23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 13:49

Les premiers signes du printemps, ce sont aussi les légumes qui réapparaissent au magasin de producteurs, après les semaines un peu chiches d'avril - le bonheur de retrouver les radis, les épinards, les betteraves, les salades, je ne sais pas si j'aurais pu l'imaginer il y a deux ans quand je vivais en ville !

De beaux légumes qui nous ont fait un peu jouer aux apprentis-sorciers - ou apprenties-fées ? Pourrez-vous deviner ce qu'il y a dans ce bocal ?

 

jecuisinelesfanes1.JPG

 

La réponse (et la recette) sont dans un livre très utile, sorti il n'y a pas très longtemps.

 

jecuisinelesfanes2

 

Le livre, c'est Je cuisine les fanes, d'Amandine Geers et Olivier Degorce, chez Terre Vivante (maison d'édition qui est devenue une référence chez nous).

 

Pour tout avouer, nos tentatives de soupe de fanes de radis ne m'avaient pas trop convaincue. Je sais que ça se mange, et les radis, betteraves et navets nouveaux déploient leurs plus belles feuilles sur les étalages. J'avais même croisé (et testé) une très bonne recette sur le net. Je commençais à me dire qu'il y avait moyen de faire quelque chose avec des fanes. Et c'est là que nous avons croisé ce livre qui semblait écrit pour nous...  

 

Après quelques astuces et conseils en introduction (saviez-vous qu'il valait mieux laver et essorer les fanes dès le jour de leur achat pour qu'ils se conservent mieux), le livre présente toute une série de recettes, de l'entrée au dessert. Avec l'idée de ne pas prendre les fanes comme des restes encombrants mais comme de vrais ingrédients ; les auteurs avouent d'ailleurs s'y être intéressés pour rechercher de nouvelles saveurs plutôt que par souci d'économie...

 

Nous avons donc testé la soupe de fanes de radis (celle-ci est vraiment délicieuse), les samosa (très bons aussi), les feuilles de betterave dans la salade (fameux) et les tiges de betterave confites - c'était ça, dans le pot, jolie couleur, non ? Encore pas mal de recettes à tester (et ça tombe bien, j'ai rapporté plein de fanes, euh, de légumes des courses de ce matin).

 

Alors, de nouvelles expériences culinaires, ça vous tente ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
ben sincèrement je ne connaissais pas du tout mais jamais entendu parler!!! tu nous diras si une recette sort du lot???
Répondre
A
<br /> <br /> Pour l'instant, ma préférée est la crème de fanes de radis et les feuilles de betteraves ciselées dans la salade verte - c'est pas vraiment une recette du livre, c'est juste qu'ils disent que tu<br /> peux la faire en salade. Et puis les tiges de betterave confites aussi, mmm...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il faudrait que je me lance avec les fanes de radis, depuis le temps que je dis que je veux essayer ... c'est dingue tout ce qu'on pourrait manger et qu'on laisse perdre bêtement ...
Répondre
A
<br /> <br /> Je pourrai te passer la recette de la soupe, si tu veux, tu me dis. ;)<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -