9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 15:54

afriquezigomarIl fait froid froid froid et cette semaine, avec les élèves de PS, on a lu des histoires de neige. L'occasion pour moi de leur présenter un album que je trouve très très drôle : L'Afrique de Zigomar. L'Afrique, pour des histoires de neige ?

 

Eh oui... Parce que quand l'oiseau ZIgomar emmène ses amis, le souriceau et la grenouille, pour visiter l'Afrique, il y a comme qui dirait quelque chose de bizarre : tous les oiseaux migrateurs volent dans l'autre sens. "Pas grave, dit Zigomar, les oies sont très bêtes, elles ont oublié quelque chose et elle retournent le chercher". Et de toutes façons, ils sauront qu'ils sont en Afrique quand ils verront les élephants.

Zigomar est très sûr de lui, donc, d'autant plus qu'il reconnaît les éléphants, ces gros animaux gris avec des défenses, là, sur la banquise...

 

Les enfants ne s'y trompent pas et passé le premier moment de désarroi sur le décalage entre le texte et l'image, ils s'exclament "mais non, c'est un morse !"

Tout l'humour de l'histoire repose donc sur ce décalage entre le discours convaincu de Zigomar ("attention, un lion") et l'illustration (un ours polaire). Un quiproquos qui dure jusqu'à la chute finale...

Je ne sais pas s'il faut y voir un côté éducatif sur le rapport texte-image... j'avoue que je trouve juste ça très drôle !

 

Un album qui a conquis les élèves de petite section, à tester chez vous ?

 

"L'Afrique de Zigomar", de Philippe Corentin, une histoire d'Afrique très très polaire, que je partage avec les participants du "Challenge je lis aussi des albums" de 2012 !

chjelisdesalbums2012.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
L'année dernière, les enfants de l'école de ma fille ont fait un spectacle avec ce livre, c'était très drôle. Je pense que les illustrations sont sympa.
Répondre

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -