27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 19:27

pomelo.pngVoici un petit album qui parle d'un animal tout petit, tout rose et qui vit dans le jardin... Vous avez trouvé ? Mais oui, un éléphant ! Les élèves de moyenne section à qui je l'ai lu aujourd'hui n'avaient pas deviné non plus, rassurez-vous. A moins bien sûr que vous ne connaissiez déjà Pomelo, dont c'est loin d'être la seule aventure...

 

Pomelo, c'est donc un petit éléphant rose qui est vit sous un pissenlit. Il est bien, sous son pissenlit, même si sa trompe très (trop ?) longue lui pose parfois bien des problèmes. Ou s'il a peur, comme dans la seconde histoire de ce recueil : peur des poireaux la nuit, peur que sa trompe soit trop longue ou qu'elle n'existe pas, peur d'être une théière ou bien "peur que si le jardin n'est pas infini, alors qu'est-ce qu'il y a après ?"

 

J'adore ce petit éléphant, son côté surréaliste et en même temps très poétique, joliment accomagné par des illustrations toutes rigolottes et un peu décalées aussi, où on croise aussi des navets, des carottes ou des pissenlits rendent ce jardin très "ordinnaire".

 

C'est un livre chouchou de ma petite miss de 4 ans qui a emprunté chacune de ces aventures à la bibliothèque et ce succès ne s'est pas démenti auprès de sa classe, les élèves le feuilletant tour à tour jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de l'emmener chez lui.

 

Le format est petit (un peu plus grand qu'un livre de poche) et le livre comporte trois histoires qui n'en sont pas vraiment, en tous cas pas des histoires avec un début, un milieu et une fin... Un album étonnant, un peu absurde et un peu surréaliste, qui réussit pourtant à emmener les petits bouts dans sa poésie...

 

"Pomelo est bien sous son pissenlit", premier album de Pomelo je crois, par Ramona Badescu et Benjamin Chaud, chez Albin Michel Jeunesse. Et une nouvelle lecture pour le "Challenge je lis aussi des albums" de 2012 !

chjelisdesalbums2012.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

céline 27/02/2012 21:40

Je ne connais pas du tout "pomelo" je verrais si il y en a à ma bibliothèque!

anne(tte) 05/03/2012 13:14



On a aussi "pomelo et les couleurs", il est très sympa même si ce n'est pas une histoire. :)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -