16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 12:40
Les cousins Karlsson

Des vacances en Suède, sur une île, ça vous dit ? Ce n'est pas tout à fait l'image des vacances de rêve pour les cousins Karlsson, qui se connaissent à peine et vont devoir passer deux mois avec leur tante, un peu beaucoup excentrique, qui fait des sculptures en tôle et oublie de remplir le frigo.

Mais finalement, en plus de constituer une fine équipe avec leur chat Chapardeur, les cousins vont devoir résoudre une énigme : quelqu'un semble vivre en cachette sur l'île de leur tante...

Dès que j'en ai entendu parler, j'ai eu envie de lire ce livre : déjà, l'auteur, c'est Katarina Mazetti, celle qui a écrit Le mec de la tombe d'à côté. Et puis, la couverture est superbe, et puis, j'adorais le club des cinq quand j'étais petite...

A la lecture, j'ai dû me rendre à l'évidence : je n'ai plus 8 ans, ni même 10... C'est clair comme mystère, celui des cousins Karlsson est un peu "light" comparé à un Agatha Christie ou un Arnaldur Indridasson - heureusement, vous me direz, on ne va pas tomber dans le criminel dénué de tout sens moral ou le serial killer ! Contrairement au club des cinq, là, les enfants ne déjouent pas à eux seuls le complot d'une bande de malfrats, ce sont de vrais enfants, ou de vrais ados, qui ne réussissent pas systématiquement tout ce qu'ils entreprennent. En fait, ça fait du bien !

Vu par un adulte, c'est donc une lecture agréable, rafraichissante et souvent drôle...

Côté enfant, ma grande miss de 8 ans l'a lu en moins d'une semaine en ce début de vacances, vraiment passionnée par cette histoire et les personnages. En plus, les chapitres font juste la bonne longueur (c'est à dire qu'elle se voit avancer dans sa lecture). Quant au livre, forcément, quand il est fini, il est toujours trop court !

Un chouette roman jeunesse, qui manque peut-être un peu de profondeur pour un adulte mais qui est parfait pour son public !

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Romans jeunesse
commenter cet article

commentaires

web marketing 24/09/2014 14:32

The storyline reminds me of the popular book, ‘Famous Five’. In that series, one particular book was of a similar theme, where they goes on a trip to their aunt’s and encounters with another mystery. Anyways, children would definitely love books of this genre.

anne(tte) 20/07/2013 20:44

Tiens tiens, on n'a jamais lu Ulysse Moore... il va falloir que je regarde ça ! ;)

Marie Dardennes 16/07/2013 21:02

Merci pour cette idée de lecture ! Je note ! Ici, les loulous sont toujours dans leurs Geronimo Silton et Ulysse Moore... Vive l'aventure !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -