27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 11:58

Alors la voilà, ma semi-déception : c'est la robe que j'avais prévu de faire à l'automne, puis à Noël, puis au printemps, puis... Et tout ce temps, on en voyait fleurir de jolies sur tous les blogs, histoire de me tenter encore plus.

Seulement voilà, le modèle est prévu pour un bonnet C et moi, j'ai un (tout) petit bonnet A... J'ai donc passé des mois à cogiter pour éviter l'étape de la toile... et j'ai fini par faire non pas une mais deux toiles, histoire d'être sûre de mon coup, et enfin obtenir... quelque chose de pas vraiment portable (grrr).

Je vous montre quand même ?

Sureau qui revient de loin
Sureau qui revient de loin
Sureau qui revient de loin

De dos, c'est nickel, mais devant... (et comme le dit si bien Linus des Peanuts, "ce qui m'intéresse, c'est ce que les gens pensent de moi quand j'arrive, pas quand je pars"). Enfin bref...

Vous reconnaîtrez qu'après deux toiles, on peut s'attendre à mieux (la faute à l'omission de fermeture éclair, je pense, ça avait l'air "à peu près bon"). Par contre, en parlant de fermeture éclair, la méthode du Sureau Sew Along donne un résultat top.

Je l'ai portée, quand même, mais plus je la voyais, et moins j'étais convaincue. Heureusement, Grain de maïs a connu la même mésaventure et s'en est sorti beaucoup mieux que moi. Alors, j'ai repris l'idée... et c'est quand même mieux !

Sureau qui revient de loin
Sureau qui revient de loin

En fait, il me plait tellement, ce top, que je l'ai même mis à un mariage ce week-end, avec mon jean blanc miraculeusement retrouvé au fond d'un placard (mariage en tenue décontractée, je précise).

Je vous donne les détails techniques ?

Sureau qui revient de loin

Des fois que ça intéresse d'autres petites poitrines, si je compare mes mensurations et le tableau du patron, je fais : 36 pour la poitrine / 40 pour la taille (!?) / 38 pour les hanches.

Sur ma toile en 38, il y avait beaucoup à reprendre : 5cm (2,5cm de chaque côté) pour la ligne d'épaule et 5cm pour la poitrine. Comme les articles du Sew Along indiquent un maximum de 2 cm "enlevable" pour la ligne d'épaule, j'ai cousu une toile 36, puis un top en 36 sans modification... pour le résultat que l'on sait.

En finissant par la modification de Grain de Maïs avec deux boutons à petit bateau que j'adore et que j'étais loin d'imaginer utiliser pour moi... comme ce tissu, d'ailleurs, prévu pour ma grande miss.

Sureau qui revient de loin

Pour tout avouer, pour guérir de ma déception, je me suis cousue deux autres tops avant que Sureau ne soit sauvé par l'opération "boutons petits navires". Ce qui m'a fait trois tops finis en trois jours, du jamais vu (je rappelle que la seule et unique fois où j'ai cousu pour moi, c'était il y a un an !).

Trois tops d'été et là... il fait froid et il pleut. Je vous les montrerai quand même en décalé, en espérant un été indien... ou en attendant l'année prochaine. ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Couture
commenter cet article

commentaires

tic@ 30/08/2013 14:37

il est très joli, et ce bleu lumineux doit t'aller à ravir, encore plus avec un pantalon blanc :)
maintenant tu sais où est l'ajustement nécessaire!

anne(tte) 30/08/2013 19:54

Plus qu'à la retenter avec l'ajustement... j'ai le tissu, y a plus qu'à. ;)
Euh, en fait non, j'ai pas la fermeture éclair... En visant Noël prochain, ça pourra peut-être se faire ?

Marie Dardennes 28/08/2013 23:01

Holala ! Quelle aventure ! Je t'avoue que je n'aurai pas été aussi combative que toi ! D'ailleurs j'ai une jupe presque finie sous une pile de livres qui attend depuis au moins 7 mois !!! Pffff !!! Pas facile de coudre pour soi. Idem, pour moi, je ne me retrouve jamais dans les tableaux ! En tous les cas bravo pour le résultat et ta persévérance !!! Bises...

anne(tte) 30/08/2013 19:53

Pas facile de coudre pour soi... mais en fait, je suis tellement contente de porter mes petits hauts que j'ai bien envie de recommencer... même s'il faudra de la persévérance sûrement !

Michelle/La miche 28/08/2013 09:12

Je t'embrasse pour ta réponse ! Bonne journée !
Michelle

La miche 27/08/2013 20:11

Quel joli haut ! Je comprends que tu l'ais mis pour une tenue habillée ! J'ai lu tout ton cheminement pour obtenir ce haut, bravo pour ta persévérance ! Et puis tu en as 3 si j'ai bien lu... En tous les cas, il est très chic ! Je suis ravie d'avoir vu cette réalisation !
bises
Michelle

anne(tte) 28/08/2013 08:37

Merci pour ton commentaire ! Oui, c'est rare que je couse pour moi mais ça m'a donné envie de recommencer - surtout que sur mes 3 hauts, 2 sont sans manche et le temps s'est bien mis au frais (brrrr). D'ailleurs, quand j'aurai fini le pull de mon loulou, je vais peut-être me tricoter un gilet bien chaud... euh, le finir pour mon anniversaire, en mars, c'est peut-être jouable ? :P

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -