2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 13:29

Quand ma petite Choupinette est née, je n'étais plus tout à fait une bleue comme lors de la naissance de sa grande soeur. Je savais par exemple qu'un bébé, ça pleure, ça prend un temps fou et ça rend les journées complètement chaotiques ! Pourtant, il y a une chose à laquelle je n'étais pas du tout préparée : la réaction de l'aînée.

 

Ma miss Ju qui était depuis toujours un amour d'enfant super facile (celui des livres, qui dort 12h la nuit sans se réveiller, mange de tout volontiers, etc) s'est tout à coup métamorphosée en une rebelle que je ne comprenais plus. Il faut dire que personne ne m'avait parlé non plus du "terrible two" ou "mini-crise d'adolescence des 2 ans" et là, j'avais vraiment l'ado en miniature, dont l'esprit de contradiction avait tout d'une grande... Ajoutez cela à un manque de sommeil tout à fait classique et vous obtenez un cocktail détonnant et une maman un chouilla désespérée...

 

Bien sûr, comme toujours en cas de problème (mais même si on n'a pas de problème, d'ailleurs, vous avez remarqué?), j'ai été submergée de conseils sur le thème "forcément, elle est jalouse, c'est normal, il faut lui donner plus d'attention". Alors là, je pourrais en parler pendant des heures, de l'attention, mais disons pour faire court que c'était un conseil complètement idiot et inefficace... Lui dire que je l'aimais autant qu'avant la naissance de sa soeur, ça l'inquiétait encore plus (forcément, si j'avais besoin de lui dire, c'était louche), laisser sa soeur pleurer pour finir de m'occuper d'elle, ça l'inquiétait (c'était quoi, cette mère, qui délaissait un bébé comme ça?) sans compter que moi, rester sans rien faire en entendant les hurlements de Choupinette, c'était juste insupportable...

 

FaberMazlishOui... mais alors, quoi? Là, comme souvent, j'ai eu de la chance et une amie (qui se reconnaîtra) m'a conseillé un livre distribué par La Leche League : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Pour être honnête, je trouve que ce titre est à coucher dehors... mais peu importe, ce livre a vraiment changé ma vie de maman.

 

Qu'est-ce qu'il y a dedans? Des conseils, mais pas que. De l'empathie, déjà ; moi, de lire l'introduction qui commence par "j'étais une mère parfaite jusqu'au jour où j'ai eu des enfants", ça me fait du bien, déjà. Pour le reste, on pourrait dire que ce sont des "astuces" (plutôt que des "habilités", parce que ce livre a un défaut, on sent vraiment qu'il est traduit de l'anglais...) pour parer à toutes les situations "désespérées". Le sous-titre est d'ailleurs "pourquoi se disputer avec ses enfants quand il est possible de faire autrement?".

Ce qui fait la grande force de ce livre, je trouve, c'est qu'il repose sur un principe simple : se mettre à la place de l'enfant pour comprendre ce qu'il ressent, puis adapter son comportement vis à vis de lui en fonction de la manière dont on airmerait, nous, être traité. Donc, loin de calquer une méthode sur un "les enfants sont comme ça et pas autrement", on est plutôt dans "essayer de faire plutôt ceci ou celà et voyez ce que ça donne".

Sur la forme, il est très "pratico-pratique" pour reprendre un terme employé par une autre maman pour en parler (mais je ne saurais pas retrouver où, pardon à elle...) : des chapitres par thème - mon préféré? "susciter la coopération" - des petites BD qui décrivent des situations quotidiennes et comment réagir, des questions et témoignages de parents...

Moi qui suis assez "scolaire" on va dire, j'ai bien suivi comme ils disaient : je lis le chapitre, j'applique pendant une semaine, je fais le point...

 

Les résultats ont été spectaculaires. Chapitre 1 ("accueillir les émotions de son enfant") et le nombre de "crises" de colère de part et d'autre a considérablement diminué. Chapitre 2 ("susciter la coopération", donc) et ma miss s'est mise à m'écouter et à faire au lieu que je menace et punisse sans résultats.

Et surtout, avec ma "liste" de choses à faire, je ne me sentais plus désespérée. "Point 1, ça n'a pas marché, bon, je passe au 2, il y en a 5 à tester, on va y arriver..."

Parce que, pour tout avouer, en devenant maman, je serais plutôt devenue contre la fessée... Enfin, disons que la fessée me pose problème et que je voudrais bien faire autrement, mais il faut avouer que même dans les livres sur le sujet, on n'a pas tellement d'autres solutions proposer pour poser des limites... Dans ce livre-ci, si, il y en a des pistes pour poser des limites, parce que non, un enfant n'a pas le droit de tout faire, ce n'est bon ni pour lui ni pour son entourage... Et le laxisme, pas pour moi non plus.

 

Est-ce que j'ai toutes les réponses? Oh que non. D'ailleurs, j'aime bien ce que disent les auteurs : "votre enfant n'est pas un robot, rien ne marchera à tous les coups". Mais ça se passe nettement, nettement mieux. Et en cas de besoin, je peux me replonger dedans.

C'est un livre que j'ai offert deux fois déjà, à des mamans qui se débattaient avec les mêmes problèmes que moi. Parce que ça m'avait tellement aidée, moi. Alors tant pis si ce n'est pas très bien traduit, ça vaut vraiment la peine de le lire !

 

"Parler pour que les enfants écoutent", d'Adèle Faber et Elaine Mazlich, qui se trouve très facilement sur le site de LLL et nettement moins facilement en librairie... mais sur des sites d'articles de maternage aussi.

Les mêmes auteurs ont écrit un livre sur les relations frères-soeurs (que j'ai à peine lu mais qui est dans mon programme de lecture) et un autre livre "Parents épanouis" plus sur leur expérience d'animatrices d'atelier pour parents, moins pratique, donc - j'ai pas lu non plus.

Sur le même thème, "Parents efficaces" de Thomas Gordon reprend les mêmes principes mais présentés différemment - mais c'est un livre que je n'ai pas du tout, du tout aimé, son côté "psy" ne me correspond pas du tout...

 

Et mes autres livres "cultes" de maman, c'est ici et .

Partager cet article

Repost0

commentaires

marie 07/05/2011 13:18


j'ai une amie qui "expérimente " ce livre avec sa tribu de 4 ....
je crois que je vais m'y mettre avec mes trois louloutes car parfois c'est un peu tendu ....

merci à toi de me l'avoir remis en mémoire !


~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -