5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 12:18

Aujourd'hui, je voudrais vous parler un peu photo ; c'est un sujet qui m'intéresse depuis quelques temps et c'est un peu le sujet du moment sur les blogs que je suis, avec les projets 365, projet 52 et autres...

 

Comme beaucoup (et même sans doute toutes) les mamans, je rêve d'avoir de jolies photos de ma progéniture. Avant la naissance de mon aînée, j'étais confiante : avec un mari passionné de photo, pas d'inquiétude à avoir, il allait les mitrailler toute la journée et je n'aurais plus qu'à faire de beaux albums avec des portraits tous plus beaux et originaux les uns que les autres.

Et en fait, non... J'ai découvert que mon mari, son truc, ce seraient plutot les paysages, les contre-jours (on a un tiroir entier de photos d'arbres en contre-jour), pas trop les portraits d'enfant. Et aussi qu'il préfèrera toujours aller avec les filles faire un jeu ou un tour en kapla que de les photographier en train de le faire (mais ça, c'est parce que c'est un super papa).

 

Alors, je m'y suis mise, d'autant plus que c'est quand même moi qui passe le plus de temps avec elles et qui ai donc le plus d'occasions de les photographier. Et je suis devenue une spécialiste... de la photo floue.

 

Eh oui, parce quand on ne veut pas mettre le flash pour ne pas éblouir le modèle, qu'on photographie souvent à l'intérieur, et qu'on photographie un modèle qui bouge en plus, c'est flou.

img9310.jpg

Bon, là, c'est très flou et le modèle bouge pas, juste moi !

 

J'ai longtemps pensé que c'était moi qui n'était pas douée pour la photo donc la solution était simple : demander à mon chéri de me prendre une photo "là, tu vois, quand elle fait ça, mais plutôt vue sous tel angle..."

Jusqu'au jour où je me suis dit que j'avais qu'à les faire moi-même, en fait !

 

Deux atouts sur le sujet :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51TALI-nRNL._SL500_AA300_.jpg1- un très bon livre : Le b.a.-ba de la photo de bébé, de Raphael Goetter idéal pour un(e) débutant(e) comme moi parce qu'il explique très bien les notions de base, avec des exemples et des conseils sur la photo de bébé et d'enfants, comme "comment faire un joli arrière plan flou", astuce très utile quand l'arrière plan a tendance à être un séjour très en bazar ! (et en plus, il y a des photos d'une super copine dedans !).

 

2- un mari passionné de photo, parce qu'en plus d'avoir déjà un réflex numérique, il peut répondre à toutes mes questions !

 

Maintenant que j'ai appris deux ou trois trucs (et que j'ai un super objectif), les photos sont nettement plus réussies... et je peux partager les deux ou trois trucs en question, bien sûr !

 

La suite la semaine prochaine... parce que demain, c'est dimanche donc roman !

Partager cet article

Repost0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -