25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 15:57
La formule préférée du professeur

La formule préférée du professeur nous emmène au Japon. Une jeune femme est envoyée comme aide ménagère chez le professeur, où aucune de ses collègues n'a pu rester bien longtemps. Ce professeur, c'est un ancien professeur de mathématiques dont la mémoire, suite à un accident, ne dure que 80 minutes.

Tous les jours, il l'accueille donc comme une inconnue, par ses étranges questions : "quelle est votre pointure ? et votre date de naissance ?" Et pourtant, une très belle amitié va naître entre l'aide ménagère, son fils et l'étrange professeur...

Ce livre de Yoko Ogawa est beau, vraiment. Peut-être parce qu'il est drôle, tendre, émouvant. Peut-être parce qu'aux côtés de la narratrice, il nous fait découvrir la beauté et la personnalité d'une formule mathématique, sans que cela soit jamais un livre sur les mathématiques, c'est juste que les mathématiques font partie intégrante de la vie du professeur et de ses relations avec les autres.

Et puis, quel personnage extraordinaire que ce professeur, excentrique sûrement, tellement émouvant dans sa manière de faire face à son handicap, et qui pose un regard si bienveillant sur les autres... Comme sur le fils de la narratrice, qu'il surnomme "Root", transformant ainsi la forme aplatie de son crâne, dont l'enfant a honte, en une marque de noblesse. Ou dans sa manière de toujours souligner l'intelligence d'une question avant d'y répondre.

L'histoire, les personnages, j'ai tout tout aimé. Ce livre est sorti il y a quelques années déjà, vous l'avez peut-être lu ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

La miche 25/07/2013 19:03

Bonsoir Annette,
Quelle drôle d'histoire ! Et que tu nous racontes si bien tout en ménageant le suspense et l'envie d'en savoir plus ;))
Tu dévores les livres, dis donc :)
Très belle soirée... bien chaude ;)

anne(tte) 25/07/2013 20:52

Je lis plus en ce moment, profitant que les enfants se réveillent plus tard que moi le matin - enfin, ils se réveillent à 8h au lieu de 7h, dommage que moi je n'ai pas changé d'horaire. ;)
Merci pour ton passage ici ! :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -