23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 10:01

gruffaloCet album est un classique, paraît-il... et je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à cette année. Mais je me suis bien rattrapée depuis, puisque toutes les classes des trois villages ont étudié Le Gruffalo, mes miss ne parlaient que de gruffalo entre elles, je croisais une énorme affiche de gruffalo dans la classe de ma petite miss, la grande miss est partie au cinéma avec sa classe pour voir le film... Alors, quand je l'ai vu à la librairie, je n'ai pas résisté, je suis repartie avec !

 

Et j'ai vite compris pourquoi c'est un classique. L'histoire est drôle, elle m'a fait un peu penser aux contes traditionnels comme les histoires du Roman de renard avec sa petite souris si rusée qui mène tout le monde en bateau, gruffalo compris...

 

C'est que sa promenade dans la forêt lui fait rencontrer de redoutables prédateurs : renard, hibou, serpent qui aimeraient bien la manger. Elle leur parle du gruffalo avec qui elle a rendez-vous, terrible monstre poilu, avec des griffes, des épines, une verrue sur le nez, et chacun part en courrant, ce qui la fait bien rire : s'ils savaient que le gruffalo n'existe pas... jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez à nez avec le gruffalo, pour de vrai ! Comment va-t-elle s'en sortir ? Je vous le laisse découvrir.

 

J'ai beaucoup aimé l'histoire donc, les illustrations l'accompagnent agréablement en donnant vie à cette forêt à travers plein de petits détails qui font vrai, à ces animaux et surtout à ce terrible gruffalo, qui arrive à être à la fois monstrueux et sympathique. Je l'adopterais presque à la maison !

 

Il plait autant à ma miss Choupinette de 4 ans qu'à sa grande soeur de bientôt 7 ans, et le Petit Bouchon de 19 mois a été captivé par la lecture et le feuillette souvent en s'exclamant devant les images. Un album qui plait à tout le monde, donc !

 

"Gruffalo", un classique de Julia Donaldson et Axel Scheffler, aux éditions Autrement que j'affectionne particulièrement... aussi sorti au cinéma cette année (ma miss Ju est incollable sur les différences entre livre et film !). Et je le partage avec les participants du "Challenge je lis aussi des albums" de 2012 !

chjelisdesalbums2012.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Chez nous aussi Gruffalo est adopté, Arthur 2ans1/2 le connaît par coeur, il est allé voir le film, il a le doudou gruffalo. A mon école les enfants l'adorent, ils sont allés le voir de la PS au<br /> CE1 !<br /> Tu peux aussi leur lire Petit Gruffalo, c'est l'histoire de l'enfant du Gruffalo...
Répondre
A
<br /> <br /> Oh un petit gruffalo, ça me tente bien. Je crois que je vais essayer de trouver ça... Merci. :)<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -