24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 13:30

moutonsrebelles3En visite chez mon libraire, un titre attire immédiatement mon attention : Moutons rebelles, qu'est-ce que c'est, une histoire de moutons ? En essai, en plus ?

Le libraire a accroché un petit commentaire au livre et ça y est, je le situe tout de suite : c'est un livre sur Ardelaine, une filature ardéchoise que je me suis bien promis de visiter un jour. Parce que quand nous nous sommes installés dans la Drôme, j'ai vu plusieurs fois leur petit dépliant qui explique qu'ils fabriquent des fils sur place, dans une démarche écologique et qu'on peut visiter un musée à côté de la filature... Pour être honnête, je n'en sais pas plus que ça. Mais c'est du tricot, donc forcément, ça m'intéresse !

 

Le temps de feuilleter le livre, de découvrir le quatrième de couverture et je suis convaincue : ce livre risque d'être très intéressant. J'ai même pu profiter du week-end pour m'offrir un luxe rare : lire le livre en rentrant à la maison, là, tout de suite, pendant qu'un homme héroïque gérait ma petite tribu... Je n'ai pas tout lu d'une traite, je vous rassure, lire un livre entier sans interruption, ce sera pour quand mon petit monde sera plus grand !

 

Ceci-dit, je l'ai fini en un temps record, parce que ce livre est bien plus passionant qu'il n'en a l'air...

 

C'est l'histoire d'une filature, donc, ou plutôt l'histoire d'une entreprise montée par quelques personnes bien décidées à éviter à un vieux bâtiment "industriel" de disparaître et à relancer une activité dans un village un peu perdu, en Ardèche.

Le livre n'est ni un ouvrage militant qui dévide les convictions, ni un essai historique, c'est un témoignage très ancré dans le réel de cette aventure : comment ils ont réalisé les premiers travaux, trouvé l'argent pour commencer, se sont formés...

Deux choses m'ont marquée dans cette histoire : d'abord, le côté très pragmatique des fondateurs d'Ardelaine, à des kilomètres des hippies ou "soixante-huitards" qu'on pourrait imaginer. Sans dévier de leur objectif (relancer l'exploitation d'une ressource locale, la laine des moutons de la région, en prenant toute la chaîne, de la tonte jusqu'à la réalisation de matelas, couettes ou vêtements), ils ont en permanence gardé l'idée de créer une entreprise viable, rentable et donc inscrite dans l'économie... mais qui est guidée par autre chose que la recherche de profit - sinon, c'est sûr, il vaut mieux acheter de la laine à bas prix à l'étranger et faire faire la confection dans un pays où la main d'oeuvre est peu chère ! Et une démarche qui s'avère viable, puisqu'elle permet à trentaine de personne d'en vivre, et pas si mal.

L'autre, c'est leur côté non sectaire. S'ils partagent certains moyens (comme les voitures) parce que cela leur revient moins cher, on ne ressent aucun communautarisme ou dogmatisme dans leur démarche : chaque membre est là avec ses convictions, et c'est d'autant plus vrai que l'entreprise grossit et évolue... Et loin de vouloir se couper du monde, ils cherchent toujours les contacts avec le village, la région, les entreprises locales...

 

Un témoignage bien intéressant pour lequel j'ai un regret : qu'il s'arrête en 2001, sans rien dire des modifications qu'a pu apporter par exemple la création du site internet ! J'imagine que pour découvrir la suite, il ne nous reste qu'à aller sur place... La visite s'annonce intéressante, puisqu'ils expliquent avoir créé un musée avec l'idée qu'étant à une heure de route de Valence, il avait intérêt à être passionnant pour justifier le déplacement !

J'irai et je vous dirai...

 

Si ça vous tente, dans la lignée de mes lectures sur l'économie, c'est donc "Moutons rebelles" de Béatrice Barras, aux Editions REPAS qui collectent des témoignages du même ordre... et pour vous donner une idée, le premier chapitre est en ligne ici. Et comme Ardelaine fait de nombreux salons (comme on peut le voir sur leur site), vous pourrez peut-être même les rencontrer pas loin de chez vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -