22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 07:22

J'ai trois enfants, je ne sais pas si cela fait de moi une mère expérimentée? En tous cas, j'ai beaucoup appris avec et grâce à eux. J'ai été confrontée à des questions, des doutes, des difficultés, abreuvée de conseils parfois de proches et souvent d'inconnus, qui m'ont parfois aidée et parfois non...

Et je suis rapidement arrivée à une conclusion : personne ne sait vraiment comment il faut élever les enfants. Bien sûr, on peut avoir une idée assez précise de choses qu'il ne faut pas faire - mais pour le reste, on avance presque toujours par tâtonnements.

 

Sur le sujet, les livres et les discours d'experts de tous bords sont légion. J'ai appris à me méfier de tout ce qui ressemble à "il faut faire... et c'est la seule bonne manière de faire" et des variantes comme "tous les bébés font..." ou "tous les bébés ont besoin de..." Je crois que tout ce qui est trop catégorique risque d'empêcher de voir comment est son enfant, que ces experts n'ont jamais vus et qu'ils ne connaissent pas alors que nous, on le voit tous les jours.

D'ailleurs, je me souviens voir lu une interview de Winnicot (le fameux inventeur de la formule qui veut que l'enfant n'a pas besoin d'une mère parfaite mais d'une mère "suffisamment bonne") qui disait "j'aime bien entendre les mères parler de leurs enfants, un peu comme des jardiniers qui parleraient de leurs jardins, parce que c'est toujours passionnant d'entendre un expert parler de sa spécialité". J'avoue que j'aime bien cette manière de voir les mères !

 

Quelques livres pourtant m'ont aidée, justement parce que je trouve qu'ils poussent à observer, s'adapter. J'aurais envie de les partager avec vous.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51R2GV9D34L._SL500_AA300_.jpgLe quotidien avec mon enfant fait ainsi partie de mes quelques livres de référence (trois ou quatre sur tout ce que j'ai lu!).

C'est un livre que j'ai découvert sur un malentendu. Je cherchais des idées d'aménagement dans l'esprit Montessori - c'est-à-dire les idées de Maria Montessori, première femme psychiatre en Italie fin XIXème et qui a beaucoup étudié les enfants, je vous renvoie pour en savoir plus chez Aude qui en parle tellement mieux que moi - et ce livre avait l'air d'être un recueil de bonnes idées pour adapter sa maison à un tout petit.

En fait... pas du tout ! On y trouve quelques idées pratiques, certes, dont certaines sont un peu "datées" d'ailleurs (je pense aux écharpes de portage et porte-bébés physiologiques dont l'offre s'est bien développée depuis) mais c'est surtout une introduction à la "philosophie Montessori" qui personnellement m'a bien éclairée en tant que maman.

 

En résumé? L'enfant a en lui une "force" qui le pousse à grandir, à faire les différents apprentissages (marcher, parler, appréhender des notions abstraites comme les nombres, les couleurs, etc), l'adulte doit juste y être attentif pour lui offrir de quoi faire ces apprentissages. Je crois que c'est ce que je trouve si juste et éclairant : observer l'enfant, pour s'adapter à son rythme, son évolution.

A travers cette approche, tous les thèmes sont abordés par le livre à travers un parcours des pièces de la maison : le sommeil, les repas, les jeux...

On y trouve ainsi l'idée que l'enfant participe avec joie aux taches domestiques, qui sont autant d'occasions d'apprentissage, ce que j'ai pu maintes fois constater à la maison. Ranger les couverts dans un tiroir, chacun à sa place, c'est une activité de tri qui passionnait ma Choupinette - plus maintenant mais ce n'est pas grave, ça l'aura bien occupée et moi aidée avant qu'elle n'aille à l'école !

Autre idée très éclairante : l'enfant qui joue réalise en fait un apprentissage, c'est un travail très important et c'est pour cela qu'il a du mal à s'interrompre. Depuis, j'essaie toujours de prévenir un peu avant pour le bain, le repas, etc, pour "laisser le temps de finir" - et en général, ça aide bien à ce que tout se déroule dans le calme.

Et aussi l'idée de ne pas faire à la place de l'enfant, de le laisser tâtonner, trouver par lui-même...

Ou encore de ne pas lui mettre trop de jouets à disposition en même temps (deux ou trois, pas plus) pour lui permettre de bien s'y intéresser sans se disperser ; idée qui correspond à ce que j'ai souvent observé chez mes miss, c'est après un bon rangement qu'elle redécouvrent tel ou tel jeu, lorsqu'il n'y a plus que lui au milieu du salon, de même que c'est quand on rassemble les éléments de la dînette qu'elles se remettent à jouer à la dînette.

 

Un contenu très riche donc et pas dogmatique, pour guider vers son enfant, suivant sa propre personnalité (de l'enfant et du parent, d'ailleurs).

 

"Le quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toutlemonde, c'est aux Editions l'Instant présent et il se trouve très facilement.

 

PS: d'ailleurs, j'hésitais à faire un article sur l'écharpe de portage et autres porte-bébés que j'utilise, faites-moi signe si ça intéresse quelqu'un. ;)

 

Et un autre livre de maman par là...

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Histoires de maman
commenter cet article

commentaires

Anis 22/04/2011 11:18


Les recherches de Montessori et les écoles qui ont été adaptées sont très intéressantes. Je trouve malheureusement que les idées assez réactionnaires qui reviennent en force dans le monde de
l'enseignement ne vont pas dans ce sens et c'est doommage. On les stresse de plus en plus, on les évalue et les surévalue. Quel épanouissement ! Heureusement qu'il y a des mamans attentives !


anne(tte) 23/04/2011 19:39



J'ai de la chance, j'ai toujours eu de bonnes expériences avec l'école pour l'instant et retrouvé beaucoup d'idées de Montessori dans les deux écoles maternelles "classiques" que mes miss ont
fréquenté ! Je pense que c'est beaucoup grâce à une équipe de maîtresses passionnées et attentives à l'évolution de leurs élèves... et puis, en étant dans une école de village, ça aide aussi,
bien sûr. ;) Je crois que l'engagement de chacun/chacune à sa place peut changer beaucoup de choses...


Merci pour ton passage chez moi en tous cas. :)



~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -