3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 08:41

Oko couvCet album est une merveille. Vraiment.

 

Quand je l'ai découvert à la bibliothèque, j'ai bien sûr été tout de suite interpelée par le titre : un livre pour enfant avec thé dans le titre, il fallait que je le feuillète. Et puis, cette couverture, douce, pleine de charme, j'avais envie d'en voir plus...

Feuilleté rapidement mais reposé, parce que je cherchais quelque chose à lire aux élèves de maternelle et le sujet me semblait si grave. Et puis, et puis...

 

Et puis, j'ai fini par le prendre. Pour moi, déjà. Et je l'ai lu déjà plusieurs fois, juste pour admirer.

 

Le sujet est grave, donc : quand l'histoire commence, des amis enterrent madeleine, qui était très très vieille. Puis, ils rentrent à la maison tous ensemble. C'est donc un livre qui parle du deuil, mais pourtant tout est léger, subtil. Parce qu'il parle aussi d'amitié, de quand on a besoin d'un endroit doux et chaud où se blottir, d'Öko qui voudrait s'asseoir à côté de Nour mais qui n'a pas été assez rapide, du Yeti qui fait peur mais pas tant que ça, de se retrouver ensemble...

 

Le texte et les illustrations se répondent avec beaucoup de subtilité, dans des petits chapitres qui font de ce livre pas tout à fait un album mais pas un roman non plus.

 

Oko interieur2

 

Je n'ai pas encore lu cet album à mes miss, je ne peux donc pas parler de leur réaction. Je le referai quand je l'aurai fait. Je ne leur ai pas lu pour une raison qui n'a rien à avoir avec le sujet ou le contenu : si je le lis en classe, il faut que je garde la surprise pour ma petite miss de moyenne section... Alors, est-ce un livre adapté à une lecture en classe de maternelle? Je vais le relire encore une ou deux fois pour voir... et puis, je soufflerai peut-être l'idée au Père Noël, pour mes petits souliers à moi.

 

Öko, un thé en hiver, une merveille de Mélanie Rutten dont vous pouvez feuilleter quelques pages sur le site de Mémo. Et une merveille que je partage avec les participants du challenge "Je lis des albums". 

http://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2011/02/challengealbumbig1.png

Petit PS du 5 mars 2012 : le Père Noël a été attentif et m'a bien déposé l'album, que j'ai lu avec bonheur à mes miss... Pour autant, ce n'est pas le livre auquel elles ont le plus accroché, du moins ma Choupinette de 4 ans. Sa grande soeur de 6 ans 1/2 a été plus intéressée, pour le lire seule... L'avez-vous lu chez vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

tic@ 13/03/2012 09:53

eh bien moi aussi je suis bénévole dans la bibli du village, je suis la trésorière! depuis peu, mais ça me passionne déjà :)

anne(tte) 13/03/2012 19:07



Encore un point commun. :)



tic@ 12/03/2012 15:42

oui, oui, on le connaît aussi! tu travailles dans une bibli??

anne(tte) 12/03/2012 17:50



Comme bénévole - je fais l'accueil des élèves de maternelle (PS et MS)... et j'adore ça. :)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -