18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 08:39

Ma binômette Mariesse m'a taguée juste avant mon départ en vacances... Mariesse, c'est ma complice de Sur les ailes de la nuit, qui m'a fait confiance pour illustrer sa si jolie histoire (je ne t'oublie pas, promis !).

 

Départ en vacances, retour de vacances... j'ai un peu tardé mais je me prête à mon tour au jeu des questions !

 

1- Depuis quand aimes tu écrire ?

 Je ne vais pas faire original : depuis le CP ! J'ai commencé à écrire, des poèmes à l'époque, quand j'étais en CP - orthographe et rimes très très poétiques, cela va sans dire ! Et ça a continué ensuite : des contes, puis des romans ; j'en commençais un chaque été, en général abandonné pour un autre l'été suivant (n'est-ce pas, Pédide?).

 

 

2- Quelle est l'humeur du jour ?

Remise en question ; c'est un peu permanent chez moi mais encore pire ces derniers jours, sans doute parce que ça fait tout juste deux ans que j'ai quitté mon "ancienne vie" pour venir m'installer ici et inventer autre chose (mais quoi?).

Et puis, mon loulou a un an aujourd'hui, petit coup d'oeil ému dans le rétro pour lui aussi !

 

 

3- Tes personnages imaginaires sont ils toujours sympas avec toi ?

En général, oui ! C'est toujours étonnant de voir comment évolue une histoire à partir d'une idée initiale, certains personnages prennent plus de place que prévu, on finit par avoir l'impression de les connaître "pour de vrai". Pour le roman que je viens de finir, c'est le cas de Melville, qui n'existait pas au départ - mais il fallait bien un policier pour une enquête, non? - et qui a bien pris sa place... Et aussi de monsieur Verne et de quelques autres !

 

 

4- Quelle est ta première source d'inspiration ?

Je ne sais pas trop comment ça vient. Je fais toujours des rêves très très bizarres, je m'en suis servi deux fois pour écrire une histoire ! Sinon, j'aime beaucoup utiliser des petites choses de la vie, comme si je ramassais des petits papiers que je collais pour en faire autre chose... C'est comme ça qu'on trouve souvent des clins d'oeil ou des allusions, alors que mes personnages ne sont pas forcément inspirés par des personnes que je connais !

 

 

5- Peux tu imaginer la vie sans elle/lui ?

Pour moi, ce serait eux puisque j'ai la chance d'avoir un mari et compagnon merveilleux (si tu me lis, comme ça, je te le redis) avec qui affronter toutes les difficultés de la vie, et trois enfants formidables, deux filles et un garçon. Sans compter ceux qui me sont proches - j'aime échanger, discutter, partager - bavarder aussi - et je porte plein de monde avec moi dans mon coeur où que j'aille...

 

 

6- T'arrive t'il de faire du sport ? Si oui lequel ?

Mon grand drame, je n'ai jamais été sportive ! Même si j'aime la rando, un sport qui laisse le temps de rêver... Sinon, le tricot, ça compte?

 

 

7- Sport et peinture/écriture sont ils conciliables ?

J'ai souvent envie d'inventer des histoires quand je traverse un paysage que j'aime... mais aucune ne s'est concrétisée pour l'instant donc j'imagine que ça ne doit pas être le bon moteur chez moi?

 

 

8- Et le régime dans tout ça ?

Oh là, là, il faut pas me parler de régime, alors non ! Moi, je suis toute fine toute fine - comme le disait fort diplomatiquement l'un de mes anciens collègues "j'ai un peu un physique d'anorexique mais je suis pas diforme quand même" (!) - alors je voudrais plutôt prendre du poids qu'en perdre... Mais on ne fait pas ce qu'on veut dans ce sens-là non plus.

De toutes façons, je suis au régime depuis l'adolescence pour le cholestérol, ceci expliquant sans doute cela d'ailleurs...

 

 

9- Que lis tu aujourd'hui (à part des questions sans queue ni tête) ?

J'ai commencé Expiation (pour la troisième ou quatrième fois) mais rien à faire, je n'arrive pas à dépasser le chapitre 2. Je pense que pour une accro de la lecture comme moi, ça doit être grave. Sinon, je n'ose même pas lister tous les livres sur ma table de chevet, une honte. Enfin, je peux déjà citer un guide sur l'Islande pour notre peut-être-hypothétique voyage, un (ah non deux !) livre(s) de dessin, un recueil des contes de Perrault ... Mais bon, j'ai dit que je citais pas tout !

 

 

10- Que voudrais tu lire demain ?

Au hasard... un roman islandais? Sérieusement, je lirais bien une saga islandaise, l'été me rappelle La Saga de Gisli que j'avais beaucoup aimé.

 

A mon tour de choisir 5 blogs que j'aime... Beaucoup d'illustrateurs, je m'en rends compte en faisant la liste, des auteurs aussi :

- Baptistine Mésange, dont les illustrations sont toutes tendres, j'adore !

- Paprikka, pour ses illustrations pleine de fantaisie et de couleur,

- Ln, parce que Grognon et Meugnon me font complètement craquer,

- Emilie Dedieu pour ses illustrations si poétiques,

- Citoyenne Model parce que depuis que je sais qu'elle écrit, je suis très très curieuse de savoir quoi...

 

Et là où je suis verte, j'avoue, c'est de ne pas pouvoir taguer Pédide : quand est-ce que tu ouvres ton blog????

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Roman, projets en cours...
commenter cet article

commentaires

Pédide 31/07/2011 20:35


Je sais, je sais... J'y songe, peut-être à la rentrée, si ma Choupinette et mon roman me laissent un peu de temps! ;-p Tu sais, les nouvelles technologies et moi...
Mais merci pour le clin d'oeil!


anne(tte) 06/08/2011 20:37



Tu me dis quand tu t'y mets, hein? J'ai hâte de lire ce que tu y écriras !



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -