on me parle de ce film, il faut que je le vois... Et tu sais, mon regret, c'est qu'on a dû rendre "La bibliothèque des cœurs cabossés" parce qu'il était réservé par une bibliothèque, moi qui voulais le faire lire à mon homme - en plus, pour le coup, j'ai réussi à lui donner envie, alors...
M
Impossible de commenté avec la pub qui se positionne deva t l'espace réservé auw commentaires...<br /> Je laisserai un msg dès que j'aurai retrouvé mon ordi auteur.
Répondre
A
Je suis si contente que "Les mille talents d'Euridice Gusmao" t'ait plu ! C'est toujours délicat de conseiller un livre qu'on a adoré, si on en dit trop de bien, la personne risque d'être déçue et en même temps, difficile de s'en empêcher. ;) Toi aussi, tu as aimé l'idée du manuscrit au fond du tiroir ? J'y repense souvent, il y a quelque chose de très vrai là-dedans.<br /> Moi, j'avoue que mon côté fleur bleue a adoré la romance aussi. :P<br /> Et un grand merci pour ton adorable commentaire... ça fait toujours tellement plaisir... ♥
M
Ça y est, j'ai retrouvé mon ordi auteur! Ah ah ah, la correction automatique sur les smartphones! <br /> Quoique.... c'est pas mal trouvé, mais j'avoue que le mérite ne m'en revient absolument pas. :-))<br /> Et rassure-toi, pas de souci avec mon bon-vieux ordi nateur. :-)<br /> Donc, quand j'ai vu, qu'il y avait ce livre en marge, que tu le lisais, j'y ai repensé.<br /> Et bien, la première chose qui me soit revenue à l'esprit, c'est l'aménagement "iconoclaste"! ;-)<br /> J'ai beaucoup aimé l'idée du livre. J'ai lu les 500 pages très vite et passé un très bon moment, un peu déçue par la romance tout de même.<br /> Sinon, j'ai fini les Mille talents d'Euridice Gusmao! Et alors là, coup de coeur! Une pépite!<br /> Un grand merci pour cette très belle découverte. J'en redemande. Continue à lire et partager tous ces livres antidotes. Je suis fan! :-)
A
Qu'est-ce que c'est, ton ordi auteur ? Tu as piqué ma curiosité...
A
Zut et rezut... Je n'ai pas du tout la main sur la pub qui s'affiche sur le blog (et je ne la vois pas parce que j'utilise un bloqueur de pub). Ça m'ennuie beaucoup qu'elle soit intrusive à ce point... J'espère que ça va un peu s'arranger (j'ai l'impression que c'est pire par période puis ça s'allège). :/

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -