27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 11:38

Quand ma miss Ju est née, j'avais deux craintes : ne pas avoir assez de lait et avoir un bébé qui ne mange pas. On peut dire que j'ai été amplement rassurée sur les deux points, avec un bébé puis une enfant très gourmande de tout et de vrais geysers de lait au moment des tétées !

Bien sûr, je me suis posé beaucoup de questions sur l'allaitement. J'ai eu des doutes, surtout le soir, au moment des coliques qui la faisaient pleurer pendant 2h... J'ai entendu des conseils contradictoires et des recommandations de personnes "bien intentionnées" qui me conseillaient d'éviter tout un tas de choses dans mon alimentation... Je trouvais que l'allaitement, c'était compliqué jusqu'à ce que j'entende à la PMI une maman poser des questions sur la préparation du biberon... En fait, ce n'était pas l'allaitement, c'était juste s'occuper de ce petit bout de femme, devenir maman, qui était compliqué !

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/517A4W3BagL._SL500_AA300_.jpgAu milieu de toutes ces questions, une référence m'a accompagnée fidèlement : le site internet de La Leche League. J'avoue, je suis comme ça, quand quelque chose m'intéresse, je me documente à fond, je cherche les bonnes références...

J'ai lu pas mal de choses mais je suis arrivée à une conclusion : si quelqu'un a une vraie expertise sur le sujet, c'est bien l'association de La Leche League. Que ce soit sur les médicaments compatibles ou non, les coliques, la mise au sein, la confusion sein/tétine, la diversification, l'allaitement en travaillant ou le sevrage... Expertise que je n'ai malheureusement pas rencontrée chez tous les professionnels de santé, même ceux qui étaient "formés" ou supposé l'être.

 

Rien d'étonnant, finalement, vu que cette association existe depuis bien longtemps (50 ans?) et a accumulé au fil des années toutes les experiences de toutes ces mamans, chacun avec leur histoire, leurs contraintes... Et je dirais aussi, même si c'est peut-être une formule un peu forte : une vraie expertise de maman.

 

Parce que quand j'ai acheté ce livre, j'attendais ma petite Choupinette et c'était un peu pour me faire plaisir que je voulais le lire pendant la grossesse - et aussi pour savoir comment allaiter en travaillant, ce que je n'avais pas fait pour mon aînée sevrée au moment de la reprise. Et là, j'ai découvert bien plus que sur l'allaitement. C'est le premier livre, peut-être le seul, où j'ai lu des choses comme "l'arrivée de votre bébé va être un vrai bouleversement, les tâches ménagères seront compliquées à réaliser et passeront au second plan" - moi qui m'étais lancée "comme une bleue" après la naissance de l'aînée dans des projets d'aménagement de l'appartement où nous nous étions installés et qui culpabilisais de ne pas y arrriver, si j'avais lu ça à l'époque ! Et avec plein de bons conseils pleins de bon sens pour que tout se passe le mieux possible...

On y trouve de très bons principes comme "toujours faire passer les gens avant les choses" et "'n'oubliez pas vos propres besoins" (ou "fonctionner avec un réservoir plein", bonne solution pour éviter le burn-out).

Et bien sûr, beaucoup de choses sur l'allaitement. Ce livre m'a accompagnée à la maternité pour la naissance de mon petit bonhomme, puis à l'hôpital quand il a eu une méningite à deux semaines, et il a chaque fois été à la fois d'une grande aide et d'un grand soutien.

 

Est-ce que je l'offrirais à une amie sur le point de devenir maman? J'avoue que je n'ai pas osé. Mais ce n'est pas à cause de la mauvaise réputation (récente, d'ailleurs, je pense au livre d'E.Badinter) de La Leche League, réputation qu'elle ne mérite pas du tout, en tous cas au vu des échanges que j'ai eus avec des animatrices depuis. Non, c'est plutôt que l'allaitement, c'est quelque chose de tellement délicat, tellement personnel pour une femme, que je trouve qu'il faut vraiment garder sa place sur le sujet, se contenter de répondre aux demandes des mamans sans les devancer. On y projette tellement de sa relation avec le bébé, de l'image d'être "une bonne mère"... Personne ne devrait s'immiscer ou "faire du forcing" là-dedans.

C'est une distance que La Leche League a très bien, d'ailleurs ; pour mon loulou, j'ai enfin osé solliciter des animatrices (je peux être très timide parfois) pour des questions que je me posais et elles savent aussi très bien répondre "certaines mamans ont trouvé utile de faire ceci ou cela mais c'est vous qui savez ce qui est le mieux". Beaucoup de délicatesse, je trouve...

 

"L'art de l'allaitement maternel", c'est donc un livre édité par La Leche League et distribué sur leur site mais aussi en librairie - cette édition-ci est l'édition française (la précédente était canadienne) et est sortie l'an dernier.

Et pour retrouver un autre de mes livres de référence de maman, c'est ici.

Et le livre suivant, c'est là...

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Histoires de maman
commenter cet article

commentaires

marie 02/05/2011 15:52


ça lui allait tellement bien l'allaitement mixte qu'elle ne voulait pas s'arrêter et que j'ai mis un terme à cette belle aventure quand elle a eu 16 mois et que j'ai voulu me mettre à la danse ....


marie 28/04/2011 17:06


j'ai adoré ce livre !
après l'allaitement assez serein des deux premières miss,
il m'a bien soutenue pour l'allaitement de la troisième qui ne prenait pas de poids le premier mois ....

c'est un bonheur à lire et je l'ai gardé pour les générations futures !


anne(tte) 02/05/2011 14:58



Pour moi aussi, les questions ont été bien plus nombreuses pour mon petit gars. On se sent très seule quand la prise de poids ne suit pas... Bravo d'avoir persévéré malgré les difficultés en tous
cas !



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -