1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 17:58
Le Père Noël et les fourmis

Ça y est, on est en décembre, on a le droit de lire des histoires de Noël, d'écouter de la musique de Noël, de boire du thé de Noël et de faire des bricolages de Noël - pas tout en même temps, peut-être (!).

Je suis une grande fan de Noël et j'avoue que je me suis retenue tout novembre... là, c'est bon, j'ai pu me faire plaisir avec une lecture de Noël avec les élèves de GS et CP. Un classique, archi-classique... mais peut-être pas connu de tous (des fois, on entend plus parler des nouveautés que des classiques). Par l'inimitable Philippe Corentin...

Vous l'avez reconnu ? C'est Le Père Noël et les fourmis. Ou l'histoire qui vous explique enfin pourquoi, le soir de Noël, on ne peut jamais voir le Père Noël faire sa tournée. Oui, parce qu'avant, il passait par les cheminées et parfois, on pouvait le surprendre en train d'entrer dans la maison. Mais les toits se sont peuplés d'antennes de télé (pas pratique pour se poser à traineau) et beaucoup de cheminées ont été murées... Pour Scrogneugneu (Scrogneugneu, c'est le renne du Père Noël) et le Père Noël, c'est impossible. Il faut trouver une autre solution ! Je vous laisse découvrir leurs tentatives plus ou moins réussies (ah, le Père Noël qui passe par le vide ordure...) jusqu'à la conclusion très, très... non, en fait, je vais pas vous dire !

On retrouve l'humour de Corentin, dans une ambiance très Noël mais bien rigolote... Un classique, je disais !

logo challenge albums 2014

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Gros flash back sur l'enfance de mes loupiots ! Je l'ai lu et relu celui-là !!! Merci de me l'avoir remémoré :-) <br /> Mes préférés de Noël : le Noël d'Edouard et Noël (de Rascal et Edith chez Pastel). les connais-tu ?
Répondre
A
Deux titres à découvrir, merci ! J'ai l'impression que &quot;Le Noël d'Edouard&quot; n'est plus édité mais celui de Rascal est à la médiathèque départementale... plus qu'à le faire venir pour les petits lecteurs d'ici !
F
Je ne connais pas du tout , tu m'intrigues ! :-)
Répondre
A
Si tu le croises à la médiathèque, je te le conseille. Ambiance Noël, tu es en plein dedans en plus !
G
ah ! je l'ai moi aussi celui la !
Répondre
A
Incontournable, cet album, pour Noël ! Toi aussi, alors, tu connais le vrai nom du renne du Père Noël ? (on a assisté à un spectacle de Noël avec les enfants, on leur demandait comment s'appelait le chef des rennes du Père Noël, j'ai un peu hésité à répondre &quot;ça dépend, d'après Corentin...&quot; :P ).
B
oh je l'adore aussi ! &lt;3
Répondre
A
Comme tu l'as compris, c'est un de mes albums chouchous. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -