9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 08:51

Je précise tout de suite : pas de scoop, comme dirait ma petite miss "je ne suis plus en grossesse". Mais l'arrivée du petit frère, on est encore en plein dedans - ce qui se retrouve dans les choix de lecture de miss Choupinette - et en plus, on vient de nous annoncer un futur petit frère ou une future petite soeur d'une petite déjà lectrice... alors je me suis dit : pourquoi pas une série de posts sur mes livres préférés sur le sujet?

 

Ce n'est pas que les librairies ne regorgent pas de livres sur le thème. Seulement, je suis peut-être difficile, mais je n'aime pas trop les livres "pour-expliquer-faire-comprendre-préparer" etc. Je trouve que souvent, le thème prend un peu trop le pas sur l'histoire et pour moi, un livre pour enfant, ça doit d'abord et avant tout être une belle histoire, agréable à lire, et avec des belles illustrations bien sûr. Quand ma petite Choupinette s'est annoncée, j'avais bien sûr envie d'expliquer au mieux à la future grande soeur ce qui allait se passer mais sans trop anticiper ses questions non plus (et j'ai été assez rapidement refroidie dans mes élans de touts façons par la première réaction à l'annonce de la grossesse, du type "c'est bon, on va pas en faire tout un plat non plus" !). Nous avons tout de même quelques livres autour du sujet à la maison, choisis d'abord parce qu'ils sont beaux et aimés parce qu'ils sont justes et mettent joliment des mots sur les sentiments, les angoisses, les questions vues à hauteur d'enfant...

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SWT6JE0QL._SL500_AA300_.jpgLe premier a un titre très éloquent : Et moi, maman, tu m'aimes? Un album coloré, où les illustrations mêlent collage et peinture et où les couleurs accompagnent à merveille les émotions du petit poussin. Lu et relu avec Ju et lu et relu à nouveau avec sa petite soeur...

 

Maman Poule a pondu un bel oeuf et annonce la nouvelle à Poussin : il va bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur. Poussin est tout content mais trouve bien vite qu'une maman qui couve son oeuf, ce n'est pas très drôle... et il en vient à douter : et si elle préférait ce petit frère qui n'est même pas né?

Ce qu'il exprime merveilleusement dans une grande double page, la phrase sur toute la largeur de la double page : je ne veux pas de frère, je ne veux pas de soeur, JE VEUX MA MAMAN !

Bien sûr, l'histoire finit bien : Poussin, rassuré sur l'amour de sa maman, finit par couver avec elle et a hâte que son petit frère (ou sa petite soeur, l'album ne le dit pas) soit né pour lui apprendre à chercher les petits vers sous la terre...

 

Cette belle histoire parle très bien de cette maman qui doit se reposer (et moi qui ai passé une partie de ma première grossesse allongée, je trouve très jolie l'image de la maman allongée pas parce qu'elle est malade mais pour tenir chaud à son petit sous sa coquille), qui ne peut pas toujours s'occuper de lui comme avant mais qui l'aime toujours bien sûr et le câline parce que "même les grands ont besoin de câlins". Et elle est tellement vraie cette maman - j'adore le "Poussin, ne m'oblige pas à venir te chercher" (!).

 

Nous l'avons donc beaucoup lu, sans commenter, sans comparer ("tu vois, maman est comme la maman poule"), non, juste les mots de l'histoire. Et si la seule fois où j'ai tenté de rassurer ma grande en suivant les bons conseils de certains, sur le mode "je t'aime toujours autant maintenant que ta soeur est née" a été un échec (elle ne s'était jamais posé la question et se disait visiblement que si j'avais besoin de le dire, c'est que c'était louche), je suis persuadée que de juste lire l'histoire a l'aidée à devenir grande soeur.

Et ce n'est sûrement pas un hasard si ma Choupinette allait chercher cet album très souvent en début de grossesse, puis peu après la naissance...

 

Quant à la réponse à la question du titre, elle figure au dos avec maman Poule portant sur son dos ses deux petits poussins : "oui, pour toujours". Ce qui est traduit joliment par Ju : "ça veut dire que même quand elle sera morte, elle aimera encore son petit poussin".

 

A suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -