11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 18:21

Ça n'en finit pas d'être la rentrée, et pourtant on est presque aux vacances de Toussaint... En tous cas, le rythme ne ralentit pas, quand est-ce que je vais retrouver un peu de calme (et de temps pour le blog)?

 

unlivreaquoicasertCette semaine, une nouvelle "activité" me fournit l'occasion idéale pour parler de livres : cette année, je vais lire des histoires aux enfants de maternelle, en les accueillant à la bibliothèque.

Et comme porte d'entrée pour ce royaume des livres, j'ai eu la chance de pouvoir lire à une classe de petite section fascinée (quel public idéal, les petites sections) un livre... qui parle des livres !

 

Un livre, ça sert à quoi ? n'est pas une histoire qui fait peur (comme pourrait le faire croire la couverture et l'a fait très justement remarquer l'un des élèves) mais un livre qui propose une liste de toutes les choses que peut être un livre : un voyage, une aventure, un moment de complicité, un ami...

 

Les illustrations sont formidables, l'adulte lecteur s'amuse beaucoup à reconnaître les livres mis en scène (celui de Robinson Crusoé transformé en cabane pour représenter "le coin de tranquilité" par exemple).

Bien sûr, Robinson Crusoé, ça ne parle pas tellement aux petites sections... mais la cabane, si, donc ça va !

 

J'avoue que je préfère les livres-histoires ; ce livre a donc été une jolie découverte et un beau support pour emmener ces enfants au royaume des livres... Par contre, je ne pense pas qu'il trouvera sa place à la maison : mes miss semblent également préférer les livres-histoires aux livres "concepts".

Mais j'irais peut-être fureter pour voir si l'auteur-illustratrice a publié d'autres ouvrages, j'aime vraiment beaucoup ses dessins ! Et puis la conclusion ("un livre, tu peux en faire un, toi aussi"), forcément, ça me parle !

 

Un livre, ça sert à quoi? de Chloé Legeay, un livre qui parle de livres-compagnons de tous les jours !

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -