20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 17:24

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie ou qui lisent ce blog depuis plus d'un an le savent : je suis une fan de l'Eurovision (ça les fait bien rire, d'ailleurs, je crois !). Tous les ans, on peut donc me retrouver devant ma télé pour le grand soir, avec un bon stock de bonbons Haribos et si possible quelques amis avec qui commenter/critiquer/rire/(parfois) admirer les prestations des candidats.

Où peut-on voir une jeune femme sortir d'une boule à facettes, en robe argentée et à franges, entendre une chorale traditionnelle croate, puis voir une femme dont la robe à rallonge se couvre d'éclairs ou un danseur-acrobate enchaîner les figures dans un cube ? Hein, où ça ?

Voilà ce que j'aime dans l'Eurovision : tout peut arriver, surtout le plus improbable. Et parfois, on rencontre une pépite, une chanson qu'on a envie de réécouter, dans une langue qu'on n'a jamais l'occasion d'entendre et dont on découvre les sonorités...

Cette année, j'ai eu envie de partager avec vous mes préférés - avec des vidéos un peu tronquées, pour une histoire de format pas compatible, mais vous l'aurez en entier sur le site de l'Eurovision si vous voulez. ;)

La Hongrie : au bout de deux minutes, on chantait avec lui (en hongrois et sans aucune idée de ce que ça veut dire).

Malte : un concentré de bonne humeur qui donne le sourire.

L'Islande (forcément), qui a tout fait en islandais, même les remerciements au public.

Cette année, comme d'habitude, la France a essayé une stratégie différente (c'est très drôle de voir combien d'année en année, ils testent tous les styles et tous les genres musicaux les uns après les autres), sans plus de succès que d'habitude - la dernière fois que la France a gagné l'Eurovision, c'était en 1977, quand même...

Et je suis obligée de citer les grecs, qui m'ont beaucoup fait rire (et qui chantaient en grec) dans un genre musical, euh... surréaliste ?

Tous les candidats sont sur le site officiel, que nous fréquentons assidûment avec mes loulous pour la première fois cette année (les miss ont même pu regarder les premières chansons), ce qui nous vaut des "mets-nous l'Islande, s'-il-te-plaît", "j'aime bien le Danemark mais je préfère la Russie". Et quelle autre occasion de parler de la Moldavie ? La liste des pays connus des miss s'agrandit (même si j'aurais du mal à situer la Moldavie sur une carte, il faudrait vraiment que je regarde).

Et l'an prochain ? Ce sera au Danemark, la chanson gagnante !

Et vous, si vous avez regardé, c'était qui vos préférés ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Eurovision
commenter cet article

commentaires

Pédide 27/05/2013 10:46

Pour info, et d'après le commentateur Espagnol, "Kedvesem" veut dire "Chéri(e)" ! Mais ça ne nous éclaire pas non plus la chanson (l'une des mes préférées aussi !). RDV l'année prochaine ! ;-)

anne(tte) 30/05/2013 16:13

Merci pour l'info ! "Chérie", ça fait toujours bien dans une chanson, non ? Enfin, des fois, il vaut mieux ne pas tout comprendre aux paroles. :P

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -