5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 13:30
Le crime de l'Orient-Express

Moi qui suis fan d'Agatha Christie, je ne pouvais qu'emprunter Le crime de l'Orient-Express quand je l'ai découvert en livre audio à la bibliothèque. Bien sûr, je l'ai déjà lu, mais c'était il y a longtemps et puis j'adore relire les romans d'Agatha Christie. En plus, c'est un livre audio des éditions Thélème, et je n'ai jamais été déçue.

Ce roman est l'un des plus connus d'Agatha Christie. Il faut dire qu'il le mérite, l'intrigue est si bien trouvée qu'il est impossible d'oublier la solution de l'énigme (même pour moi) ni de le comparer à un autre. Cette dame était vraiment un génie...

A l'écoute, la voix du narrateur m'a tout de suite dit quelque chose... un autre livre audio, peut-être ? J'ai fini par regarder la pochette : bien sûr, Denis Podalydès ! Décidément, ce livre avait tout pour me plaire.

J'ai passé un excellent moment à l'écouter, mais...

Mais voilà, même si je l'ai lu il y a vraiment longtemps (j'étais au collège ou au lycée, c'est tout dire !), il me semble que c'est une version abrégée. Quel dommage... le dénouement, l'explication du crime, est ainsi beaucoup moins bien que dans mon souvenir et que dans les romans d'Agatha Christie en général. Moi, j'aime quand les explications d'Hercule Poirot permettent de savoir comment s'assemblent toutes les pièces du puzzle et comment il a réussi à tout reconstituer...

J'ai regardé sur la pochette : difficile de savoir s'il s'agit d'une adaptation, mais il n'est pas indiqué non plus "texte intégral". Pour en avoir le coeur net, j'ai cherché une version du texte original en ligne et j'ai comparé la fin : la comparaison n'est pas flatteuse pour la version enregistrée, puisque certains éléments sont "erronés" à cause des raccourcis (par exemple, une remarque sur l'un des personnages s'applique en fait à un autre).

Quel dommage, tout de même...

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
ooh! ça c'est dommage! moi aussi j'aime Agatha Christie en audio, je trouve que son charme désuet est bien mis en valeur par la lecture à haute voix. Mais si c'est abrégé, cela n'a plus de sens!! ce devrait même être INTERDIT!
Répondre
A
Tu as raison, ça devrait être interdit de toucher à Agatha Christie. Non mais, quelle idée !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -