10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 11:43

northangerabbey.pngSans aucune originalité, j'adore les livres de Jane Austen : ses personnages, son petit monde d'un autre temps, et surtout sa plume et son humour. Northanger abbey occupe une place un peu particulière par rapport à ses autres ouvrages ; c'est ce qui me l'a fait moins aimer que les autres à la première lecture mais c'est aussi ce qui m'a donné envie de m'y replonger ces derniers jours.

En version audio et avec mon tricot... le bonheur, en fait !

 

Si je disais que Northanger abbey est un peu particulier, c'est que l'intrigue est plus "légère" que dans ses autres livres (en clair, il se passe moins de choses). Ici, Jane Austen s'amuse de l'histoire et en partage des clins d'oeils avec le lecteur, par exemple quand elle explique que les romans sont injustement critiqués et que l'héroïne d'un roman se doit d'en lire par solidarité avec ses consoeurs (!). Elle taquine même un peu son héroïne, une jeune fille un peu naïve mais au grand coeur et d'une honnêteté exemplaire. Bien sûr, il y a une histoire d'amour mais l'humour reste très présent dans la manière dont elle dépeint les conversations et l'évolution des sentiments.

Et en même temps, j'étais prise au jeu et j'avais très envie de savoir comment tout cela allait se terminer (j'ai une grande capacité à oublier les livres que j'ai lus, parfois)...

 

La "lectrice", Anne Flosnik, a deux grandes qualités : 1) elle a enregistré tous les livres de Jane Austen en version audio et 2) je la comprends quand elle les lit (ce qui est loin d'être le cas des autres livres audio anglais que j'ai tenté d'écouter !). C'est donc assez naturellement que j'ai découvert une bonne partie des livres de Jane Austen grâce à sa voix. Si vous avez envie de tenter, vous pouvez écouter un extrait ici.

 

Bref, dans quelques temps, quand j'aurai à nouveau un peu oublié l'histoire, je pourrai l'écouter une troisième fois !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Merci Annette pour ton gentil message sur mon blog! J'ai visité avec bonheur ton blog et j'y reviendrais volontiers! Je vais mettre un lien qui y mène sur mon blog. J'ai vu que tu appréciais Jane<br /> Austen et j'aime aussi beaucoup la littérature anglaise. As-tu lu "la renarde" de Mary Webb qui vient d'être réédité en poche? C'est un petit bijoux!<br /> A bientôt!<br /> Yvonne<br /> http://aquarellenaturefleurdelin.blogspot.com/
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton passage ici, ce gentil commentaire, le lien, tout... Je ne connais pas ce livre mais je vais essayer de me le procurer parce qu'il me tente beaucoup et d'après ce que j'ai<br /> pu lire chez toi, tu as très bon goût en matière de livre (et de peinture...).<br /> <br /> <br /> <br />
F
repéré sur amazon, merci
Répondre
A
<br /> <br /> Super ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi. :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
orgueil et préjugés, la série de la BBC ? of course my dear !
Répondre
A
<br /> <br /> Non, pas celui-là (qui est excellent et que j'adore bien sûr), c'est une autre série en 4 épisodes où une jeune femme d'aujourd'hui, fan absolue de Jane Austen et en particulier d'Orgueil et<br /> Préjugés, se retrouve "piégée" dans son roman favori, quitte à y semer un peu la paguaille... C'est drôle et les personnages sont assez fidèles au roman dans leur caractère, c'est plein de clins<br /> d'oeils à l'histoire d'origine et en même temps, les choses ne se passent pas comme elles sont sensées se passer... Bref, j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> C'était passé sur Arte, ça doit pouvoir se trouver en DVD ? - http://www.arte.tv/fr/orgueil-et-quiproquos/6702336.html<br /> <br /> <br /> <br />
F
ah et je découvre que tu aimes itou Jane Austen !
Répondre
A
<br /> <br /> Eh oui, je les ai presque tous lus. Il ne me manque que "Lady Susan" mais il est inachevé, j'ai peur que ça soit trop frustrant... D'ailleurs, si tu es fan, est-ce que tu as vu la série "Lost in<br /> Austen" (en français, "Orgueil et qui-proquos")? Elle est vraiment super !<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -