10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 15:30
L'apprenti assassin

Voilà longtemps que j'avais entendu parler de L'assassin royal, un des classiques de la fantasy, forcément cité dans le MOOC que j'ai suivi sur le sujet. Longtemps aussi que le tome 1 m'attendait dans un coin ; j'avais lu les premières pages, pas accroché et je l'avais laissé de côté. Prise de curiosité, j'ai décidé de retenter... bien m'en a pris, j'ai adoré cette lecture !

Ici, on est dans un univers de fantasy médiévale, mais sans magicien, dragon ou hobbits. Un monde somme toute assez réaliste, celui des Six Duchés, gouvernés par un roi et un roi régent. Le surnaturel y est présent, mais sous la forme des pouvoirs que l'esprit de l'homme peut développer pour pénétrer dans les pensées des autres ou des animaux... L'histoire tourne plutôt autour des intrigues, jeux de pouvoirs ou alliances qui animent ce royaume, menacé par les redoutables Pirates Rouges et dans son unité même, jeux politiques dans lesquels le narrateur a malgré lui un rôle essentiel...

On suit ainsi Fitz, fils illégitime du roi servant Chevallerie. Chevallerie abandonne le trône quand le scandale de la naissance de Fitz est révélé, le laissant élever par Burrich, maître des chiens et des chevaux de Castelcerf. Nous découvrons l'univers du livre en même temps que lui, petit garçon de 6 ans au début du tome qui évolue et est formé au fil de l'histoire. Il est destiné à un étrange métier, celui d'assassin royal, agissant secrètement au nom du roi pour des assassinats politiques.

L'univers est riche, l'intrigue bien menée, et surtout (détail qui peut avoir son importance quand on ne veut pas s'engager dans les 13 tomes de la série), elle a "une fin qui finit" (selon l'expression familiale consacrée). On peut bien sûr continuer sa lecture au travers des tomes suivants mais aussi s'arrêter ou faire une pause après le premier, sans pour autant être frustré. Pour ma part, je pense que je tenterai les autres tomes... mais plus tard, il y a tellement d'autres histoires qui m'attendent !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bon, bon....<br /> Au hasard d'une discussion mère-fille, sachant que ma petite dernière affectionne ce genre de livres, je lui ai demandé ce qu'elle pensait de cette saga...<br /> Sûre de son effet et donc un peu rigolarde, elle m'a montré les treize tomes de la série, qu'elle avait achetés, qu'elle a tous lus et beaucoup aimés.<br /> Un seul commentaire : "Tu devrais aimer".<br /> Les livres sont en double épaisseur dans nos rayonnages et ils étaient bien cachés derrière d'autres. Je suis en train de m'apercevoir qu'au fil des ans, mes enfants ont agrandi la bibliothèque familiale, sans que je m'en rende vraiment compte... Pas désagréable comme découverte. :-)<br /> Vu l'état des livres, je pense qu'elle les a beaucoup "trimballés" et donc effectivement beaucoup aimés...<br /> Ayant lu votre post, ayant l'avis de ma fille, qui me connaît bien, n'ayant même pas à faire l'effort de me procurer les livres, je suis condamnée à lire toute la série. ;-)<br /> Je finis mon livre en cours, je m'attaque au premier tome et je vous tiens au courant. :-)
Répondre
A
Désolée de répondre si tard à votre si gentil commentaire...<br /> J'adore le concept des livres cachés dans la bibliothèque familiale ; c'est génial de partager des livres entre mère et fille comme ça ! Cela promet de belles lectures... il faudra me dire si les autres tomes sont aussi bien que le premier. ;)
E
Il me semble, mais j'ai lu l'Assassin Royal il y a plus de 8 ans et les Aventuriers de la Mer il y a quatre ans, mais vu que je recommence toute la saga, je pense que ça me reviendra
Répondre
E
Je l'avais commencée il y a des années, mais j'avais arrêté au 9eme tome, la suite n'étant pas sortie. Dernièrement je m'y suis remise, mais j'ai un peu peur de continuer.<br /> Parce que de la même personne il y a aussi Les Aventuriers de la Mer, avec des personnages beaucoup moins attachants, et malgré tout en fermant le dernier livre j'avais une sensation de vide (on est tellement dans le livre que le retour à la réalité est dur)<br /> Alors le personnage de Fitz, qu'on va rencontrer quand il est tout petit, autant dire qu'il faudra bien le quitter un jour.
Répondre
A
C'est vrai que c'est parfois dur de quitter des personnages, surtout quand on a "passé tellement de temps" ensemble (je me souviens quand j'ai fini "Portrait de femme", j'avais voulu le lire en anglais et j'avais mis un an à le lire, j'étais vraiment triste quand je l'ai eu fini, j'avais presque l'impression de les connaître).<br /> <br /> On m'a dit que certains tomes de "L'apprenti assassin" se croisaient avec "Les aventuriers de la mer" et qu'il y avait un ordre pour les lire, du coup ; est-ce que c'est quelque chose que tu as remarqué à la lecture ?

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -