4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 17:48

partiC'est presque honteux : depuis le temps que j'entends du bien des livres de Jeanne Ashbé, j'en avais à peine feuilleté en librairie et jamais lu aucun...

Je ne saurais pas dire pourquoi, les thèmes ne me parlaient pas, il y avait toujours autre chose qui me tentait plus. Et pourtant, j'ai une amie qui en pense beaucoup de bien.

 

Cette semaine m'avait réservé un beau cadeau : une journée entière au Salon du livre de jeunesse de Saint-Paul Trois Châteaux, et aux journées professionnelles en plus ! Conférences, stands, tout ça avec la petite équipe des bénévoles de la bibliothèque. Et exceptionnellement, sans enfants, je me sentais toute légère !

Au Salon, il y avait la sélection du Prix Pitchou et dans la sélection, il y avait Parti de Jeanne Ashbé.

 

Parti, c'est tout simplement le livre idéal pour Petit Bouchon (18 mois). Un oiseau qui part, qui revient, un petit chat qui le regarde, un texte qui tient en quelques mots... J'étais sûre que c'était un livre pour lui, qui passe son temps le nez collé contre la vitre à pousser des cris de "zoiseau, zoiseau !", grands gestes à l'appui.

J'ai donc rapporté le petit livre à la maison.

 

Et là, le cadeau, c'était de voir mon Petit Bouchon à qui on lisait l'histoire. La première fois qu'on a tourné la page qui masquait l'oiseau, il a voulu revenir en arrière pour continuer à me le montrer sur sa branche. Et puis, il a compris qu'il le retrouverait dans les autres pages et il s'est mis à faire coucou de la main à chaque "bonjour oiseau" ou "au revoir oiseau". A pousser de grands "a la !!!!" à chaque "le revoilà". A montrer le chat avec des vibrants "aouh !". Et alors, la fin... l'oiseau qui se pose sur la tête de l'enfant, c'est son moment préféré, accueilli de "tête ! tête !" en se tapant sur le dessus de la tête avec la main pour être bien sûr que j'ai compris ce qu'il voulait dire.

 

Je crois que c'est l'album parfait pour tout petit. Juste à la bonne hauteur, celle du regard de l'enfant qui commence à s'émerveiller, à parler, à communiquer. Avec des dessins très simples, dans des couleurs toutes douces, où tout est bien reconnaissable et où chaque petit détail compte (j'adore la queue du chat qu'on aperçoit sur la dernière page, qui dit qu'il accompagne l'enfant, sa maman et l'oiseau, même si on ne le voit pas).

Et il parle aussi beaucoup à miss Choupinette (4 ans) parce qu'elle peut le "lire" (réciter) en même temps que moi... et aussi parce que la poésie et la douceur, ça parle à tout le monde, non ?

 

"Parti" de Jeanne Ashbé, c'est donc une très très jolie découverte, un album à hauteur d'enfant... que je partage avec les participants du "Challenge je lis aussi des albums" de 2012 !

chjelisdesalbums2012.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -