5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 08:44

Pour finir la liste des tentations de la rentrée littéraire, les tentations jeunesse... Les éditeurs jeunesse ne sont pas dans la même logique que ceux du secteur adulte, on n'a pas la même campagne de pub autour des albums ou des romans jeunesse... mais j'ai fait un petit tour de mes éditeurs favoris et croisé quelques titres qui me tentent bien !

Sélection pas du tout exhaustive, donc, comme des petits cailloux ramassés de ci de là... N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir plus (extraits sur le site de l'éditeur, avis de lecteurs...).

Challenge rentrée littéraire 2013 : tentations (3)

L'album Tony Tiny Boy, d'abord... Celui-ci, avec une miss fan d'indiens à la maison, je ne pouvais pas ne pas m'y arrêter... Tony Tiny Boy est un cow-boy, un vrai, qui "a fait la guerre contre les indiens, et les indiens ont perdu". Mais Tony Tiny Boy a changé et il décide de retourner voir les indiens, pas pour faire la guerre, pour faire la paix...

J'aime beaucoup la délicatesse du thème et la tendresse qui se dégage des illustrations.

Challenge rentrée littéraire 2013 : tentations (3)

Une histoire de mémoire, de famille et de couture : Le fil de soie de Cécile Roumiquière et Delphine Jacquot. Des illustrations délicates, poétiques, qui mélangent les textures, qui évoquent un pays lointain... Du peu que j'ai vu, cet album me tente vraiment beaucoup !

Challenge rentrée littéraire 2013 : tentations (3)

Hélium, l'un de mes éditeurs favoris, vient de créer la collection Fictions Nature, des romans qui mettent en scène des animaux dans leur "vraie vie". Le chant de la grande rivière a ainsi pour héros un campagnol, et le résumé donne l'impression d'un monde aussi dépaysant qu'un conte ou un roman fantastique... En plus, j'aime beaucoup la couverture (et ça compte, une couverture). Roman dès 9 ans, séduirait-il ma miss ?

Challenge rentrée littéraire 2013 : tentations (3)

Le plus joli des rêves, de Nathalie Brisac, a été chroniqué par Sophie (Hérisson). Que ce soit la couverture ou le thème (un adulte à la recherche du plus beau rêve), j'ai bien envie de le découvrir... Un roman dès 7 ans, illustré par Rascal dans un style assez différent de ce que je connais de lui mais tout aussi original.

Challenge rentrée littéraire 2013 : tentations (3)

Un petit tour chez Rageot, qui ne m'a jamais déçue avec ses romans jeunesse. Dans les nouveautés, c'est Mes rêves au grand galop que j'aurais envie de découvrir. Une histoire qui semble aborder le sujet du handicap sans clichés, une histoire de cheval aussi ? Il ne me reste plus qu'à le lire pour le vérifier !

Challenge rentrée littéraire 2013 : tentations (3)

Paru aussi en septembre, l'album Héléna, illustré par Maëlle Delavaud-Coudel avec qui j'ai eu le bonheur de partager le projet Tino... Je crois que ses illustrations sont encore plus belles qu'avant, avec un mélange de réalisme et de poésie.

Le sujet ? "Jeanne est une petite fille solitaire. Un jour de neige apparaît dans un miroir une fillette aux yeux gris, Héléna.
Désormais, Jeanne n’est plus seule. Elle a une amie, une confidente, une sœur.
Jeanne grandit, et, un jour, son père vend le miroir. Entre les deux enfants, le lien est rompu.
Pour toujo
urs ?"

Et je pourrais encore ajouter quelques romans ados : Le journal malgré lui de Henry K Larsen (sélection Télérama), Le cœur des louves chez Le Rouergue (sélection Télérama) ou 3000 façons de dire je t'aime, coup de coeur de Sophie (Hérrisson).

La question maintenant, ça ne va pas être "que lire ?" mais "où trouver tous ces livres ?" Heureusement que le challenge dure un an...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maëlle 06/03/2014 18:08

Je découvre ton petit article ! Merci Anne !!! J'espère que tu vas bien et que tu continues d'écrire de jolies choses :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -