27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 12:57

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JARKVM9KL._SL500_AA300_.jpgCa y est, le cap est franchi et on peut dire que miss Ju (6 ans) lit toute seule. Et maintenant qu'elle lit toute seule, elle ne veut faire que ça, bien sûr, et si possible de "vrais livres", c'est-à-dire pas les mêmes albums que ceux qu'on lui lisait jusqu'à présent.

Disons que plus ça ressemble à un livre de grand, mieux c'est ! Seulement, il ne faut pas trop de texte non plus, parce que la lecture, "ça demande beaucoup de concentration" (je cite) et mon apprentie lectrice ne va pas se lancer tout de suite dans l'intégrale de Proust - oui, je sais, mais l'occasion était trop bonne d'en reparler (!).

 

Et moi, dans tout ça, je découvre un rayon jeunesse que je n'avais jamais exploré... avec d'abord quelques déceptions. Les livres "premières lectures", dans le grand magasin culturel à côté de chez moi, c'est soit des adaptations de séries télé, soit des adaptations de films de Disney, soit des adaptations d'histoires de produits dérivés (des trucs pour faire vendre des jouets, quoi), bref, le royaume de la licence... Pas vraiment de quoi faire battre mon coeur de lectrice de maman...

Et ne parlons pas de mes propres souvenirs émus d'apprentrie lectrice, il paraît que "Oui-Oui, c'est pour les bébés" !

 

Heureusement, mon petit libraire indépendant, que je ne savais pas de si bon conseil, est venu à mon secours ; il a tout un rayon "premières lectures" avec pas un seul livre de Charlotte aux Fraises à l'horizon, à peine croyable !

Privilège d'apprentie lectrice, c'est ma grande qui a choisi son livre : une histoire de... mammouth, bien loin des princesses et des paillettes qui lui plaisent tant d'habitude !

Aussitôt achetée, aussitôt lue - à peine le temps de rentrer à la maison.

 

Résultat du test? Ce livre a été décrété "juste la bonne quantité de texte" pour elle, ni trop, ni trop peu, donc. Elle a beaucoup aimé l'histoire et moi aussi - il faut dire que le petit Ran qui tape sans succès sur la tête de l'énorme mammouth, j'ai trouvé ça bien rigolo, moi aussi.

Parce qu'elle est généreuse, elle me l'a prêté... Avouons-le, ça se lit vite, à 34 ans ! Mais j'ai bien apprécié à la fois l'histoire et les illustrations, cette préhistoire avec beaucoup de fantaisie et d'humour, loin du pédagogique ou de l'utile (moi, je préfère toujours le plaisir de lire !).

 

Là, c'est Papa qui le lit le soir avant de se coucher, parce que "maintenant, c'est bon, elle sait lire donc elle peut faire autre chose" mais peut-être tout simplement parce que c'est toujours bien de se faire raconter des histoires?

 

Et là, j'en profite pour lancer un appel : si vous avez des titres de premières lectures "non franchisées" et "avec un peu de texte mais pas trop", ma miss et moi vous serons reconnaissantes du tuyau !

 

"Sandwich de mammouth", une histoire préhistorique mais pas trop de Michel Piquemal et Lionel Le Néouanic, chez Milan qui ne fait pas que des magazines (j'ai appris quelque chose, ce jour-là).

 

... et je participe toujours au challenge "Je lis des albums". 

http://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2011/02/challengealbumbig1.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nanou 10/07/2011 12:58


Hello !! adorable ton post sur cette première lecture enthousiasmante ! alors je rebondis et te renvoie sur les Thérèse Miaou : il y en a toute une série terriblement désopilante (mon fils 7 ans en
est fan... mais ma fille 11 ans se régale encore tout comme moi d'ailleurs) je te mets un lien vers mon blog :
http://enfantipages.blog.lemonde.fr/2010/07/27/moi-therese-miaou-a-nous-le-canape-qui-a-pique-mes-croquettes/ mais il y en a plein, plein d'autres !!!


anne(tte) 18/07/2011 07:10



Merci beaucoup pour ce commentaire et ce titre, je cros qu'on va vite le tester ici. :)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -