11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 09:43

tokala"Il n'y avait pas de chevaux au pays des hommes rouges. Ce n'est qu'à l'arrivée des blancs que cet animal se répandit bientôt sur tout le continent. (...) Cette histoire nous raconte comment un peuple des grandes plaines lointaines en fit tardivement la conquête, grâce au rêve prémonitoire d'un jeune brave."

Voici comment débute Tokala, l'indien-cheval. Cet album, c'est miss Choupinette (5 ans) qui l'a choisi à la bibliothèque, parce que c'est une histoire d'indiens et qu'elle aime les histoires d'indiens. Et nous l'avons découverte toutes les deux ensemble.

 

Tout commence lorsque Tokala, jeune guerrier lakota, accomplit son initiation, moment où les esprits lui envoient une vision. Un rite qu'il suit en même temps que son frère jumeau, Pluie-sur-le-Visage, et pendant lequel il reçoit une vision bien étrange : celle d'animaux qu'aucun indien lakota n'a jamais vus...

Cette vision l'enverra en quête des mystérieux grands chiens, pour la première fois séparé de son frère devenu un guerrier contraire...

 

L'album nous plonge dans le monde des indiens, leurs rites, leurs tribus, avec une histoire qui pourrait être une légende mais aussi une histoire vraie. Le texte de Michel Piquemal est assez long mais il coule tout seul, et les illustrations d'Antoine Ronzon à la fois réalistes et poétiques accompagnent le récit (j'ai particulièrement aimé l'alternance de vignettes et de grandes illustrations, qui rythment bien le texte). Comme une légende, l'histoire est forte et porteuse de symboles.

En tant qu'adulte, j'aurais peut-être aimé plus d'explications sur les coutumes des indiens ou une histoire plus profonde ou plus originale mais ma miss n'a pas ce genre de réserves et elle l'a adoré !

 

Belle aventure au pays des indiens, donc, et une "longue histoire" bien adaptée pour une miss de 5 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -