8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 08:14
Les évaporés

"Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée."

Thomas B. Reverdy nous entraîne ainsi dans un autre Japon, celui des évaporés qui choisissent de disparaître, des yakuzas, de la génération de la décennie perdue et de Fukushima, un Japon loin du miracle économique ou de la réussite flamboyante, très actuel et moderne et pourtant nourri de son passé et tellement japonais...

Si l'intrigue nous fait côtoyer plusieurs personnages - Kaze, qui a choisi de disparaître, sa femme, sa fille Yukiko, Richard B., l'américain qui a accepté de l'aider, un enfant qui a fui le Nord et le tsunami - tout se tient et c'est bien une seule histoire qui se déroule à plusieurs regards. Kaze qui construit sa nouvelle vie, Yukiko qui revient au Japon pour le chercher, Richard B. qui aimerait que ce voyage lui permette de renouer leur histoire d'amour... Tout est raconté avec beaucoup de justesse, à la fois dans le dépaysement et dans quelque chose d'universel. Et malgré le sujet, sans être triste ni pesant. Avec quelque chose de délicat et poétique dans le style comme dans les situations. Et si sur ce sujet, la fin pourrait être décevante ou cliché, il n'en ai rien... mais je vous laisserai la découvrir !

Les évaporés est une lecture qui m'a vraiment beaucoup plu, comme vous l'aurez compris. Un très beau début pour ce Challenge rentrée littéraire 2013 et un coup de cœur !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Praline 29/10/2013 08:49

Oh, tu me tentes ! J'aime cette idée de disparition...

anne(tte) 29/10/2013 23:17

Tu as bien dévoré la rentrée littéraire, déjà, à ce que j'ai vu ! Tu me diras si tu l'as aimé ?

Maudapl 01/10/2013 12:38

Moi je n’ai pas du tout aimé cette lecture ! Je mets un lien vers ton billet dans mon avis ! J’ai l’impression d’être la seule à ne pas avoir aimé !

Maudapl 08/10/2013 11:09

Ah voici le lien : http://larbreauxlivres.wordpress.com/2013/10/04/les-evapores/
Je te conseille vraiment Faillir être flingué, c’est un très beau livre !!

anne(tte) 02/10/2013 08:51

Ça m'est déjà arrivé sur d'autres titres, c'est frustrant quand tout le monde te décrit un livre génial et que tu n'accroches pas du tout !
J'adorerais lire ton avis... mais je n'ai pas réussi à trouver l'article sur ton blog - zut quand même, si tu pouvais me donner le lien, ce serait super gentil, vraiment !
... par contre, j'ai repéré "Faillir être flingué" et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -