6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 12:09

http://ec5.images-amazon.com/images/I/41M3PNVZ4ML._SL500_AA300_.jpgDernier de mes "livres-compagnons" de maman : Un sommeil paisible et sans pleurs ou en anglais The no-cry sleep solution. J'avoue préférer le titre anglais, même si je comprend qu'il est intraduisible en français (sauf si quelqu'un, Pédide par exemple, a une meilleure idée?).

Pourquoi est-ce que je parle du titre original? Parce que ce livre est malheureusement introuvable en français ou presque* (en mettant une annonce sur un forum de discussion dédié aux mamans, vous avez une petite chance de le trouver). Par contre, il est tout à fait disponible en anglais et qui plus est, il se lit très bien dans cette langue... Sans doute parce que, comme l'explique l'auteur, elle sait ce que c'est d'être un zombie après des nuits sans sommeil alors elle l'a écrit de manière à ce que même la maman la plus épuisée puisse suivre !

 

D'ailleurs, je me souviens d'avoir vu ce livre sur des présentoirs quand ma miss Ju était bébé. A l'époque, je l'avais regardé avec un peu de condescendance pour les parents anxieux qui ne savaient tellement pas s'y prendre avec leur enfant qu'il leur fallait des conseils pour qu'ils dorment ; moi, j'avais un bébé qui dormait 12h par nuits, faisait ses siestes sans sourciller, à la maison comme en déplacement... bref, j'avais tout compris et je n'avais qu'à faire pareil pour les suivants...

 

C'est alors qu'arriva ma miss Choupinette... Le moins que l'on puisse dire, c'est que grâce à elle, j'ai appris énormément de choses sur le sommeil - et j'ai aussi appris l'humilité. On n'a jamais tout compris et on ne peut jamais savoir comment on réagirait dans telle ou telle situation... et puis, tout ne dépend pas de nous - contrairement à ce que certains livres laisseraient croire, comme celui où j'ai lu que si le bébé se réveillait au milieu de la nuit après 3 mois, c'était pour répondre au désir inconscient de sa mère de le voir au milieu de la nuit (!). Honnêtement, j'aime énormément mes enfants mais au milieu de la nuit, si je peux dormir, je préfère et mon inconscient aussi !

 

Bref, pour résumer, après quelques semaines de nuits parfaites, ma miss s'est mise à se réveiller toutes les nuits, une fois, puis de plus en plus souvent, tout en mettant systématiquement 3/4h de hurlements pour s'endormir et sans jamais faire de siestes de plus de 20 minutes... Arrivés à 5 réveils toutes les nuits, je vous laisse imaginer l'état de décomposition de la maman - et du papa, d'ailleurs, embarqué dans la même galère...

Je vous passe les remarques, conseils et culpabilisations de toutes sortes... Tous ces gens qui savaient mieux que nous ce qui se passait ou qui trouvaient ça normal et qui ne voyaient pas pourquoi on n'attendait pas patiemment deux ou trois ans qu'elle grandisse...

 

Je ne détaillerai pas ici le long chemin qui nous a menés à enfin trouver la solution au problème (cause purement physiologique, résolue sans psychothérapie collective, je précise) - mais sur ce chemin, le livre d'Elizabeth Pantley a été une étape très importante. Etape qui nous a conduit du bébé qui hurle 3/4h pour s'endormir et ne faire qu'une sieste de 20 minutes à une petite fille qui réclamait son lit le soir parce qu'elle était fatiguée, s'endormait toute seule et visiblement avec plaisir ! Et qui faisait de vraies siestes de 2h.

On me l'aurait prédit, je ne l'aurais pas cru.

 

La recette miracle alors? Au risque de vous décevoir... non. Juste une liste de conseils de bon sens, et une "méthode" qui vous propose de faire la liste des conseils que vous souhaitez suivre, de tenir bon 10 jours (c'est important, la régularité) puis de faire le point (est-ce que l'enfant dort plus longtemps? s'endort plus rapidement? etc). Avec pour objectif de lui apprendre à s'endormir seul, sans entrer dans un rapport de force ou le laisser pleurer, et même, dit le livre, "sans faire pleurer personne, ni l'enfant, ni la maman".

Ces conseils m'ont bien aidée pour mon petit bonhomme aussi, qui avait pris un mauvais départ, pour les siestes notamment, pour d'autres raisons...

Le tout écrit avec beaucoup d'empathie et de réconfort par une maman qui est passée par là (le sien se réveillait toutes les heures ! quelle horreur, quand même !), qui a cherché, testé, puis fait tester à d'autres mamans confrontées au même souci.

 

Bref, quel dommage que ce livre ne soit plus édité en français ! J'espère que l'éditeur se décidera à le ressortir... Moi, j'ai mon exemplaire anglais, que je garde précieusement d'ailleurs, mais c'est vrai que tout le monde ne se sent pas forcément à l'aise pour se lancer dans un livre en anglais, surtout en manque de sommeil...

 

Voilà ! Vous connaissez tous les livres de maman préférés, enfin les plus importants, ceux qui ont vraiment joué un rôle marquant pour moi... Les autres, parce que j'en ai lu plein, bien sûr, j'ai souvent quelque chose à leur reprocher... Trop "psy", culpabilisants, trop orientés suivant le point de vue de l'auteur, voire pas sérieux du tout... J'ai d'autres livres de référence pour la grossesse, par contre, peut-être d'autres articles?

 

Les étapes précédentes de mes livres de maman, c'est ici pour le premier, là pour le deuxième et enfin, là pour le troisième.

 

PS: je précise que pendant que j'écrivais cet article, ma Choupinette s'est honteusement levée de son lit au lieu de rester faire la sieste et que j'ai dû intervenir pour qu'elle reste vraiment couchée.. comme quoi, quand je disais qu'on n'avait jamais tout compris (!).

 

* ce livre est apparemment encore disponible en français sur des sites de vente de livre bien connus (info de Marie, que je remercie beaucoup de me l'avoir signalé !).

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Histoires de maman
commenter cet article

commentaires

marie 07/05/2011 17:49


je viens de voir que ce livre est encore diffusé en français entre autre
avis aux amateurs, amatrices


anne(tte) 08/05/2011 19:47



Merci pour l'info ! Je vais éditer l'article. ;)



marie 07/05/2011 13:22


oh! si ce livre nous avions pu le lire pour notre aînée qui a 11 ans depuis peu !!!

du coup pour les deux suivantes, ce fut plus "facile" car nous avions pris la décision du co-sleeping dans les premiers mois !

ce ne fut pas toujours très reposant mais au moins nous pouvions dormir presque normalement

maintenant, je saurai quel livre offrir ou conseiller à des amis-amies embarqués dans la "galère" du sommeil chaotique

merci !


anne(tte) 08/05/2011 19:47



De rien ! Je ne crois pas qu'il était sorti (en tous cas traduit) il y a 11 ans. Et les autres livres sur le sommeil que j'ai pu feuilleter - pas lire en entier, j'étais déjà assez déprimée par
les passages que je lisais en diagonale en librairie, qui allaient tous dans le sens de "c'est votre faute, vous n'avez qu'à le laisser pleurer", pfff !


En matière de sommeil, je crois qu'il est primordial de s'adapter pour que tout le monde puisse dormir un minimum, c'est tellement essentiel le sommeil...



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -