1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 15:48
Le cheval de d'Artagnan

Grâce à Sophie (Hérisson) et au Challenge rentrée littéraire 2013, j'ai eu la chance de bénéficier d'un partenariat pour découvrir Le cheval de d'Artagnan.

Une idée de départ très séduisante : la vie de d'Artagnan racontée par son cheval... tout un programme !

Dès qu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres, je me suis plongée dedans. Les premières pages, le style m'a un peu désarçonnée avec son mélange de langage parlé et d'un vocabulaire très 17ème siècle... et au bout de 3 pages, j'ai perdu toute mon objectivité d'adulte pour me régaler comme une gamine des aventures de Rabastas et ses compagnons !

Charles et Rabastas partagent donc un rêve d'enfance : devenir respectivement mousquetaire et cheval de mousquetaire. C'est surtout Rabastas que l'on va suivre, Rabastas qui raconte ses aventures, ambitieux, un peu orgueilleux parfois, souvent naïf et d'une fidélité inébranlable à son célèbre maître...

J'ai donc passé un très bon moment au fil de cette lecture, qui m'a rappelé des souvenirs de lecture d'enfance... Si je reprends mon objectivité d'adulte, je dirais que le roman a les limites de beaucoup de romans jeunesse, ce n'est pas un roman à double ou triple niveau de lecture comme certains... mais il est parfait pour son public... et ceux qui veulent se replonger dans leurs émotions de lecture d'enfant ! Et c'est finalement une qualité : combien de livres "à double niveau de lecture" finissent pas cibler les adultes au détriment des enfants ? (en tout cas, c'est mon impression depuis quelques temps...)

Mon seul regret : ma miss Ju n'a pas voulu tester, ce livre étant résolument de l'autre côté de cette limite "trop de texte" qu'elle seule semble maîtriser. J'attends un peu pour voir si elle se plonge dedans et ce qu'elle en pense, elle qui a 8 ans et demi pour de vrai !

... et merci encore Sophie pour ce partenariat !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilibulle 02/10/2013 08:19

je suis complètement d'accord avec toi sur les côtés double lecture des romans jeunesse. Je relis souvent des romans à ma fille que je lisais petite et qui m'ont laissé un excellent souvenir. Je suis souvent surprise de les trouver mièvres ou loin de la réalité. Mais alors, je replonge vers la petite fille que j'étais et je sais que je ne les trouvais vraiment pas mièvres à l'époque. Notre regard d'adulte a tendance à modifier les choses que nous percevons, il faut juste ne pas oublier notre regard d'enfant. Et sinon, je suis sur babelio, et toi ?

lilibulle 02/10/2013 13:10

Je viens de m'inscrire sur babelio donc je n'ai pas encore beaucoup de recul. Mais ce que je trouve bien, c'est que ça permet de garder une trace des livres que je lis et d'avoir des propositions d'autres livres à lire. Je peux aussi regarder dans les listes de lecture de mes amis pour piocher des idées. C'est un bon complément aux blogs lecture que je le lis aussi.
Pour les livres, c'est pareil pour les films ou les dessins animés. Je parlais la dernière fois des films de Fifi Brindacier et franchement, en tant qu'adulte, ils sont sympas mais sans plus. Mais pour ma fille et mon fils (et des copains à eux qui les ont vus), ils sont tout simplement géniaux et rigolos. Mes enfants n'ont pas mon regard d'adulte et c'est tant mieux !

anne(tte) 02/10/2013 08:59

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ! Ces derniers temps, je me retrouve à défendre des titres de la bibliothèque rose contre des livres "plus littéraires" en me souvenant de mes bonheurs de lecture d'enfance... On est parfois surpris aussi des livres qui sortent à la bibliothèque, c'est mystérieux, des fois, ce qui se passe entre un livre et un enfant... tant mieux !
Et non, je ne suis pas sur Babelio, je n'ai même pas pensé à m'y inscrire (je ne connais que de nom, en fait), tu me conseilles, alors ?

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -