30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 12:26
Trois petits pois

Voici un petit album testé avec les PS et MS de l'école. Un petit album, aux héros tout verts et ronds, et à qui il suffit de peu de mots pour raconter une histoire.

Deux petits pois sont dans un jardin. Deux petits pois ? Je croyais qu'il y en avait trois ? Patience... Deux petits pois sont dans un jardin et se promènent, en haut, en bas...

Ce petit album, je l'avais choisi pour deux raisons, ou plutôt trois. D'abord, il me plaisait (et on partage mieux ce qu'on aime). Ensuite, son petit texte me semblait bien adapté à de petits apprentis élèves à peine réveillés de la sieste. Et enfin, parce que je voulais leur montrer l'importance de prendre le temps... prendre le temps de tourner les pages, de regarder les illustrations, d'y chercher ce que le texte ne dit pas... pour finir par laisser les illustrations raconter l'histoire.

La magie a opéré. Ils ont cherché le gros chat derrière les herbes, le serpent sortant d'une pomme (c'était un ver mais je leur en veux pas), l'effrayante araignée sur sa toile. Le rapport entre la couleur des petits pois et le noir et blanc du décor est visuellement très réussi, le dessin fouillé amène à découvrir petit à petit, pas du premier regard...

Les petits élèves l'ont écouté, feuilleté... pas emprunté - l'exemplaire était un peu déchiré, il ne pouvait pas partir au prêt, mais sinon, je crois qu'il serait sorti tout de suite !

Vous l'aurez compris, Marine Rioval signe là un très joli album, à découvrir avec les plus jeunes... ou les plus grands !

logo challenge albums 2014

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Très beau livre , les enfants ont adoré , on l'a même fait découvrir à la maîtresse l'an dernier :) pour info , ici il a en plus été sélectionné pour être offert en 2014 à tous les enfants nés en 2013 ... Opération Premières Pages :D , un très bon choix !!!!<br /> http://www.premierespages.fr/2014/<br /> http://www.premierespages.fr/2014/medias/BiblioPremieresPages2014.pdf<br /> gros bisous à toute ta petite famille ♥
Répondre
A
Oh, qu'est-ce que ça m'a fait plaisir de te lire ici. ♥ Tu vas bien ? Merci pour cette info, je ne savais pas mais il mérite cette récompense !<br /> Plein de bises à ta petite famille aussi. ♥
C
J'avais découvert ce livre à la bibliothèque. Un vrai coup de coeur pour les illustrations.
Répondre
A
Moi aussi, gros coup de cœur pour les illustrations ! D'ailleurs, je crois qu'il existe en kamishibaï... il s'y prête vraiment bien. :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -