21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 11:55

Après une pause indépendante de ma volonté, me voici de retour ! Et si j'ai été loin du blog (sans partir en vacances cependant, snif), j'ai plein de choses à vous montrer et à vous raconter ! En commençant par mon petit pull bleu...

Le petit pull bleu

Il n'a pas l'air, comme ça, ce petit pull bleu, mais c'est le premier pull ou gilet que je me tricote et que j'ai vraiment du plaisir à porter. Et ce n'est pas rien...

J'ai suivi les conseils du cours d'Amy Herzog sur Craftsy (oui, je suis fan) et ça a été une révélation : j'ai enfin compris ce qui n'allait pas dans les précédents. Le petit rien d'aisance qui fait que je m'y sens bien, les petites modifications qui font la différence...

Le modèle (gratuit sur Ravelry) est un basique, poétiquement nommé "pull 513" (ça fait rêver !). J'ai ajusté la longueur des manches, la hauteur, l'encolure, cintré un peu la taille et le dos, choisi un petit roulotté pour le bas et les manches et fait un col très simple (mailles relevées tout autour et rabattues au tour d'après). Bref, j'ai fait (vraiment) à ma sauce, une première !

Le petit pull bleu
Le petit pull bleu
Le petit pull bleu
Le petit pull bleu

Je ne suis pas vraiment satisfaite du col (si quelqu'un a une idée... j'ai relevé deux mailles sur trois "en vertical" et une maille à chaque maille "en horizontal"). Mais je trouve qu'il est portable ! Et je le porte tout le temps... avec le temps qu'il fait et dans une vieille maison comme la mienne, un petit pull est le bienvenu.

Ce qui est incroyable, c'est que tricoté en 4, ça doit être un des pulls le plus vite tricotés depuis mes débuts ! Comme quoi, moi qui pensais y passer des mois...

Côté laine, c'est de l'Idéal de Bergère de France, je voulais qu'il passe en machine et j'ai testé sur l'échantillon : résultat nickel !

... et sinon... ben oui, il est bleu ! D'ailleurs, je vous donne un aperçu du pull suivant ?

Le petit pull bleu

En même temps, la couleur s'appelle "Calanque", rien que ça vous emmène en vacances...

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Un basique qui ne se démodera pas et qui a une couleur sublime : moi, j'aime.
Répondre
A
Merci beaucoup ! Je ne me lasse pas de le porter. Et tu sais que c'est ce pull qui m'a réconciliée avec les coutures ? ;)
L
tu es vraiment douée! il est super beau ce pull, j'adore cette couleur!
Répondre
A
Merci beaucoup ! Je le porte tout le temps et je ne me lasse pas de cette couleur (heureusement qu'il passe en machine d'ailleurs !).
T
Il est &quot;terrible&quot; ce pull... les diminutions craquantes, les bords comme j'aime, la couleur ... la couleur : j'adore... en ce moment sur mes aiguilles, j'ai la même !<br /> Fan de tous les bleus j'ai un faible pour ce &quot;turquoise&quot; et le p'tit plus : modèle gratuit et EN FRENCHIE donc... Merci pour ce partage, ta réalisation est &quot;plus mieux&quot; que l'original : &quot;il me le faut !&quot;
Répondre
A
Oh, merci beaucoup ! ça me fait très plaisir ! Ce modèle est vraiment une bonne base pour plein de variations - et effectivement, en français, c'est bien pratique. ;)<br /> Moi aussi, je suis fan de turquoise : mon morceau de tissu turquoise a été utilisé jusqu'au plus petit bout (fonds de poches, revers de ceinture, ...). D'ailleurs... je ne comprends pas que je n'en ai pas encore racheté ? ;)
C
hello!<br /> ton pull est très réussi, je vais de ce pas visiter ton site fétiche.<br /> On voit que tu le portes comme un sur-mesure! j'en profite pour te féliciter aussi pour la robe (ha les jolis boutons!!!) et le pull de ta fille (quel boulot!!) bleus eux-aussi!! ;) c'est une couleur que j'affectionne comme toi mais je ne l'ai pourtant tricotée qu'une seule fois. j'espère que tu vas bien et que ta pause blogesque n'est pas synonyme de problèmes de santé!! à bientôt.
Répondre
A
C'est ça, c'est du sur-mesure ! Un grand merci pour ton commentaire, Cécile...
R
J'aime ! <br /> -la couleur (tu sais que je suis une inconditionnelle du bleu ...)<br /> -la petite coupe légèrement cintrée<br /> -les finitions simples qui en font un pull pour tous les jours<br /> -la laine (oui j'aime que mes pulls passent à la machine et pis c'est tout ...)<br /> Pour le col,il aurait fallu relever un peu plus de mailles au niveau de l'arrondi, c'est jamais facile à réussir du premier coup le relevage des mailles. T'as essayé un petit coup de vapeur pour atténuer les petits plis ?<br /> Bravo en tout cas et le suivant va sûrement être top aussi :-)
Répondre
A
Je suis encore en train de tricoter du bleu, là. :P<br /> Tu as raison, il aurait fallu relever un peu plus de mailles, pas facile à ajuster... je n'ai pas essayé de donner un coup de vapeur (je l'ai fait pour le bas qui roulottait trop) mais tu as raison, il suffit peut-être d'un petit coup de fer ?<br /> Merci pour ton commentaire en tout cas !
L
Bravo à toi pour toutes ces premières!
Répondre
A
Merci ! Pour le suivant, je t'avoue que je suis juste les explications... et comme je me plaignais que tricoter de la laine, c'était pas très adapté par temps de canicule, ben depuis, il fait mauvais et froid...

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -