17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 18:52

Il y a deux semaines presque trois semaines, mon tricot en cours presque terminé, je me suis lancée dans un défi fou : tricoter le pull parfait. Enfin, disons que je n'espère pas la perfection mais c'est ce que promet Ysolda Teague si on suit ses conseils, avec tout un tas d'explications savantes sur comment adapter un modèle à ses mensurations.

Pleine d'espoir complètement inconsiente, j'ai choisi mon modèle et commandé la laine (en fait, j'ai fait dans l'autre sens, ce qui n'est pas très logique, puisque j'ai commandé la laine pour autre chose et changé d'avis une fois la commande partie).

Ma laine est arrivée hyper vite... et c'est là que les ennuis ont commencé.

 

Déjà, j'avais oublié à peu près tout des explications de comment adapter le pull, donc je me suis replongée dans le livre (en anglais-tricot, j'ai pas toutes les notions pour tout comprendre mais avec un énorme et très lourd dictionnaire, ça s'est fait). Après quelques jours de "bachotage", j'étais prête à adapter le pull à mes mesures.

 

Et là, il a fallu prendre les mesures... Aidée par mon chéri, ça s'est plutôt bien passé mais au moment de comparer les mesures à celles du modèle... je dois être une sorte de créature difforme, parce que le choix de la taille n'a pas été une mince affaire (le livre explique très bien comment adapter sa taille de pull dans le cas d'une forte poitrine, manque de chance, j'ai une toute petite poitrine mais le reste des mesures... euh...). La première étape du tricot a donc été un terrible exercice mathématico-tricotesque pour comprendre comment faire coller tout ça.

J'ai eu du mal, mais j'ai vaincu (enfin, j'attends de voir la tête de mon pull parfait sur moi avant de crier victoire).

 

J'arrivais enfin à la partie détente : monter les mailles et suivre le modèle modifié à la lettre... Sauf que...

 

Sauf que je monte mes mailles depuis dimanche soir !!! Le modèle conseille d'utiliser un long tail tubular cast on, avec schémas à l'appui, tout a donc l'air tout simple et tout... J'ai monté mes mailles dimanche soir (168 mailles, grâce à mes merveilleuses et harmonieuses mensurations) et bizarrement, lundi matin, il n'y en avait plus que 165 (3 mailles disparues dans la nuit, mystère...).

J'ai défait, remonté mes mailles en comptant bien... Au troisième rang, je découvre une erreur, je redéfais (et reviens au même point que dimanche matin). Puis je remonte mes mailles et...

 

Après la quatrième tentative, j'ai toujours pas réussi à dépasser le troisième rang et ma laine est à nouveau intégralement sous forme de pelote. En plus, mon fils m'a fait remarquer que je tricotais un collier (ben oui, trois rangs, ça fait pas grand chose). Et cette fois, j'ai même pas compris où je m'étais trompée.

 

Vais-je trouver la motivation pour affronter à nouveau les 3 premiers rangs du tubular cast on (celui avec l'instruction "try not to panic" au milieu ?)? Vais-je arrêter définitivement le tricot ? Vais-je passer le reste de ma vie à monter des mailles et les défaire ?

 

... euh, enfin, au moins, c'est "des heures et des heures de jeu" avec un tout petit bout de pelote...

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Mais non, tu n'es pas une créature difforme, même qu'on échangeait nos habits, quand on était jeunes...!!! ;-) Oui, je crois que "try not to panic" est un bon conseil, et moi qui voulais me lancer<br /> un jour dans le tricot, je panique carrément, là, par-contre !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Pour citer un ancien collègue diplomate, j'ai "un peu un physique d'anorexique mais [je suis] pas complètement difforme non plus". Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai dû partir sur une taille de<br /> plus pour le bas du pull par rapport au haut, j'espère que le résultat sera pas trop bizarre. :/<br /> <br /> <br /> Tu me dis quand tu te mets au tricot, dis ? Parce que t'es pas obligée de tenter le "tubular long-tail cast on" (je dois être un peu maso de m'être acharnée comme ça sur cette méthode de<br /> montage).<br /> <br /> <br /> <br />
T
je me marre! je me reconnais bien là: j'adore monter les mailles, c'est le début d'une nouvelle aventure, mais j'ai toujours comme des palpitations ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, je me sens moins seule ! Après encore deux tentatives infructueuses, on dirait que c'est bon... mais euh, je sais pas, j'ai comme un mauvais préssentiment pour la suite...<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -