31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 13:00

Vous trouvez, vous aussi, que ça manque un peu de livres, cette semaine? Je vous aurais bien mis un album qui parle de tricot - mais j'ai déjà parlé du dragon qui tricote - ou un album écrit par une tricoteuse - mais si je parle encore d'Hélène Magnusson, il y en a qui vont craquer, non?

Donc, rien à voir avec le tricot ou le crochet... un petit album juste comme ça !

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XB7KH8MHL._SL500_AA300_.jpgUn petit album tout doux, tout tendre, tout simple... Ne bouge pas !

Un album que j'ai découvert grâce à la bibliothèque de Chlop et qui est venu se glisser dans les petits souliers de ma Choupinette pour Noël...

 

C'est l'histoire d'un petit enfant qui est dans un jardin - ou un parc peut-être? Il s'approche du chat, des pigeons, du papillon... Mais personne ne se laisse jamais attraper, même s'il leur demande chaque fois de ne pas bouger.

C'est surtout un régal d'illustration, très douce, avec des parties justes esquissées au crayon et d'autres colorées de couleurs toutes douces qui donnent tout de suite un côté très vivant.

Chaque attitude de l'enfant est criante de vérité.

Et c'est un texte sobre, une histoire où il ne se passe presque rien mais qui dit si bien l'enfance et même la toute petite enfance...

 

Un album tout doux, donc, à lire avec un tout petit qui va forcément se reconnaître. Ce n'est pas forcément celui que mes miss vont penser à réclamer mais par contre, l'une et l'autre aiment beaucoup le regarder toutes seules en se racontant l'histoire... et avec les intonations ("non, ne pars pas!").

Petit bijou d'album, donc... Quoique je préfère sans doute Un amour de ballon des mêmes auteurs, mais celui-là est à la bibliothèque !

 

"Ne bouge pas", un album de Komako Sakaï et Nakawaki Hatsue, à l'école des loisirs, pour les petits bouts dès très tôt et pour très longtemps.

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -